Les erreurs de postulations courantes chez les freelances
La plupart des freelances font de nombreuses erreurs avec des clients et se demandent souvent pourquoi ils ne trouvent pas d'emplois. Certains abandonnent même trop facilement après avoir été confrontés à un échec après l'autre.
Si vous avez rencontré un tel problème dans votre carrière de freelance, il est temps pour vous de vous arrêter et de vous demander : « Qu’est-ce que je fais comme faute ?»
Pour vous aider sur votre chemin en tant que freelance, voici quelques-unes des erreurs les plus courantes chez les freelances, ainsi que quelques conseils pour les éviter.
Postuler à des emplois qui ne correspondent pas à vos compétences
Il ne sert à rien de postuler pour être embauché pour un emploi qui ne correspond pas à vos compétences, et si vous ne le faites pas comme il faut, les clients peuvent vous laisser des avis et des commentaires sur votre profil. Il est donc important de ne pas risquer d’obtenir un mauvais avis. Ne postulez pas pour un emploi à moins que vous ne soyez sûr de vos compétences et que vous allez satisfaire ou dépasser les attentes de l’employeur.
Soumettre une proposition incomplète
Une proposition qui comporte de nombreuses fautes d'orthographe ou de grammaire n'est pas susceptible de décrocher l’attention des clients. Prenez le temps de créer une proposition intéressante et unique pour chaque poste.
Utilisation d'un modèle de proposition générique
Il n'y a rien de mal à utiliser un modèle de proposition, mais adaptez-le à chaque postulation individuelle. Votre proposition doit contenir les mots clés présents dans l’offre proposée par l’employeur. Pour éviter de donner aux employeurs l'impression que vous soumettez des offres sans prêter attention aux exigences spécifiques de chaque poste, ajoutez quelques détails de la description de poste à votre proposition dont vous pouvez utiliser ces détails pour mettre en évidence votre expérience professionnelle.
Penser que l'offre de paiement la plus basse obtient le poste
La plupart des employeurs sont suffisamment avisés pour se rendre compte que le freelance avec l'offre de paiement la plus basse n'est pas nécessairement le meilleur à embaucher. Créez plutôt une proposition gagnante qui incitera les employeurs à vous embaucher même si votre proposition n'est pas la plus basse.
Se décourager avant de commencer
La persévérance est l'un des traits les plus importants d'un freelance. Cela peut prendre quelques semaines, voire des mois pour vraiment démarrer. Consultez fréquemment les nouvelles offres d'emploi, continuez à soumettre des offres et améliorez vos compétences.
Ne pas dire assez «non»
Il peut être difficile de dire non, surtout au début, mais parfois c’est pour le mieux. Personne ne devient freelance pour entreprendre des projets dont il n’apprécie pas à des prix dont il n’est pas satisfait. Apprenez à dire «non» aux clients au début de votre carrière freelance si vous souhaitez créer la carrière dont vous rêviez. Ne dévalorisez pas vos services.
Si vous êtes à la recherche d’opportunités en freelance, Mawahib vous offre un large choix d’offres d’emploi que vous pouvez exercer en fonction de l’expérience que vous avez.