Freelances, vous devez penser à sous-traiter certaines tâches dans des projets importants
Lorsqu'on débute en tant que freelance, on est très motivé et on veut très vite se faire un nom tout en gagnant plus de contrats et d'argent. Seulement, dans cette quête, on a tendance à se surestimer et on commet certaines erreurs qui peuvent nous coûter très cher. C'est pourquoi il est recommandé de sous-traiter certaines tâches lorsque vous travaillez sur des projets très importants. Sous-traiter, c'est bien, mais il faut suivre certaines règles de base qui assureront une bonne externalisation et c'est justement ce dont va traiter cet article.
Règle 1 : rédigez un contrat
Cela peut paraître pénible, mais sachez que c'est très important, alors faites le. Rédigez un contrat non seulement entre vous et votre client, mais aussi entre vous et votre sous-traitant. En le faisant, vous vous mettrez à l'abri de plusieurs soucis et vous aurez défini ce qu'on attend de chacun précisément. Le travail sera donc plus organisé et chacune des partis saura ce qu'elle a à faire et s'organisera en conséquence pour l'atteinte des objectifs du projet.
Règle 2 : communiquez clairement
Le manque de communication est l'une des choses qui plombent énormément le travail des freelances. Retenez que vous êtes l’intermédiaire entre le client et le sous-traitant, ce qui veut dire que vous aurez beaucoup de travail de communication afin que les instructions du client parviennent de façon claire à votre sous-traitant. Votre travail de communication est donc très important pour la réussite du projet.
Règle 3 : informez votre client
On dit souvent que toute vérité n'est pas bonne à dire, mais dans ce cas précis, il vaut mieux faire preuve de franchise et d'honnêteté. Certains clients peuvent comprendre que pour le respect des délais imposés ou la grande complexité du projet, une aide extérieure peut être nécessaire, mais vous devez le leur dire. Il est possible que certains le prennent mal, mais si vous leur expliquez concrètement les raisons qui vous poussent à le faire, ils comprendront forcément. Sachez juste bien expliquer en quoi cette personne vous sera utile pour la réussite du projet et tout devrait aller.