Comment créer une petite entreprise à domicile : 6 idées pour 2023

Si vous envisagez de posséder et d'exploiter une entreprise, vous pensez peut-être à des choses telles que la location d'un bien immobilier commercial, les déplacements vers un bureau ou la gestion des employés. Mais il est plus facile que jamais de créer et de gérer une entreprise à domicile.

Comment créer une petite entreprise à domicile : 6 idées pour 2023

Découvrez  6 idées d'entreprises à domicile qui vous permettront de vous lancer dans l'aventure de l'entrepreneuriat, ainsi que des conseils sur la manière de les faire fonctionner pour vous.


Quels sont les avantages et les inconvénients d'une entreprise à domicile ?


Une entreprise à domicile est une activité - qu'elle soit exercée à plein temps ou à titre accessoire - que vous pouvez lancer et exploiter en utilisant votre résidence personnelle comme base d'opérations. Certaines entreprises à domicile, en particulier celles qui vendent en ligne et qui n'achètent pas et ne conservent pas de stocks importants, peuvent même être gérées en déplacement, sans qu'il soit nécessaire de rester chez soi.

Les avantages des entreprises à domicile :

Une petite entreprise a moins de frais généraux (tels que les frais d'entreposage) et peut bénéficier de déductions fiscales.
Possibilité de vendre des produits ou des services au niveau local ou international.
La possibilité de concilier travail et vie privée, ce qui est idéal si, par exemple, vous êtes parent au foyer ou retraité.
Vous pouvez créer une entreprise familiale dans laquelle vos proches ou votre conjoint peuvent intervenir en cas de besoin.

Inconvénients des entreprises à domicile :

Il se peut que vous deviez aménager un espace dans votre maison pour répondre aux besoins de votre entreprise (par exemple, pour conserver des stocks, créer un bureau à domicile ou stocker du matériel). La difficulté peut consister à le faire sans perturber votre vie à la maison.
Vous devez toujours vous conformer aux réglementations relatives à l'entreprise que vous souhaitez créer (par exemple, vous devrez peut-être louer une cuisine commerciale si vous envisagez de vendre des produits alimentaires, ou obtenir une licence ou un permis pour conserver des stocks).
Votre entreprise peut devenir trop grande pour votre domicile et vous obliger à louer des locaux supplémentaires et à embaucher du personnel.
Le travail à domicile vous offre une grande liberté, mais il peut aussi être source de solitude. Cela peut être difficile si vous aimez être entouré d'autres personnes.
Bien qu'il existe de nombreuses façons de lancer votre idée d'entreprise à domicile, voici quelques-unes des voies les plus accessibles pour créer une entreprise rentable pour vous-même.

1. Acheter des produits en vrac et les vendre en ligne

De nombreuses entreprises reposent sur le concept simple de l'importation de produits en vrac et de leur vente individuelle à des fins lucratives.

Peut-être avez-vous récemment voyagé à l'étranger et découvert des produits uniques qui ne sont pas facilement disponibles sur votre marché, mais pour lesquels vous sentez un appétit. Ou peut-être avez-vous ciblé un marché de niche et savez-vous comment le servir.

Quoi qu'il en soit, si ces produits sont relativement faciles à stocker et à expédier, vous pourriez avoir de bonnes idées de petites entreprises à domicile. 

Vous pouvez même commencer par utiliser votre maison comme salle d'exposition pour vendre localement, ce qui vous donnera la possibilité de vous agrandir avec un espace de stockage et des employés supplémentaires lorsque vous aurez validé votre idée et que les ventes commenceront à augmenter. C'est ainsi qu'Artemis Design Co. a démarré.

"Je vivais dans le sud de Boston et mon salon était rempli de ces produits", raconte Milicent Armstrong, propriétaire et fondatrice d'Artemis Design Co. "Les gens venaient chez moi s'ils voulaient regarder ou essayer quelque chose, et c'est ainsi que j'ai réalisé ma première vente".

2. Vendre des produits faits maison

Si vous êtes vous-même un artisan (ou si vous connaissez quelqu'un qui l'est), envisagez de transformer ce hobby en entreprise. Même si vous devez créer vos produits ailleurs - dans un studio, une cuisine commerciale ou un atelier - vous pouvez peut-être les stocker et les vendre chez vous.

Lorsque vous contrôlez presque tous les aspects des produits que vous vendez, vous pouvez les rendre plus rentables, améliorer leur qualité ou les adapter à un certain public en ciblant la demande sur le marché.

