Comment devenir un artiste de voix-off freelance au Maroc

Cet article va examiner le potentiel qu'offre le fait de devenir un artiste de voix off freelance au Maroc, et comment vous pouvez en tirer une carrière lucrative.

Comment devenir un artiste de  voix-off freelance au Maroc

Vous devez les avoir entendus dans des dessins animés, des publicités, des films, à la radio et dans bien d'autres endroits. Des gens en coulisses, prêtant leur voix à des objets, des instructions ou des personnes à l'écran. Ces personnes derrière les rideaux aiment aussi ce qu'elles font - on les appelle des artistes de la voix off, et parce qu'elles s'amusent et sont payées, elles ne pourraient pas être plus heureuses.

Cet article va examiner le potentiel qu'offre le fait de devenir un artiste de voix-off freelance au Maroc, et comment vous pouvez en tirer une carrière lucrative.

La communauté des freelancers est très vaste et il y a de la place pour presque tout le monde. Au départ, elle était petite, mais elle s'est développée pour devenir une plateforme offrant un nombre illimité d'emplois à offrir et à acheter.

 Pour devenir freelance, il faut évaluer ses compétences et choisir quelque chose dans lequel vous êtes vraiment bon, et vous êtes prêt à partir ! Il en va de même pour devenir un artiste freelance de voix-off ; vous devrez réfléchir aux points énumérés dans cet article avant de décider si cette voie de freelance vous convient. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte et à connaître avant de vous aventurer dans le monde du freelance en tant qu'artiste de voix-off :

  1. A propos de la voix off

Presque tout le monde a au moins une vague idée de ce qu'est la voix off, mais peu d'entre eux ont raison et savent ce que cela implique généralement. La plupart des gens sont souvent mal informés. Si vous voulez vraiment exercer votre métier d'artiste de voix-off, vous devez en saisir le véritable sens.

La voix off est essentiellement une technique de production où une voix est utilisée (généralement en arrière-plan) dans la réalisation de films, au théâtre, à la télévision, etc. Une voix off est souvent pré-enregistrée et lue à partir d'un script. Actuellement, les voix off sont couramment utilisées dans les films, les jeux, les remises de prix, les documentaires, les jeux, etc.

Tous ces programmes et émissions sont des opportunités de carrière potentielles pour les artistes de voix-off. Cependant, d'autres conditions préalables peuvent être nécessaires avant de devenir un artiste professionnel de voix-off freelance au Maroc.

  1. Exigences du poste

En vérité, il n'est pas vraiment nécessaire d'avoir une qualification professionnelle pour s'aventurer dans le monde d'un artiste de voix-off freelance. De nombreux artistes de renom ont commencé comme amateurs avec un bon micro et se sont fait un nom dans le secteur en grande partie grâce à leur expérience et à leur travail acharné.

À l'inverse, notre monde est aujourd'hui plus compétitif que jamais, et cela s'applique également au monde du travail en freelance. Actuellement, les grandes et petites entreprises sont à la recherche d'artistes vocaux talentueux et engagés, sans avoir à faire de compromis sur la qualité. Même si la voix-off n'est pas un choix professionnel courant, quelques certifications peuvent également aider votre cause en tant qu'artiste de voix-off freelance. Ces certifications vous aideront à vous démarquer.

Il existe plusieurs instituts au maroc et dans le monde entier qui proposent divers programmes de voix-off - certains d'entre eux sont des institutions assez prestigieuses. le Maroc, par exemple, n'en a que quelques-uns parmi lesquels choisir. Cependant, ils offrent tous une excellente formation. Efforcez-vous de vous inscrire à quelques programmes de voix-off et d'obtenir des certificats qui peuvent vous mettre à l'écart de la foule.

Si vous ne voulez pas passer par la voie de la certification, le travail et l'expérience peuvent également vous pousser à le faire. Il vous suffit de créer de nombreuses démos de vos voix off et de les mettre sur Internet. Même si vous n'avez pas de méga concerts de voix-off, considérez-les comme un tremplin et saisissez l'occasion d'acquérir de l'expérience. La voie à suivre - professionnelle ou expérimentée - est totalement libre. Cependant, on s'attend à ce que vous soyez bien versé dans les différentes techniques de voix-off grâce aux merveilles de votre voix. Après tout, votre voix est l'argument de vente ici. Si votre voix est inférieure à la norme, vous risquez d'échouer en tant qu'artiste freelance voix-off.

  1. Compétences nécessaires

Venons-en à la partie la plus importante : les compétences. En tant qu'artiste freelance de voix-off, vous devez posséder certaines qualités - qui doivent toutes remplir une fonction de base en voix-off. Par conséquent, vous devez toujours chercher à les développer autant que possible.

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des qualités requises :

Clarté : La clarté est essentielle - cela signifie que l'artiste de voix-off doit être capable de prononcer clairement chaque lettre, sans avaler, marmonner ou hésiter. Si vous manquez de clarté, alors cette carrière n'est pas pour vous.

La propreté : La propreté et la clarté sont deux choses différentes. La propreté fait référence à la capacité de l'artiste vocal à parler avec un minimum de bruits de bouche tels que des arrêts glottals, des clics, etc. Le bruit fréquent de la bouche peut fausser la clarté - ce qui est une compétence fondamentale nécessaire pour exceller en tant qu'artiste vocal. L'hydratation, le grignotage, les chewing-gums et les sprays pour la gorge sont des exemples de moyens qui peuvent vous aider à nettoyer votre voix.

