Les questions à poser lors de la création d'un site Web pour un nouveau client

Cet article est un guide pour que vous puissiez satisfaire vos clients et leur fournir les meilleurs sites Web qui soient !

Les questions à poser lors de la création d'un site Web pour un nouveau client

Lorsque votre tête bourdonne de millions d'idées nouvelles et d'ambitions créatives, il est très tentant de se concentrer uniquement sur la partie agréable de la création de sites web. Vous êtes impatient de créer un site web unique pour chaque client - et c'est formidable ! Mais ce qui rend un nouveau projet difficile, c'est qu'il y a toujours un risque de se retrouver dans une impasse si vous ne répondez pas aux attentes de votre client. Cependant, avant de commencer, vous devez préparer une série de questions à poser lorsque vous créez un site Web pour un nouveau client. Un questionnaire de conception de site Web est votre atout le plus précieux pour comprendre les besoins commerciaux, les intentions, les points de vue et les objectifs à long terme des clients. Aujourd'hui, nous allons aborder ces questions et vous donner un petit guide pour que vous puissiez satisfaire vos clients et leur fournir les meilleurs sites Web possibles !

Pourquoi avez-vous besoin d'un questionnaire client pour la création de sites Web ? 

En tant que designers de sites Web, vous souhaitez tous que le résultat impressionne vos clients. Dans ce cas, vous devez vous mettre à leur place et comprendre leurs motivations, leurs forces, leurs difficultés, leurs objectifs et leur budget. Vous devez également prendre en compte leur public cible, leurs tactiques de promotion et leurs stratégies de génération de leads dès le début. Comme nous le savons tous, la conception d'un site Web de services est différente de celle d'une boutique de E-commerce. Ces sites diffèrent par leur objectif, leur public cible, leur marketing et même leurs pratiques de référencement, sans parler des modèles et de l'image de marque. Gardez donc à l'esprit ce que sera l'objectif principal du site Web.

Les questions à poser lors de la création d'un site Web de A à Z 

Vous trouverez ci-dessous douze questions à poser lors de la création d'un site Web pour un client afin de créer une expérience utilisateur (UX) fantastique pour le public cible. Elles vous aideront à lancer votre projet web sous le bon angle et à faire en sorte que le site web nouvellement conçu de votre client fasse mouche. Gardez à l'esprit que les questions abordées dans le questionnaire de conception Web suivant se focalisent principalement sur la création d'un nouveau site Web. À la fin de ce guide, nous vous proposerons quelques questions supplémentaires à poser lors de la mise à jour d'un site Web existant, afin que vous disposiez de quelques points de départ.

1. Quel est le secteur d'activité de votre entreprise ?

Apprendre à connaître son client est le meilleur point de départ. La réponse à cette question peut être évidente si vous allez travailler pour, disons, un magasin pour enfants qui vend des produits tendance, des jouets en peluche et des jeux éducatifs. Mais qu'en est-il si vous devez concevoir un site Web pour une société fournissant des "services d'identification et de gestion des risques dans le secteur des énergies renouvelables" ?

Indépendamment de l'identité de votre client, il serait préférable que vous ayez une idée approfondie des éléments suivants :

  • Ce qu'ils font ;
  • Depuis combien de temps ils sont présents sur le marché ;
  • Les valeurs fondamentales de leur entreprise ;
  • Les produits ;
  • Les publics cibles ;
  • les stratégies de marketing ;
  • Une proposition de valeur unique qui les différencie de la concurrence ;
  • leurs stratégies commerciales à court et à long terme.

Ces informations vous permettront d'éviter les erreurs de planification et de décision. En sachant pour qui vous travaillez, vous aurez davantage confiance en ce que vous faites.

2. Pourquoi avez-vous besoin d'un site Web ?

Les clients peuvent venir vous voir en ayant déjà à l'esprit une image claire de leur futur site web. Mais soyons honnêtes, beaucoup d'entre eux n'ont pas la réponse à la question simple : "Pourquoi avez-vous besoin d'un site Web ?" Ont-ils l'intention de vendre un produit ou un service ? Veulent-ils accroître la notoriété de leur marque ? Étendre leur présence en ligne ?

