Comment créer une boutique en ligne en 10 étapes (2022)

Ces dix étapes peuvent vous aider à apprendre comment créer une entreprise de commerce électronique et vendre des produits ou des services en ligne.

Comment créer une boutique en ligne en 10 étapes (2022)

Vous avez envie de lancer une boutique en ligne ? Cela tombe bien. Les achats en ligne ont explosé depuis 2020 en raison du COVID-19 qui a retenu les gens à la maison et a limité la possibilité de faire des achats dans les commerces de briques et de mortier.

Des personnes n'ayant jamais effectué un achat en ligne ont appris à le faire en 2020. Cette année sans précédent a basculé la sphère économique et a conduit à la prospérité de certains secteurs d'activité et à la chute d'autres.

De nombreuses statistiques sur le commerce électronique montrent que la vente de produits en ligne permet de gagner beaucoup d'argent, ce qui devrait vous encourager à démarrer votre activité.

Que vous soyez une entreprise de type brique et mortier bien établie qui cherche à se lancer en ligne ou que vous souhaitiez démarrer une activité en ligne en partant de zéro, nous vous fournirons tous les outils et toutes les informations dont vous aurez besoin pour mettre en place votre boutique en ligne sans aucune expérience préalable.

Voici comment lancer une boutique en ligne en 10 étapes :

  1. Choisissez une plateforme de commerce électronique
  2.  Déterminez votre public cible
  3.  Choisissez ce que vous voulez vendre en ligne
  4.  Collaborer avec un dropshipper
  5.  Connectez-vous à un fournisseur de paiement
  6.  Nommez votre boutique et obtenez un domaine
  7.  Concevez votre site Web pour la vente
  8.  Créez une stratégie de marque forte
  9.  Décidez de la structure de votre entreprise
  10.  Lancez vos campagnes de marketing

1.Choisissez une plateforme de commerce électronique

Votre site Web sera le visage de votre marque. La plateforme sur laquelle il est construit et les fonctions de commerce électronique qu'il offre joueront un rôle déterminant dans le bon fonctionnement de votre entreprise.

Voici quelques facteurs à prendre en compte lors du choix d'une plateforme de commerce électronique :

Les outils : La plateforme vous offre-t-elle tout ce dont vous avez besoin pour faire de votre entreprise un succès ? Pouvez-vous l'utiliser pour créer des campagnes marketing, gérer les stocks, vendre sur plusieurs canaux et être payé ? Pouvez-vous automatiser la taxe de vente, personnaliser votre expérience de paiement ou ajouter un chat en ligne ? En bref, la plateforme peut-elle se développer en même temps que votre entreprise ? 

Entreprises spécialisées : Cherchez-vous à créer une entreprise de boîtes d'abonnement ou avez-vous une autre idée d'entreprise de niche spécifique ? La plateforme vous offre-t-elle les capacités dont vous aurez besoin pour créer votre magasin idéal ?

La tarification : La plateforme dispose-t-elle d'une offre tarifaire qui répond à vos besoins en matière de commerce électronique tout en étant financièrement raisonnable ? Serez-vous en mesure de mettre à niveau votre plan pour utiliser des outils plus professionnels à mesure que votre entreprise se développe ? Les capacités de marketing et les ressources de gestion commerciale nécessaires sont-elles incluses dans le plan ?

Capacités de conception : La plateforme vous permet-elle de créer une boutique à la fois esthétique et fonctionnelle ? Offre-t-elle une grande variété de modèles de sites de commerce électronique intuitifs à utiliser comme point de départ ? Est-il facile de personnaliser le design de votre vitrine ?

La vue mobile : Votre concepteur de site Web est-il optimisé pour les mobiles ? Les acheteurs pourront-ils confortablement naviguer sur votre boutique depuis leur téléphone ? 

Pour maximiser votre capacité à créer, gérer et développer votre boutique en ligne, choisissez une plateforme comme Mawahib.ma. Vous y trouverez des développeurs web offrant leurs services à des prix compétitifs. Vous pouvez commencer à construire votre site dès maintenant à l'aide des experts sur Mawahib.

2. Déterminez votre public cible

L'une des premières choses à considérer lors de l'ouverture d'une boutique en ligne est de savoir à qui vous allez vendre. C'est important pour déterminer les produits à vendre, la conception du site Web, les techniques de marketing et les besoins en matière d'expédition. 
Si vous avez déjà une idée de produit, utilisez-la pour déterminer qui sera le client idéal de cet article. Si vous démarrez une boutique en ligne en partant de zéro, pensez au public que vous souhaitez cibler. Posez-vous les questions suivantes Quel âge ont-ils ? Où vivent-ils ? Quels sont leurs centres d'intérêt ? 

