DEVENIR UN CONSULTANT RH INDÉPENDANT

Cet article vous présente les étapes à suivre pour assurer un bon début de carrière en tant que consultant RH indépendant.

 DEVENIR UN CONSULTANT RH INDÉPENDANT

Les ressources humaines, ou souvent appelées « RH », servent de lien entre les personnes à la recherche d'un emploi et les (grandes et petites) entreprises à la recherche de candidats appropriés pour pourvoir les postes vacants dans leur entreprise. La plupart des entreprises ont un service dédié aux ressources humaines. Alors que d'autres préfèrent externaliser leurs ressources humaines à des professionnels appelés consultants en RH.

Les ressources humaines concernent le recrutement,  la formation et l'évaluation des personnes. Par conséquent, les consultants en ressources humaines ont un large éventail de tâches à accomplir en raison desquelles ils doivent avoir de bonnes qualifications et une expérience dans le domaine. Travaillant généralement de manière indépendante, ils doivent également avoir une forte personnalité et faire preuve d'autonomie.

Vous envisagez de franchir le pas et de devenir indépendant ? Un consultant en ressources humaines a une carrière intéressante, engageante et axée sur la croissance. Mais avant de prendre la décision de quitter votre emploi et de devenir consultant RH indépendant, explorons davantage ce qu'ils font exactement.

Que fait un consultant RH indépendant ?

Les entreprises embauchent des consultants RH lorsqu'elles ne disposent pas d'une expertise RH interne pour les accompagner sur divers projets importants. Il peut s'agir d'embaucher quelqu'un pour un nouveau rôle, de mettre en œuvre un nouveau package pour les employés ou de créer des lignes directrices pour leurs employés. Dans de tels scénarios, ils vont chercher des conseils auprès d'un professionnel indépendant.
Une autre raison probable pour laquelle les entreprises embauchent un consultant RH indépendant est qu'elles souhaitent prendre l'avis d'une partie prenante externe. Cela signifie qu'ils veulent considérer un point de vue extérieur sur un projet, un problème ou un défi spécifique.

L'idée pour les entreprises de faire sous-traiter le travail est de pouvoir se concentrer sur d'autres activités de base. Un consultant RH indépendant, d'autre part, peut se concentrer sur le traitement de problèmes existants sans avoir de préjugés envers les personnes de l'organisation ou sans s'empêtrer dans la politique organisationnelle qui peut conduire à l'élaboration de bonnes décisions objectives.

Qui fait un bon consultant en ressources humaines indépendant?

Voici les compétences requises d'un consultant RH indépendant:
  • Compétences organisationnelles
  • Compétences sociales
  • Capacité à prendre des décision
  • Attitude positive
  • Perspective réaliste
  • Connaissance des affaires
  • Compétences en communication
  • Responsabilité
  • Habilités à solutionner des problèmes
  • Compétences en planification 
Lorsque vous travaillez dans le domaine des ressources humaines, vous devez avoir un œil attentif pour vous concentrer sur de nombreux détails et avoir une organisation transparente. Travailler sous pression, respecter les délais et gérer des tâches complexes font partie du travail d'un consultant RH indépendant.
Post connaissant le rôle et les compétences requises d'un consultant RH indépendant, êtes-vous prêt à le devenir et à commencer votre parcours de freelance ?

7 étapes pour devenir consultant RH indépendant

Lorsque vous démarrez en tant que nouveau consultant RH indépendant, voici les étapes que vous devez suivre pour assurer un bon début de carrière.

1. Connaissez vos points forts et vos préférences

3. Définissez votre marché cible

4. Planifiez votre budget

La première étape du travail indépendant s'accompagne d'incertitudes et de revenus instables. Un salarié a la garantie de toucher son salaire tous les mois. Cependant, ce n'est pas le cas des nouveaux consultants RH indépendants. Par conséquent, il est crucial que vous ayez des économies ou un moyen d'obtenir de l'argent rapidement. En tant que travailleur indépendant, vous devrez d'abord élaborer des stratégies qui vous aideront à générer des revenus à court terme rapidement.

Cela peut aller d'un travail à temps partiel à la recherche de contrats RH à court terme, en passant par l'exploitation d'opportunités dans votre propre réseau ou la réalisation de petits travaux pour de petites marques qui effectuent un paiement initial.

5. Construisez votre présence en ligne

Que vous soyez consultant RH à temps partiel ou freelance RH à temps plein, rechercher des prospects et obtenir des pistes de qualité est l'objectif de chacun. Pour cela, outre le réseautage, vous devrez exploiter d'autres méthodes. Créez un profil en ligne, si nécessaire, ajoutez vos qualifications et vos expériences professionnelles passées pour augmenter vos chances de conversion en prospects.

Créez un profil sur diverses plateformes de réseaux sociaux comme LinkedIn, Instagram, etc. pour approcher davantage de personnes et augmenter votre audience. Vous pouvez également créer des profils sur divers sites Web de marketplace de freelance comme Mawahib.ma . Il existe diverses méthodes et options pour assurer une présence en ligne et tirer parti des opportunités.

Quelle est votre Réaction ?

like
0
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0