En tant que professionnel, votre tâche consiste à creuser davantage et à identifier les véritables problèmes commerciaux que votre client souhaite résoudre en créant un site Web. Voici quelques questions à aborder dans votre questionnaire sur la conception de sites Web :

  • Les objectifs commerciaux primaires et secondaires que votre client souhaite atteindre. Il peut s'agir d'accroître la notoriété de la marque ou de stimuler l'engagement des clients et, par conséquent, les ventes ;
  • Les objectifs du site Web dans le cadre du plan global de marque et de marketing du client ; s'agit-il d'un simple catalogue de produits ? S'agit-il d'un simple catalogue de produits ou d'un lieu où le client peut raconter des histoires d'entreprise ? Fournit-il aux utilisateurs des informations, un divertissement, ou un peu de tout ?

 En posant quelques questions supplémentaires sur le "pourquoi" et le "quoi", vous pourrez mieux comprendre les motivations réelles de votre client et proposer des solutions qui lui conviennent le mieux.

3. Qui est votre public cible ?

Lorsque vous démarrez un projet, vous pensez souvent à créer un beau site web avec de bonnes fonctionnalités. Mais même ces aspects seront gâchés si la conception ne correspond pas aux règles de marketing en ligne que votre client doit suivre pour réussir.

N'oubliez pas que la beauté est toujours dans l'œil de celui qui regarde. Ce sont vos tactiques de marketing en ligne et le profil du client qui dictent l'aspect, la disposition et la structure parfaits de votre site Web. Demandez à votre client quel est son public cible et soyez très attentif à ce qu'il vous dit. Identifiez les types de clients qui pourraient être intéressés par le site Web, ainsi que le profil du client idéal de votre client. Voici quelques demandes de renseignements que vous pouvez faire : 

Données démographiques : localisation des clients, âge, sexe, appareil préféré pour la recherche/navigation en ligne, etc.

Psychographie : valeurs des clients, buyer personas, hobbies et intérêts, style de vie et comportement en ligne.

La création de plusieurs personas d'utilisateurs à partir de ces données et la connaissance de la psychologie, des points douloureux et des besoins de leurs clients vous aideront à présenter, utiliser et combiner de nombreuses idées de conception de sites Web. La compréhension du client et de son public cible est obligatoire pour la réussite de votre projet. 

Dans un monde idéal, votre client devrait vous fournir un profil complet de ses clients et de l'objectif de son entreprise. Si vos clients n'ont qu'une vague idée de ces questions, voici quelques questions supplémentaires à poser lors de la conception d'un site Web :

  • Quels sont les hobbies, les intérêts et les passions de votre public cible ?
  • Comment devez-vous concevoir le site Web pour qu'il corresponde au niveau d'instruction, à la profession, au revenu, etc. du public cible ?
  • Quel style et quel ton devriez-vous adopter pour correspondre à l'intention du public cible ?

4. Que voulez-vous que vos visiteurs fassent sur le site Web ?

Cette question vous aidera à faire fonctionner votre magie et à créer un point de rencontre pour votre client et ses clients. Un site Web doit attirer des prospects et des conversions ; sinon, il s'agit d'une œuvre d'art esthétique. Et nous ne parlons pas seulement ici de CTA qui déchirent. La conception générale de votre site Web doit être cohérente avec vos clients potentiels et les objectifs commerciaux qu'ils doivent atteindre.

Vous devez découvrir comment votre client souhaite établir un lien émotionnel avec son public et comment il veut que les clients perçoivent sa marque. Il est également utile de considérer ce que les visiteurs potentiels s'attendent à vivre sur le site Web.

En tenant compte de ces facteurs, vous serez en mesure de créer le point de compromis idéal pour votre client et son public cible. Voyons quelques objectifs de conversion que vous devriez connaître avant de commencer à travailler sur le site Web de votre client. Vous voulez que les utilisateurs :

  • Acheter un produit ou un service sur le site web ;
  • Cliquer sur des liens/boutons pour obtenir des informations ou apprendre quelque chose ;
  • Télécharger une application ou un autre produit numérique ;
  • recevoir une assistance en ligne pour répondre à leurs questions ou à leurs difficultés ;
  • Lire/participer à votre contenu ;
  • Commander quelque chose avec livraison à domicile ;
  • S'inscrire à un événement ;
  • Remplir un formulaire, etc.

De même, vous devez discuter des objectifs généraux du site Web avec votre client. Parlez également des objectifs individuels de chaque page (car chaque page mène généralement à une action).