C'est le moment de créer des personas d'acheteurs pour déterminer exactement qui vous voulez cibler avec votre boutique.
Lorsque vous choisissez un public cible, il est bon d'en choisir un que vous connaissez bien. Pour réussir à créer, vendre et commercialiser des produits, vous devez vraiment apprendre à connaître et à comprendre votre clientèle. Si vous vous fixez comme objectif de cibler une communauté spécifique dont vous faites déjà partie, ce processus sera plus facile. 

Par exemple, si vous êtes une mère d'âge moyen vivant dans la campagne du Mississippi, créez une entreprise en ligne qui cible votre population. Vous saurez ainsi quels sont les produits dont vos clients ont besoin, comment leur parler dans un langage qui leur convient et ce qui les incitera à acheter.

3. Choisissez ce que vous voulez vendre en ligne

Un élément crucial du lancement d'une boutique en ligne est de choisir ce que l'on veut vendre. Une façon de le faire est de se baser sur votre public cible. 

Quel produit ou service pouvez-vous offrir à cette population qui n'est pas encore sur le marché ? Quels problèmes pouvez-vous résoudre ? Quel service existe déjà mais peut être mieux proposé ? Que pouvez-vous vendre qui puisse aider ou enthousiasmer vos clients ? Quel que soit le produit que vous choisissez de vendre, assurez-vous qu'il répond à un besoin. 

Voici d'autres conseils pour choisir les produits à vendre en ligne :

Recherchez un marché inexploité 

Avez-vous une idée de service ou de produit qui n'est pas encore sur le marché ? Avez-vous conçu un article qui résoudra un point sensible chez un public cible spécifique ? Cela peut être une énorme opportunité de succès. 

Améliorez un produit populaire

Améliorez ce que vous savez être efficace. Consultez les avis sur les grandes marques pour savoir ce que les clients aiment et ce qui leur manque. Par exemple, si vous voulez vendre des sacs à dos, lisez les avis sur les sacs Zara, Parfois et même de ceux vendu sur Shein.

Suivez les tendances

En 2020, ce n'était pas un secret qu'il y avait un énorme besoin de masques pour le visage et d'outils de travail à domicile. Mais quelles sont les nouvelles tendances qui se développent ? Voici quelques moyens d'essayer d'identifier les demandes futures sur le marché :

Lisez le rapport sur la croissance du commerce électronique de durant le COVID-19.

Vérifiez les termes de recherche les plus courants à l'aide d'outils tels que Google Trends.

Une fois que vous aurez trouvé une idée de produit, vous devrez vous assurer que celui-ci contribuera au succès de votre entreprise. 

Voici quelques conseils à prendre en compte lors du lancement d'un nouveau produit :

Vendez des articles qui sont faciles à expédier

Dans le domaine du commerce électronique, il est préférable de s'en tenir à des produits non fragiles, légers et contenant peu de pièces mobiles. L'expédition se complique lorsqu'il s'agit de piles ou d'aimants, alors essayez de les éviter également. 


Vérifiez que vous réaliserez des bénéfices

Estimez votre ROI (retour sur investissement). Tout d'abord, observez vos concurrents pour déterminer votre prix approximatif. Ensuite, calculez combien vous devez vendre pour couvrir vos frais commerciaux. 

Pensez au processus de fabrication

Si vous créez un nouveau produit, vous devrez trouver un fabricant pour créer votre stock. Il y a de nombreux aspects à prendre en compte lors du choix de votre fabricant, mais vous trouverez tout ce que vous devez savoir dans notre guide sur la recherche de fabricants.

4. Collaborer avec un dropshipper

Si vous souhaitez lancer une boutique en ligne et commencer à vendre rapidement, pensez à créer une entreprise de dropshipping. En plus d'être rapide à mettre en place, une entreprise de dropshipping comprend d'autres avantages clés, comme la possibilité de minimiser les coûts initiaux, la gestion des stocks et l'exécution des commandes. 

Qu'est-ce que le dropshipping et comment fonctionne-t-il ?

Le dropshipping est une option de commerce de détail facile à démarrer et à gérer qui vous permet de vendre des produits sans avoir à stocker, gérer ou expédier un quelconque inventaire.

