Les métiers virtuels de la mode : Comment devenir styliste personnel en ligne

De nombreuses fashionistas et mères qui travaillent à domicile souhaitent trouver un moyen de combiner leur passion avec une activité rémunérée à domicile. Dans ce guide, nous allons vous montrer comment devenir un styliste personnel en ligne.

Les métiers virtuels de la mode : Comment devenir styliste personnel en ligne

Les clients se tournent vers les stylistes en ligne pour leur expertise en matière de mode, et ce pour de nombreuses raisons. Certaines personnes n'ont pas la confiance nécessaire pour choisir les vêtements qui conviennent à leur corps et à leur style. D'autres peuvent simplement vouloir un styliste personnel pour obtenir des recommandations à jour sur les tendances de la mode actuelle. 

En outre, l'achat de vêtements en ligne est un processus difficile et les clients peuvent souvent se retrouver avec des vêtements qui ne leur vont pas ou qui ne correspondent pas à leur style. C'est là que vous intervenez.

Aujourd'hui, nous allons vous montrer comment vous pouvez réduire ces difficultés et combiner votre sens de la mode avec votre carrière. Nous examinerons les emplois de styliste à domicile et la façon dont vous pouvez percer dans l'industrie de la mode. 

Qu'est-ce qu'un styliste virtuel ?

Un styliste virtuel peut travailler dans le confort de son domicile et guider les choix stylistiques personnels de ses clients. Il consulte ses clients et les aide à déterminer les vêtements et les accessoires à porter.

Être un styliste personnel en ligne implique bien plus que de choisir des vêtements que vous trouvez jolis. Les stylistes adaptent leurs recommandations aux goûts personnels des clients, à leur budget et aux tendances actuelles.

L'objectif d'un styliste personnel est de comprendre parfaitement son client et ses besoins en matière de mode. Il s'agit notamment d'adapter les recommandations de style à sa morphologie et aux objectifs de sa garde-robe. Par exemple, certains clients ont besoin de tenues professionnelles qu'ils peuvent porter au travail, tandis que d'autres ont besoin d'une tenue pour une occasion spéciale, comme un mariage. 

Comment fonctionne le stylisme virtuel ?

Les stylistes virtuels ne rencontrent pas les clients en face à face. Ils fournissent toutes leurs recommandations à distance. Cela signifie qu'un processus de consultation organisé doit être mis en place pour que votre travail de stylisme fonctionne.

Les stylistes demandent généralement à leurs clients de remplir un questionnaire pour comprendre leurs besoins, leurs goûts et leurs préférences personnelles. Ce questionnaire révèle le style recherché par le client, ses choix actuels en matière de style et les styles qu'il a tendance à éviter. Le questionnaire peut également inclure des photos de vêtements et d'accessoires parmi lesquels les clients peuvent choisir pour se faire une idée plus précise de ce qu'ils veulent.

Les avantages d'être un styliste personnel en ligne

Les stylistes virtuels ont la possibilité de fixer leurs propres horaires flexibles et de travailler d'où ils veulent. Vous aurez également la possibilité de faire carrière dans un domaine qui vous passionne et d'aider les gens en cours de route.

De nombreuses opportunités de stylisme virtuel sont des emplois à temps partiel. Il est rare que vous puissiez trouver un emploi à temps plein. C'est donc l'occasion idéale de vous lancer dans une activité complémentaire que vous pourrez exercer où que vous soyez.

Les emplois de styliste en ligne vous permettent de travailler dans un secteur qui vous passionne : la mode. Vous n'aurez jamais à travailler un seul jour de votre vie si vous faites quelque chose que vous aimez. C'est également gratifiant, car vous travaillerez avec une grande variété de clients et les aiderez à se sentir en confiance et à l'aise dans leurs choix stylistiques.

Les qualifications requises pour être styliste virtuel

Vous n'avez pas besoin d'un diplôme universitaire ou d'une grande expérience dans le domaine de la mode pour devenir un styliste virtuel. Mais vous devez avoir un excellent goût pour la mode, être au courant des tendances actuelles et posséder des compétences efficaces en matière d'écoute et de communication.

L'une des principales exigences d'un styliste virtuel est d'avoir un sens aigu de la mode. Il s'agit notamment de se tenir au courant des tendances actuelles de la mode et des styles saisonniers. Cela implique également de comprendre les différents types de corps et de tissus. Tous les styles de vêtements ne conviennent pas à tous les types de corps - c'est le type d'expertise que vous pouvez apporter.

Les stylistes personnels consultent aussi régulièrement les clients. Vous devrez faire preuve d'une écoute active et être capable d'interpréter ce que veut un client, même s'il n'est pas tout à fait sûr de ses préférences. 

Vous devrez communiquer efficacement les raisons pour lesquelles vous avez choisi certains articles afin d'établir un sentiment de confiance avec vos clients. En offrant un service utile, vous vous assurez de fidéliser les clients qui veulent continuer à travailler avec vous.

Comment devenir un styliste de mode en ligne ?

Il existe plusieurs façons différentes de devenir styliste personnel en ligne. L'une d'elles consiste à trouver vos propres clients en créant un portfolio ou un compte Instagram. L'autre est de travailler directement sur une plateforme comme Mawahib.

  1. Créez un portfolio en ligne

Vous pouvez créer un portfolio en ligne qui met en valeur votre style et vos goûts si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure et trouver vos propres clients. Vous pouvez engager un développeur freelance pour vous créer un site web au prix qui vous convient.

Trouver de nouveaux clients peut être difficile au début, mais cela peut rapporter des bénéfices une fois que vous aurez établi une clientèle régulière. Si vous débutez, vous pouvez créer votre propre "look book", dans lequel vous essayez des vêtements et des accessoires. Votre look book montrera vos goûts en matière de style et attirera des clients potentiels.

Vous devrez faire du réseautage pour obtenir vos premiers clients. Vous pouvez le faire en vous rendant sur vos comptes de réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram.

  1. Créez un compte Instagram

Instagram est le réseau social idéal pour développer votre service de stylisme personnel. Cette plateforme très visuelle vous permet de mettre en avant tout ce qui touche à la mode et d'exploiter des clients potentiels du monde entier.

Votre compte Instagram peut servir de générateur de prospects une fois que vous avez développé votre audience. Vous pouvez faire de la publicité pour vos services dans vos posts et encourager les gens à vous contacter s'ils souhaitent bénéficier de vos services.

  1. Trouvez des missions sur Mawahib 

Mawahib est le plus grand réseau internet marocain qui réunit offreurs et demandeurs de services. Suivez ces étapes pour travailler en tant que styliste personnel sur Mawahib.ma :

Créez votre compte Mawahib
Configurez votre compte vendeur
Filmez votre vidéo de présentation (facultative)
Publiez votre service
et récupérez vos gains une fois par semaine

Vendez votre style

Les stylistes personnels en ligne ont la possibilité de travailler à domicile tout en faisant quelque chose qu'ils aiment. Vous pouvez définir votre propre horaire flexible et travailler avec des personnes qui apprécient vraiment votre opinion.

Déterminez si vous souhaitez ou non créer votre propre entreprise et travailler pour vous-même. Créez ensuite un portfolio ou un compte sur les réseaux sociaux où vous pourrez montrer votre superbe goût en matière de style. Il ne vous reste plus qu'à commencer à conseiller vos clients et à marquer leur vie quotidienne.

Quelle est votre Réaction ?

like
3
dislike
1
love
1
funny
1
angry
0
sad
1
wow
3