Josh Pigford avait déjà une activité florissante à domicile dans le cadre d'une startup d'analyse commerciale, mais il souhaitait trouver un moyen d'exercer sa créativité. Il a commencé à imprimer des jardinières de plantes succulentes chez lui avec son imprimante 3D et une nouvelle entreprise est née. Cedar & Sail propose désormais des jardinières, des sous-verres et d'autres petits objets de bureau.

Que vous choisissiez de commencer sur une place de marché comme Etsy ou de créer votre propre vitrine, la vente de vos créations est un excellent moyen de partager votre passion avec d'autres et de gagner de l'argent. Méfiez-vous simplement des réglementations concernant les produits que les gens ingèrent ou mettent sur leur peau.

Mieux encore, la production de vos propres produits n'a pas besoin d'être accablante. Lorsque vous êtes prêt à passer à l'échelle supérieure, vous pouvez mettre en place un processus et recruter de nouveaux employés pour vous aider dans la production.

3. Créer un magasin de dropshipping

Jusqu'à présent, nous avons abordé des idées de commerce qui vous obligent à tenir des stocks à votre domicile. Mais il existe de nombreuses idées de commerce en ligne qui ne nécessitent pas de se préoccuper de l'inventaire et de l'expédition.

Ces entreprises utilisent un modèle de dropshipping, dans lequel un tiers produit, stocke et expédie vos produits en votre nom, en vous laissant la responsabilité du marketing et du service à la clientèle. Le détaillant Subtle Asian Treats est un exemple d'entreprise à domicile qui fait appel à un expéditeur direct.

Votre fournisseur de dropshipping peut être local ou étranger, mais vous devez trouver un fournisseur en qui vous pouvez avoir confiance pour offrir une expérience client toujours excellente après la vente. Vous devez toujours faire preuve de diligence raisonnable, sous peine de mettre en péril la réputation de votre entreprise.

Il existe même des applications Shopify, telles que DSers, qui peuvent vous mettre en relation avec des fournisseurs afin d'importer des produits dans votre propre boutique tout en rationalisant l'exécution des commandes.

Ce modèle peut facilement faire de vos produits une marchandise et limiter les possibilités de marquer l'expérience de vos clients. Heureusement, il existe quelques moyens de rester compétitif, même si le marché sur lequel vous vendez vos produits ne connaît pas de pénurie :

Rassemblez des produits provenant de différents fournisseurs pour créer une boutique destinée à un créneau spécifique.
Concurrence par la qualité du contenu et du service à la clientèle, en créant de la valeur au-delà de vos produits.
Ciblez une région du monde mal desservie (attention aux frais d'expédition).
Ciblez un nouveau public avec les mêmes produits (par exemple, les chaussures LED peuvent être commercialisées auprès des festivaliers ou des coureurs).

4. Créer une entreprise d'impression à la demande

Utilisant un modèle similaire à celui du dropshipping, une entreprise d'impression à la demande n'exige pas que vous conserviez des stocks ou que vous expédiiez quoi que ce soit vous-même. L'impression à la demande vous offre même plus de souplesse pour personnaliser les produits en marque blanche avec vos propres créations.

Rebecca Lee Funk a lancé The Outrage, une marque de vêtements de défense des droits des femmes qui vend des t-shirts imprimés à la demande, depuis son domicile. L'entreprise reverse une partie de ses bénéfices à des organisations à but non lucratif qui défendent des causes sociales telles que le contrôle des armes à feu et les droits des femmes. Sa campagne de lancement est devenue virale et The Outrage s'est transformée en une entreprise de commerce électronique florissante.

Il existe de nombreux autres produits imprimés à la demande que vous pouvez vendre : livres, chapeaux, sacs à dos, couvertures, oreillers, tasses, chaussures, sweatshirts, étuis de téléphone, montres, et bien d'autres choses encore, selon le fournisseur avec lequel vous choisissez de travailler.

De nombreuses entreprises d'impression à la demande se concentrent sur une niche spécifique ou, mieux encore, sur une identité commune. Qu'est-ce qui passionne les gens et qu'ils sont fiers de partager ? Qu'en est-il de vous-même ?

Des propriétaires d'animaux aux végétaliens en passant par les joueurs, il existe de nombreuses communautés passionnées pour lesquelles vous pouvez créer des produits. Si vous avez les compétences nécessaires, vous pouvez créer vos propres designs. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours embaucher les talents dont vous avez besoin.