5. Quelles sont les principales caractéristiques qui contribueront au succès du site Web ?

La réponse à cette question dépend du type de site Web que vous envisagez de concevoir et des objectifs commerciaux de votre client. Lorsque vous arrivez à ce stade de votre questionnaire de conception de site Web, veillez à prendre en compte tous les points sensibles possibles du client. La clé est d'apprendre ce que le client veut tout en tenant compte des derniers principes de conception web. Voici quelques aspects à prendre en compte pour vous donner une longueur d'avance :

  • Boutons d'appel à l'action (CTA) ;
  • Chat en direct et autres logiciels d'assistance à la clientèle ;
  • Boutons de réseaux sociaux et options de partage sur toutes les plateformes de votre client ;
  • Réactivité mobile ;
  • compatibilité avec les navigateurs ;
  • Espaces dédiés aux bannières pour mettre en avant des promotions ou des remises ;
  • Section de pied de page discernable contenant un lot assorti de pages, catégories, informations supplémentaires, widgets, visuels, etc ;
  • Des formulaires de contact accrocheurs, etc.

Assurez-vous de parler en détail de chaque aspect avec votre client et de décider des plus importants. Quelles sont les fonctionnalités qu'il souhaite privilégier ? 

6. Qu'est-ce qui fait que ce site web se distingue de la concurrence ? 

Les acheteurs en ligne sont loin d'être des amis fiables. Ils visitent souvent un site Web pour jeter un coup d'œil rapide ou comparer les prix, puis passent à un autre site pour trouver quelque chose de mieux ou de moins cher. Pour établir des relations significatives, rentables et durables avec les clients, les entreprises doivent être vraiment remarquables. Demandez donc à votre client ce qui le distingue de ses concurrents :

  • Un service exceptionnel ?
  • Une livraison gratuite ?
  • Des produits uniques que les gens ne peuvent pas trouver ailleurs ?
  • Une garantie produit solide ?
  • Une entreprise sociale ?
  • Des remises et des promotions ?

 Il est préférable de faire comprendre à vos clients qu'ils n'ont qu'une seule chance de créer une première impression. La proposition de valeur unique doit être claire pour qu'ils puissent la transmettre via la conception du site web. Vous devez communiquer l'idée d'unicité à travers le site web pour gagner le cœur des visiteurs dès les premiers instants de leur expérience.

Et s'il n'y a rien qui les rende uniques, votre question sera un bon stimulant pour commencer à y réfléchir.

7. Qui sont vos principaux concurrents ?

La question suivante posée par le client sur notre liste de questions à poser lors de la création d'un site web a tout à voir avec la précédente - elles ne peuvent fonctionner l'une sans l'autre. Qu'est-ce qui peut être une meilleure source d'inspiration que les concurrents de votre client ? Après avoir identifié les objectifs et les difficultés de votre client, il est temps de recueillir des informations sur ses principaux concurrents.

Votre client connaît sûrement des "rivaux en ligne" qui sont susceptibles de voler des clients potentiels à son site Web. Demandez-lui ce qu'il aime le plus sur les sites de ses concurrents et faites vos recherches pour trouver ce qui est si spécial chez eux. Cela vous aidera à avoir une meilleure vision de votre conception.

Cela semble simple à première vue. La plupart des entrepreneurs du commerce électronique ont plus de facilité à transmettre leur valeur à vous de la transmettre ensuite aux visiteurs du web. Cependant, si votre client fournit des services ou ne travaille pas dans des domaines liés à la vente, vous devez clarifier qui il concurrence et ce qui le rend unique.

8. Qu'aimeriez-vous voir figurer sur votre site Web en ce qui concerne l'image de marque et le style ?

Bien entendu, vous ne voulez pas que votre client semble mécontent du résultat final. Aussi étrange que cela puisse paraître, les malentendus sont évitables, même avec le client le plus difficile. Il serait utile que vous n'ayez pas peur de poser des questions directes à l'occasion.

En plus de suivre les stratégies de conception web UX, vous devriez également demander à votre client s'il y a quelque chose de spécial qu'il aimerait voir sur son site web. Ils sont probablement tombés sur des fonctionnalités qu'ils aiment et qu'ils veulent essayer sur leur site. Il peut s'agir d'une boîte de dialogue en ligne, d'un blog, d'une galerie de photos ou d'un formulaire de demande de contact. Le propriétaire de l'entreprise peut également avoir une meilleure idée du genre de choses que vous pouvez utiliser pour construire l'identité visuelle de la marque. Voici quelques éléments à aborder à ce stade du processus de planification :

  • Le style de site Web souhaité : convivial et décontracté, très professionnel, humoristique, coloré, distingué, ludique, minimaliste, etc.
  • Le client dispose-t-il déjà d'un logo d'entreprise remarquable et d'un manuel de marketing que vous devez suivre (schémas de couleurs, polices de caractères web de qualité, imagerie, message, etc.) Un certain nombre de clients ne se souviendront pas de vous envoyer un guide de stratégie de marque si vous ne le demandez pas. Certains d'entre eux n'en ont peut-être même pas, mais tout matériel existant peut vous faire gagner du temps et vous aider dans votre processus de décision.
  • Y a-t-il d'autres supports que vous devez prendre en compte et assortir au site avant de commencer à le concevoir (brochures imprimées, communiqués de presse, dépliants, catalogues, etc.)
  • Le client a-t-il des demandes concernant le contenu des pages ? L'équipe de référencement est-elle prête à vous aider en ce qui concerne la structure du site, son architecture, les pages obligatoires, le contenu, etc.