Pour ce faire, vous intégrez votre boutique en ligne à un fournisseur de produits en vente libre et choisissez dans son catalogue les produits que vous souhaitez vendre à vos clients. Vous pouvez déterminer comment fixer le prix, commercialiser et offrir ces produits. Ensuite, lorsque vous commencez à faire du dropshipping, les clients achètent le produit sur votre site et vous transmettez les informations de commande au fournisseur de dropshipping qui remplit et expédie la commande.

Voici un aperçu de la façon dont cela fonctionne :

  1. Vous choisissez les produits que vous voulez vendre en dropship et vous fixez vos propres prix.
  2. Un client achète un de ces produits en payant sur votre site.
  3. Vous transmettez la commande du client et payez le fournisseur.
  4. Le fournisseur expédie le produit directement à l'adresse de votre client.

5. Connectez-vous à un fournisseur de paiement

Lorsqu'il s'agit de lancer une boutique en ligne, le plus important est de savoir comment vous serez payé. Il s'agit d'une étape importante pour s'assurer que votre entreprise peut accepter les paiements en ligne de manière fluide et sécurisée. 


Tout d'abord, décidez des modes de paiement que vous souhaitez accepter. Il est bon de proposer à vos clients plusieurs modes de paiement afin qu'ils disposent de l'option de paiement qu'ils aiment et utilisent le plus. Selon l'endroit où vous vous trouvez, vous pouvez généralement choisir une ou plusieurs méthodes de paiement, telles que :

  • Cartes de crédit/débit
  • Portefeuilles numériques (comme PayPal)
  • Virements bancaires
  • Paiement à la livraison

Ensuite, choisissez votre prestataire de paiement. Un fournisseur traite chaque transaction pour votre entreprise, notamment les paiements que vous recevez de vos clients. N'oubliez pas que le fournisseur que vous choisissez sera celui que vous utiliserez pour traiter tous les paiements par carte de crédit. Vous devrez être authentifié par votre fournisseur pour commencer à recevoir des fonds sur votre site de commerce électronique. 

6. Nommez votre boutique et obtenez un domaine

Lorsque vous aurez déterminé ce que vous vendez, à qui vous le vendez et comment vous le vendez, il sera temps de créer un nom mémorable pour votre entreprise.

Faites un brainstorming sur les mots associés à votre produit, à votre secteur d'activité, à vos valeurs ou à ce qui rend votre marque unique. Utilisez cette banque de mots pour composer votre nom de marque. Vous pouvez également utiliser un générateur de nom d'entreprise pour trouver d'autres idées.

Pour guider votre choix de nom commercial, tenez compte du référencement naturel SEO. Trouvez les termes utilisés par les acheteurs en consultant les recherches en ligne et les tendances de Google. Pour plus de conseils sur la recherche de mots-clés, consultez notre article sur le SEO.

Incluez votre catégorie de produits ou un produit spécifique dans votre nom afin que les acheteurs sachent tout de suite ce que vous proposez. Par exemple, si vous vendez des chapeaux, vous pouvez inclure le mot "accessoires" ou "casquettes".

Avant tout, assurez-vous que le nom de votre entreprise se démarque et qu'il n'est pas déjà utilisé. 

Voici quelques conseils pour choisir un nom de marque unique :

  • Faites des recherches sur vos concurrents directs
  • Recherchez des idées de noms sur Google et sur les réseaux sociaux
  • Consultez votre service local d'enregistrement des entreprises

Dès que vous avez choisi le nom de votre entreprise, obtenez un domaine professionnel pour votre site. Pour choisir le meilleur nom de domaine, faites correspondre exactement le nom de votre magasin. Cela aidera vos clients à vous trouver en ligne. La communauté des développeurs de Mawahib pourra vous aider dans ce sens.

7. Concevez votre site pour favoriser les ventes

C'est le moment de vous atteler à la conception de votre vitrine en ligne et de vous assurer qu'elle est optimisée pour les conversions. S'il est important que votre site de commerce électronique soit beau, vous voulez aussi qu'il guide les clients de manière transparente tout au long du processus d'achat et de paiement. 

Voici quelques conseils à prendre en compte pour la conception de votre site :

Clarifiez ce que vous vendez. 

À moins que vous ne soyez une marque connue qui ne nécessite aucune explication, les visiteurs de votre site voudront savoir dès leur arrivée ce que vous proposez. Ne laissez pas vos clients dans l'incertitude ; faites en sorte que tous ceux qui visitent votre magasin sachent exactement ce que vous vendez.

Mettez à jour les métadonnées de votre site pour y inclure le type de magasin que vous êtes. Par exemple, si vous êtes un magasin de t-shirts appelé PlopTee, le titre méta de votre site devrait être "PlopTee | Magasin de t-shirts".

