Freelance : voici comment lutter contre la baisse de forme et retrouver la motivation au travail
Avec tout ce qui est dit sur le travail à distance, on peut penser qu'il s'agit du travail idéal qui ne connaît jamais de zones de turbulences et pourtant ce n'est toujours pas le cas. Il peut arriver à cause de divers facteurs, que votre motivation au travail diminue et que vous tombiez dans une sorte de paresse qui vous empêche de progresser, de travailler et par la même occasion de gagner de l'argent. Si à un moment donné vous vous êtes retrouvé dans cette situation, sachez que vous n'êtes le seul et bien de personnes en sont affectées.
Heureusement pour vous, nous allons aborder dans cet article, un ensemble de choses que vous pourriez mettre en pratique afin de rapidement retrouver la motivation au travail.
Apprenez à déceler les symptômes d’un manque de motivation
Généralement, cela se manifeste par un sentiment d’ennui éprouvé à l’égard des tâches qu’on a à accomplir au quotidien. On ressent de moins en moins l’enthousiasme qu’on avait au début et peu à peu, nos objectifs quotidiens nous semblent tellement inaccessibles. Savoir identifier ces signes est le premier pas vers la résolution du problème.
Convoquer la dopamine au travail
La prochaine étape consiste à mettre en place une nouvelle méthode de travail qui boostera peu à peu votre motivation. Vous pouvez commencer par fractionner en plusieurs étapes vos missions quotidiennes, en vous promettant une petite récompense une fois chaque étape terminée. La récompense peut être une pause-café, un passage sur un réseau social, une marche rapide dans votre quartier, vous n’êtes limité que par votre imagination. Vous constaterez qu’avec le temps, vos tâches vous sembleront moins pesantes et vous prendrez même un peu de plaisir à les accomplir surtout en pensant à la récompense derrière.
Restez fixé sur l’objectif final de la mission
Vous devez essayer de voir au-delà de toutes les petites tâches d’une mission que vous accomplissez. Gardez à l’esprit l’objectif final, ce que permettront de réaliser toutes les mini-tâches que vous accomplissez, aussi répétitives et ennuyeuses qu’elles soient. Lorsque vous avez une vue claire de l’objectif final de ce que vous êtes en train de faire, y repenser de temps en temps peut également être une bonne source de motivation.
Visez l’excellence
Vous connaissez ce sentiment qu’on ressent lorsqu’on termine un travail et que celui-ci est très apprécié en raison de sa qualité. C’est très gratifiant et encourageant, donc si vous visez perpétuellement l’excellence dans l’accomplissement de vos tâches, vous ressentirez ce sentiment à la fin de chacun d’elles et cela ne fera que vous encourager davantage. Remémorez-vous les raisons qui vous ont mené dans le travail que vous effectuez en ce moment, vous y trouverez sans doute une ou plusieurs qui vous donneront envie d’aller encore plus loin.
On passe tous par des moments de baisse de forme au travail et ceci quel que soit le type de travail. Le plus important est de ne pas se laisser totalement envahir par cette paresse qui pourrait vous entraîner encore plus bas. Suivre les conseils de cet article peut être un bon début dans cette lancée, alors pourquoi vous en priver ?