5. Proposer des services en ligne

Les services sont encore plus simples que les produits à vendre à domicile, mais le défi consiste à répartir votre temps limité. "Le temps, c'est de l'argent" n'est jamais aussi vrai que lorsque vous dirigez une entreprise de services.

Les professionnels de la création, tels que les designers ou les spécialistes du marketing, peuvent travailler en free-lance ou en tant que consultants pour d'autres entreprises, jonglant avec plusieurs clients, souvent à distance depuis leur bureau à domicile, avec des déplacements occasionnels. D'autres peuvent fonctionner sur la base de rendez-vous et de réservations pour offrir leurs services directement aux particuliers.

Voici quelques idées d'entreprises de services à domicile :

Rédaction en free-lance
Assistance virtuelle
Marketing
Conception
Conseil en référencement
Conception et développement de sites web
Conception graphique

Les entreprises de services nécessitent souvent un important travail de réseau et de bouche-à-oreille pour trouver des clients adéquats, mais les clients satisfaits conserveront probablement vos services au fil du temps.

C'est pourquoi vous n'avez pas nécessairement besoin d'un grand nombre de clients pour réussir, comme c'est le cas pour une entreprise axée sur les produits. Selon le service que vous proposez, une poignée de clients de qualité peut suffire à vous faire vivre à plein temps tout en travaillant à domicile.

Découvrez notre plateforme de vente et achat de services en ligne ! Si vous êtes un freelance souhaitant offrir vos compétences, rejoignez-nous dès maintenant.
Créez votre profil, décrivez vos services et fixez vos tarifs pour attirer des clients sérieux. Bénéficiez d'une visibilité auprès d'une communauté internationale en quête de professionnels indépendants. Notre système de paiement sécurisé garantit des transactions fluides. Ne laissez pas vos compétences rester inutilisées, inscrivez-vous dès aujourd'hui et transformez votre passion en une carrière florissante.

6.Produisez votre service ou votre expertise


Comme nous venons de le voir, l'un des principaux inconvénients d'une entreprise de services est que vous n'êtes payé que pour votre temps, vos compétences et vos efforts. Emily Newman, de If I Made, a transformé ses cours en formations numériques, en regroupant les enregistrements de ses sessions en direct et en les vendant à un prix inférieur.

La "productisation" de vos services, c'est-à-dire la création de produits physiques ou numériques qui regroupent votre expertise et rationalisent ou complètent le service que vous proposez, peut ajouter des sources de revenus supplémentaires à votre activité. Vous pouvez vous adresser à votre clientèle actuelle ou même trouver une nouvelle clientèle cible dans le même espace.

Gabriella et Andrew Morrison ont créé leur entreprise à domicile en regroupant leurs compétences dans le domaine des petites maisons. Ils vendent des cours et des plans sur StrawBale et gèrent tout depuis le confort de leur maison confortable et non traditionnelle. 

Voici quelques idées pour ajouter des produits à votre propre entreprise :

Cours
Modèles
Actifs pouvant faire l'objet d'une licence (images d'archives, photos, musique, etc.)
Rapports téléchargeables
Modèles numériques
Marchandises

Livres électroniquesComme vous pouvez le constater, la plupart de ces idées impliquent des supports numériques présentés sous forme de produits, ce qui signifie qu'il n'y a pas de stock à garder à la maison.

Trouvez l'idée d'entreprise à domicile qui vous convient

La meilleure idée d'entreprise à domicile dépend en fait de vos objectifs. Souhaitez-vous travailler à temps partiel en tant que mère au foyer ou voulez-vous devenir propriétaire d'une entreprise à temps plein ? De quel capital disposez-vous pour démarrer ? Quelles sont les compétences que vous possédez déjà et que vous pouvez mettre à profit ?

Dans le monde d'aujourd'hui, une entreprise à domicile est tout simplement une entreprise à distance où la technologie peut combler le fossé entre vous, vos fournisseurs, vos employés et vos clients. Dans l'ensemble, il s'agit d'une opportunité d'entreprise à domicile qui permet de commencer petit, de se développer rapidement et d'investir de manière prudente, en particulier lorsque vous pouvez éviter les coûts de location d'un bureau.

Comme pour tout autre type d'entreprise, réfléchissez bien à vos objectifs et à ce que vous aimez faire pour créer une nouvelle entreprise à domicile qui vous convienne.

Quelle est votre Réaction ?

like
0
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0