Vous pouvez poursuivre cette conversation de manière plus approfondie si vous le souhaitez. Demandez à votre client quels sont les éléments de site Web qu'il apprécie le plus sur d'autres sites et quels sont les éléments de site Web qu'il ne veut jamais voir sur son site. Lorsque vous commencez à concevoir un nouveau site Web, gardez un œil sur la mise à jour de l'algorithme de Google concernant l'expérience sur la page et les éléments essentiels du Web.

9. Que préférez-vous éviter ?

Beaucoup diront que le design est subjectif. Ce qui vous paraît impressionnant peut sembler ennuyeux ou gênant pour votre client. Ne jouez pas à l'aveuglette. Prenez plutôt le temps de demander à votre client quelles sont les choses spécifiques qu'il n'aime pas et qu'il ne veut pas avoir sur son site Web. Donnez à votre client la possibilité de vous faire savoir s'il y a des caractéristiques à éviter.

D'autre part, assurez-vous de discuter avec votre client des pages web obligatoires que le site doit comporter. Les débutants ne le savent peut-être pas, mais ils doivent inclure des pages Web sur leur site pour des raisons de transparence, d'expérience utilisateur, de raisons juridiques et pour un meilleur classement dans Google. Au minimum, le site Web de votre client devrait avoir :

  • Une page d'accueil ;
  • Une page "À propos de nous" avec des informations correspondant aux données Whois ;
  • Une page de politique de confidentialité pour que les visiteurs du site sachent exactement ce qu'il advient de leurs informations ;
  • Des conditions générales d'utilisation - une page indispensable pour tous les sites web ;
  • Une page "Contacts" ;
  • La page d'erreur 404 (site web en construction) ;
  • Une page FAQ pour répondre aux questions des clients.

Bien entendu, en fonction du type d'entreprise que votre client souhaite créer, vous pouvez inclure d'autres questions à poser lors de la conception d'un site Web en rapport avec d'autres pages obligatoires.

  • Une page de services si le site Web est axé sur la prestation de services ;
  • Une page de produits si le client gère un site de commerce électronique et vend des produits physiques/numériques. Dans ce cas, vous voudrez peut-être configurer le panier d'achat. Comme nous le savons tous, une bonne expérience avec les descriptions de produits, les boutons de panier, les CTA, la page d'expédition et de paiement et la page de paiement pourrait convaincre les consommateurs de revenir sur cette boutique en ligne ;
  • Une section blog. Presque toutes les entreprises créent un blog pour augmenter le trafic, améliorer l'expérience de l'utilisateur, raconter l'histoire de l'entreprise, éduquer, informer, et tous les objectifs marketing auxquels vous pouvez penser de nos jours.

10. Avez-vous un nom de domaine et un hébergement ?
 

Obtenir un nom de domaine et un hébergement peut sembler une question banale. Cependant, les concepteurs expérimentés savent que ce genre de problème peut prendre plus de temps que prévu et peut même entraîner l'arrêt du projet. Si votre client n'a pas encore décidé des coûts d'hébergement et d'autres détails similaires, vous pouvez accélérer le processus en suggérant une solution optimale. Vous pouvez régler ce problème rapidement en choisissant un constructeur de sites Web, comme Ucraft, qui vous permet d'obtenir gratuitement un hébergement en nuage et un sous-domaine ou de connecter un domaine personnalisé. Cela vous permettra, ainsi qu'à votre client, d'économiser du temps, de l'argent et des efforts supplémentaires.

11. Quand lançons-nous le nouveau site ?

Devoir rester debout plusieurs nuits de suite, boire des tonnes de café tout en construisant un site web à partir de rien n'a rien d'amusant. Pour éviter les mauvaises surprises et faire en sorte que votre travail soit beaucoup moins stressant, vous devez vous renseigner sur les délais et les calendriers spécifiques de votre client. Cela vous aidera à diviser votre processus de travail en petites phases et à hiérarchiser vos tâches. Et si le client a l'idée d'un changement de dernière minute (comme c'est souvent le cas), vous serez en mesure de gérer la situation sans manquer le délai.