Cohérence : Il s'agit d'un facteur de rupture. Si vous manquez de cohérence, vous ne pourrez pas vous en sortir en tant qu'artiste de la voix. La cohérence signifie que vous parlez avec la même articulation, la même énergie, le même ton et le même volume.

Connexion : Les voix off ne se limitent pas à parler en coulisses, elles impliquent également une connexion instantanée avec l'objet qui se trouve derrière la voix off. Par exemple, si vous jouez un personnage de film qui est une brute, vous devez rapidement établir une connexion avec le personnage, et votre voix doit transmettre l'image d'une brute. Vous devez établir un lien avec le personnage et parler à travers lui.

Conversationnel : ici, l'artiste vocal doit être capable de lire et de parler à un rythme conversationnel. La voix doit être fluide et naturelle. Pour ce faire, les artistes vocaux adoptent souvent des expressions faciales pour relayer les émotions.

Contrôle : Le contrôle est la clé. Le chanteur doit garder un contrôle uniforme pendant toute la durée du doublage ; il ne doit pas être nerveux ou hésiter, car cela peut affecter la qualité du doublage.

Lecture à froid : La lecture à froid est une qualité très importante si vous êtes engagé dans une longue narration. La lecture à froid est la capacité de lire brièvement les lignes suivantes et d'éviter toute erreur grammaticale. Cette compétence nécessitera beaucoup de lecture pour être parfaite. C'est pourquoi, en tant qu'artiste de voix-off freelance, vous devriez régulièrement faire de la lecture à voix haute.

  1. Où travailler ?

En tant qu'artiste vocal, vous pouvez travailler dans plusieurs endroits, notamment dans l'industrie du jeu, l'industrie musicale et cinématographique, les sociétés de publicité, les documentaires ou peut-être même le travail de voix-off sur YouTube.

Il suffit de faire quelques recherches sur les différents secteurs. Par exemple, en Inde, il est courant de faire doubler un film dans plusieurs langues pour répondre aux besoins de différents publics et les entreprises versent aux artistes de la voix d'énormes honoraires pour ce faire. Les choses peuvent devenir plus faciles si vous choisissez de travailler en ligne.

Il existe plusieurs sites web de freelance comme Mawahib.ma, etc. Ces sites servent de plateforme pour vous mettre en contact avec plusieurs autres employeurs potentiels qui ont besoin de services de voix-off. Toutefois, n'oubliez pas que la concurrence est vive en ligne et que vous devrez vous démarquer des autres pour avoir une chance. Une façon de vous démarquer est de vous constituer un solide portefeuille et de faire des démonstrations vocales étonnantes.

  1. Un échantillon de voix

Nous avons touché aux compétences, aux possibilités de carrière, mais nous avons omis des échantillons. Que vous soyez un artiste vocal professionnel ou non, vous êtes censé avoir de bons échantillons de voix. Même si vous avez un excellent portfolio, les employeurs voudront toujours avoir un échantillon réel de votre voix avant de vous confier un projet.

Alors, comment faire des échantillons ?

Objectif : ne faites pas d'échantillons aléatoires de votre voix. Choisissez plutôt un décor comme une publicité pour un horloger et créez ensuite votre échantillon autour du concept.

Logiciel de doublage : Si vous souhaitez obtenir de meilleurs résultats, il est préférable de télécharger un logiciel d'enregistrement professionnel pour enregistrer votre voix. Ne vous fiez pas à votre enregistreur de téléphone portable. Certains de ces logiciels sont gratuits et peuvent être téléchargés et utilisés en ligne. De plus, ils vous aideront à tirer le meilleur parti de votre voix - ce qui est en fin de compte ce que souhaite votre employeur potentiel.

Longueur : Ne faites pas d'échantillons de voix très longs. Essayez d'enregistrer votre meilleure voix dans le plus court laps de temps possible. En règle générale, visez environ deux minutes. Les employeurs n'ont pas toute la journée, soyez bref mais précis.

Contexte de l'employeur potentiel : Assurez-vous d'envoyer des échantillons de voix pertinents à votre employeur. Par exemple, si vous postulez pour un rôle dans un film, il n'est pas bon d'envoyer un échantillon de voix-off construit autour du concept d'une annonce. Essayez de créer plusieurs échantillons de voix off afin de pouvoir toujours envoyer les voix pertinentes aux employeurs.

  1. Taux de rémunération

Le prix que vous commandez variera en fonction de votre expérience et de votre réputation sur le terrain. Si vous êtes un artiste voix off freelance expérimenté, vous devez fixer votre prix au niveau du marché ou légèrement au-dessus, car vous vous êtes fait un nom. En revanche, si vous êtes encore un novice, il est conseillé de commencer avec un prix très modeste et d'augmenter le tarif au fur et à mesure de votre croissance. Si vous ne savez pas trop combien demander, envisagez de vous faire une idée juste en vous adressant à d'autres artistes de voix off.

Vous pouvez vous joindre à des forums où différents artistes de voix off freelance se rencontrent et discutent. Cependant, vous êtes le juge ultime de votre talent, et vous seul savez combien vous valez vraiment.

Quelle est votre Réaction ?

like
2
dislike
0
love
1
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0