Rédigez des CTA (call to action) clairs 

À chaque étape du processus d'achat, vos clients doivent savoir ce qu'ils doivent faire ensuite. Veillez à ce que le texte des CTA soit intuitif et indique clairement où le client sera conduit lorsqu'il cliquera.

Commencez par le tout début. Sur la page d'accueil de votre site, ajoutez un grand bouton bien visible "Acheter maintenant" qui mène au catalogue. Sur chaque page de produit, mettez en évidence l'option Acheter maintenant et/ou Ajouter au panier. 

Organisez la structure de votre boutique

Créez une barre de navigation en haut de votre site qui conduit les clients là où ils doivent aller. Si vous vendez des vêtements, créez des onglets pour les vêtements pour hommes ou pour femmes, ainsi qu'un onglet pour les articles en solde. 

Permettez aux clients de suivre facilement ce qu'ils ont dans leur panier en ajoutant un lien vers le panier dans le coin supérieur droit de votre site.

Incluez des liens clés dans le pied de page de votre site, notamment votre politique d'expédition et de retour, des liens vers vos pages de réseaux sociaux et vos coordonnées.

Utilisez des images de haute qualité

La photographie de produits est un aspect extrêmement important de la vente en ligne. Les clients veulent voir de près à quoi ressemble votre produit et ils doivent être sûrs de savoir à quoi ressemble le produit avant de l'acheter. Utilisez des photos et des vidéos professionnelles pour présenter l'aspect du produit, son toucher, sa taille, ses dimensions, son poids, etc.

8. Créez une stratégie de marque solide

Rendez votre boutique en ligne inoubliable grâce à une image de marque forte. L'image de marque englobe tout : le nom de votre entreprise, le logo, la palette de couleurs et le ton de la voix. La marque de votre entreprise doit être fortement liée au type d'entreprise que vous êtes et à votre public cible.

Commencez par jouer avec les couleurs afin de créer votre palette de marque. Assurez-vous que les couleurs correspondent à vos produits, comme les bleus et les verts pour les bouteilles d'eau écologiques. Choisissez environ 3 ou 4 couleurs et gardez-les en mémoire afin de pouvoir les utiliser à l'avenir.

Créez un logo pour votre entreprise avec des formes simples et des mots clairement lisibles. Vous voudrez créer une image immédiatement reconnaissable, que ce soit sur une petite icône sociale ou sur une partie de votre emballage. Votre logo définira votre entreprise en un coup d'œil, alors prenez votre temps et essayez de créer quelque chose de spécial. voici quelques conseils pour embaucher le meilleur graphiste qui saura créer le logo de votre marque.

Un autre aspect important de votre marque est le ton que vous utilisez lorsque vous créez du contenu. Vous devez en tenir compte lorsque vous rédigez vos descriptions de produits, vos posts sur les médias sociaux et vos e-mails. 

Posez-vous la question : Qui sont mes clients et à quel type de langage et de message s'identifieront-ils ? Faut-il être ludique ? Sérieux ?


Une fois que vous avez choisi la palette de votre marque, votre logo et le style de votre contenu, utilisez-les pour concevoir tout ce que votre entreprise crée, notamment : 

  • Site web
  • Emails
  • Factures
  • Emballage des produits
  • Matériel d'expédition
  • Campagnes de marketing

Une identité de marque efficace peut contribuer à fidéliser les clients dès le départ. Avec un site web professionnel et une marque cohérente, vos clients seront plus enclins à acheter.

9. Décidez de la structure de votre entreprise

Ne laissez pas les aspects juridiques de la création de votre entreprise vous freiner. Il est beaucoup plus facile que vous ne le pensez de faire en sorte que votre entreprise demeure licite. 
Voici quatre des structures commerciales les plus courantes :

L'entreprise individuelle : Cela signifie que vous et votre entreprise êtes liés juridiquement et financièrement. Si vous débutez avec votre boutique en ligne, c'est très probablement ce que vous voulez. Il s'agit de la forme d'entreprise la plus facile à créer et il est plus facile d'enregistrer votre entreprise.

Société à responsabilité limitée (SARL) : Cette option vous permet de séparer vos actifs personnels et professionnels, ce qui rend le lancement d'une entreprise un peu moins risqué. Les SARL sont relativement rapides à mettre en place et offrent divers avantages fiscaux aux entreprises.