12. Quel est le budget de ce projet ?

Lorsque votre client vous aura fourni toutes les réponses dont vous avez besoin grâce au questionnaire sur la conception de sites Web, vous aurez une meilleure idée des coûts du projet. Cependant, il serait utile de demander à tous vos clients quel est leur budget, car il pourrait influencer les outils, les fonctionnalités, les widgets et les intégrations que vous ajouterez à leur site Web.

Par exemple, si leur budget est modeste, vous pouvez aider vos clients à atteindre leurs objectifs en réduisant le stress financier et en utilisant un constructeur de sites Web avec des modèles de sites Web conçus par des professionnels. Le constructeur Ucraft est également livré avec un créateur de logo gratuit pour la création de la marque, un cryptage SSL gratuit, des widgets intégrés, des outils, etc.

Supposons que le budget de votre client soit très élevé. Dans ce cas, vous et votre équipe pouvez utiliser un codage avancé pour personnaliser les modèles, affiner certains outils ou acheter des licences pour des programmes avancés de gestion des clients, de panier d'achat ou de gestion de contenu.

10 questions à poser lors de la refonte d'un site Web

Comme nous l'avons mentionné au début, de nombreux propriétaires de sites Web font de leur mieux pour offrir à leurs utilisateurs une meilleure expérience, améliorer le trafic, modifier le design pour répondre aux tendances modernes UX/UI, réaliser plus de ventes, etc. Il serait préférable d'avoir un questionnaire de conception web pour réorganiser ou remanier/mettre à niveau un site web existant. Idéalement, vous souhaitez que votre client réponde à la plupart des questions. Cependant, vous devez également poser des questions spécifiques liées aux améliorations et aux mises à niveau. Nous allons en énumérer quelques-unes ici comme point de départ :

  1. Quels aspects de votre site Web voulez-vous conserver, et qu'est-ce que vous voulez ajouter/supprimer/changer/améliorer ?
  2. Votre ancien site Web est-il adapté aux mobiles ? Voulez-vous qu'il soit adapté aux mobiles ?
  3. Quelle est la nouvelle proposition de valeur unique de votre site Web/entreprise ?
  4. Le site Web actuel est-il une bonne représentation de votre entreprise ? Si ce n'est pas le cas, quels éléments souhaiteriez-vous qu'il contienne pour mieux transmettre le message ?
  5. Disposez-vous déjà d'un plan du site ? Avez-vous besoin d'aide pour le refaire/améliorer ?
  6. Que manque-t-il à votre site web ? Qu'aimeriez-vous y inclure ? Discutons de tout, des modèles aux couleurs, en passant par le contenu, les outils, les intégrations, les fonctionnalités, etc.
  7. Avez-vous également besoin de revoir le texte de toutes les pages de votre site Web/articles de blog et de le mettre à jour en ce qui concerne le référencement, la légalité et la conformité ?
  8. Montrez-moi trois sites Web concurrents que vous aimez et dites-moi ce que vous appréciez le plus chez eux (modèles, architecture du site, pages, schémas de couleurs, éléments de marque, widgets, pages de renvoi, etc ;)
  9. Aimeriez-vous disposer d'outils de suivi des performances des sites Web ?
  10. Quels autres types d'automatisation aimeriez-vous avoir sur votre site Web ?

Ajoutez toute autre question que vous jugez nécessaire à votre questionnaire sur la conception de sites Web. Assurez-vous de disposer de toutes les informations correctes sur la date de lancement du site, qu'il s'agisse d'un nouveau site ou d'une mise à jour. Le budget est un aspect conversationnel crucial pour votre planification également.

En matière de création de sites Web, les clients ont généralement une idée générale de l'aspect, des fonctions et des objectifs de leur site. Cependant, vous devez aller en profondeur et extraire toutes les informations utiles sur leur activité, leur public, leurs attentes, leurs plans à long terme, etc.

Conclusion

Alors, nous y voilà. Nous avons dressé la liste des questions les plus importantes à poser lors de la création d'un site Web pour une entreprise ou un client individuel. Les réponses vous aideront à lancer votre projet de conception de site Web avec brio et à faire en sorte que vos clients soient ravis des résultats. Bonne chance !

Voulez-vous développer votre portefeuille de clients ? Commencez dès maintenant !

Quelle est votre Réaction ?

like
0
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0