Partenariat : Si vous démarrez votre entreprise avec un partenaire, vous devrez signer un accord de partenariat lors du lancement. Il permettra de déterminer les rôles, les responsabilités, les investissements et les droits de chaque partenaire.

Corporation : Une société fait généralement référence à une entreprise établie qui comprend des actionnaires et des employés. Il existe différents types de corporations que vous pouvez créer.

Si vous créez votre entreprise en tant qu'entreprise individuelle, vous pouvez éviter toute action formelle pour créer votre entreprise. Néanmoins, vous devrez demander toutes les licences et tous les permis pertinents pour votre entreprise et votre site. Consultez l'agence nationale pour la promotion des petites et moyennes entreprises pour déterminer ce dont vous aurez besoin.

Engagez un expert juridique pour la création de votre entreprise.

Si vous souhaitez créer une SARL, un partenariat ou une société, nous vous conseillons de faire appel à un expert juridique. Nous ne sommes pas des experts juridiques, aussi, bien que nous puissions vous donner quelques conseils, nous vous recommandons de mener à bien ce processus avec l'aide d'un professionnel qui pourra s'assurer que tous les points sont mis sur les i.

10. Lancez vos campagnes marketing

Vous êtes prêt pour votre première vente. Il est temps de commencer à crier sur les toits. Attirez des clients vers votre boutique en ligne grâce à ces stratégies marketing gratuites et payantes.

Campagnes de marketing gratuites

Les réseaux sociaux

Créez une page professionnelle pour votre boutique en ligne sur les plateformes de réseaux sociaux, comme Facebook et Instagram. Mettez à jour les informations relatives à votre entreprise sur votre page de profil, notamment le lien du site web, l'emplacement et les coordonnées. Sur Facebook, vous pouvez laisser la possibilité de laisser des avis et assurez-vous de répondre à tous ceux qui le font.

Ensuite, publiez des informations sur les promotions, les ventes et les nouveaux articles et créez un lien vers votre magasin. Laissez les clients faire leurs achats directement depuis votre page de réseaux sociaux en intégrant votre site de commerce électronique à Facebook Shop ou en reliant vos publications Instagram à votre boutique en ligne.

Sur Mawahib, vous trouverez une panoplie de services proposés par les meilleurs community manager au Maroc. Choisissez le service qui vous convient et confiez à un freelancer la mission de gérer vos réseaux sociaux.

L'email marketing

Tout d'abord, créez une adresse électronique professionnelle. Ensuite, développez une liste d'adresses électroniques en ajoutant à votre site une boîte lumineuse qui encourage les clients à s'inscrire ou en ajoutant un formulaire d'inscription dans le pied de page de votre site. Vous pouvez leur offrir une remise sur leur prochain achat pour les inciter à s'inscrire à votre liste de diffusion. 

Utilisez ensuite un outil de marketing par e-mail pour envoyer des bulletins d'information sur les promotions à court terme pour les fêtes, les mises à jour commerciales et les articles vedettes correspondant à des périodes spécifiques de l'année. 
Un spécialiste en marketing vous aidera à élaborer une campagne d'emailing réussite.

SEO

Optimisez votre site pour qu'il soit bien classé dans les résultats de recherche de Google. Faites en sorte que les clients puissent trouver facilement votre magasin lorsqu'ils recherchent les types de produits que vous vendez. Pour ce faire, rédigez des titres et des descriptions méta optimisés pour chacune des pages de votre site. Cela inclut votre page d'accueil, les catalogues de produits et chaque page de produit.  

Vous trouverez sur Mawahib des experts en SEO qui assureront la visibilité de votre siteweb.

Campagnes de marketing payant

Les annonces sur Facebook et Instagram

Ciblez vos acheteurs sur le canal de réseaux sociaux le plus populaire de la planète. Déterminez d'abord l'objectif de la campagne, qui peut être de gagner du trafic, de l'engagement, des conversions, ou autre chose. Choisissez ensuite le montant que vous souhaitez dépenser et la durée de diffusion des publicités. Vous devrez créer un public à cibler en fonction de l'emplacement, des intérêts et des données démographiques. 

Les annonces Google

Configurez des annonces payantes sur Google qui ciblent des lieux, des données démographiques, des mots clés et des requêtes spécifiques. Cela permettra à votre site d'être vu par des clients qui recherchent déjà un magasin comme le vôtre. 

Prêt à lancer votre activité de commerce électronique ? Des experts en plusieurs domaines vous aideront à monter votre projet de A à Z.

Embauchez un spécialiste

Quelle est votre Réaction ?

like
0
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
1
wow
0