10 CONSEILS POUR CHOISIR LE MEILLEUR GRAPHISTE POUR VOTRE PROJET

Le choix du meilleur et du parfait graphiste est un grand défi pour toute entreprise. Il existe en effet de nombreux graphistes dans le monde. Mais qui est le graphiste parfait pour vous, c'est une sélection, pas facile. Ici, nous allons discuter avec vous de ce sujet.

10 CONSEILS POUR CHOISIR LE MEILLEUR GRAPHISTE POUR VOTRE PROJET

Si vous ne connaissez rien en matière de conception graphique, le choix d'un graphiste peut sembler être une tâche ardue. Pourtant, cela ne doit pas demander beaucoup d'efforts. Tous les graphistes que vous consulterez leurs profils auront de bonnes qualifications et de bonnes recommandations. L'astuce consiste à trouver quelqu'un avec qui vous pourrez facilement travailler, et le reste se mettra en place. Le designer doit avoir une personnalité authentique, ce qui rend le processus de travail plus facile. Il y a quelques autres éléments à prendre en compte dans le choix d'un graphiste.

1. Définissez des attentes claires concernant vos objectifs

Le graphiste doit disposer d'un maximum d'informations avant de se lancer dans le projet. Pendant le briefing de création, fournissez-lui les détails de votre entreprise, le profil du graphiste que vous recherchez et les qualifications dont vous avez besoin. Il devra également savoir quel est l'objectif du projet.

Veillez à lui indiquer dès le départ le calendrier du projet et les éventuelles échéances. S'il y a des obstacles susceptibles de se dresser sur le chemin, il serait préférable de les mettre à nu avant de soumettre des propositions pour le projet. En veillant à ce que le concepteur comprenne bien ce que l'on attend de lui, vous minimiserez le risque de problèmes en chemin.

2. Sachez quelles compétences vous recherchez chez un graphiste

Connaître un peu les bases du design est évidemment d'une grande importance lorsqu'il s'agit d'engager un graphiste. Cette compréhension vous aidera à identifier l'ensemble des compétences dont vous avez besoin pour votre projet. Elle vous aidera également à donner un sens aux propositions lorsque vous commencerez à les examiner.

En fonction de votre projet, vous aurez peut-être besoin d'un graphiste polyvalent, capable de créer des concepts sur diverses plateformes. Un bon graphiste doit être à l'aise avec des publicités imprimées, des vidéos et des pages Web au format optimal.

3. Évaluez la façon dont le candidat pense de façon spontanée

Pour évaluer la rapidité de réaction d'un candidat, posez-lui une question à la volée pendant l'entretien. Elle prendra le graphiste au dépourvu, et c'est ainsi que vous découvrirez à quelle vitesse il réfléchit sur le vif. Certaines personnes ne peuvent pas travailler sous pression, ce qui n'est peut-être pas idéal pour votre projet. Vous pourriez avoir besoin d'un graphiste rapide, et il y a forcément des moments où la pression du travail s'accumule. La rapidité d'esprit peut devenir un prérequis.

Demandez-lui à l'improviste ce qu'il pense d'une conception aléatoire, et comment il l'aurait conçue. Vous avez besoin d'une personne capable de sortir des sentiers battus, d'une personne dont le processus de pensée créative est vif et précis. La façon dont le graphiste répondra à cette question vous aidera à déterminer s'il est à la hauteur.

4. Le portfolio n'est pas un facteur déterminant

Les graphistes que vous choisirez auront certainement des portfolios impressionnants. Il s'agit d'une preuve physique importante du travail qu'ils ont effectué, mais elle ne doit pas être un facteur déterminant. Jetez un coup d'œil à leur portfolio, mais posez des questions sur la façon dont chaque conception est née. Demandez-lui ce qui l'a inspiré pour un projet particulier. Cela vous aidera à comprendre le processus de pensée créatif du graphiste.

En ayant un aperçu de leur créativité intérieure, vous comprendrez mieux comment vous pouvez les accompagner et les inspirer.

5. Confiez un projet d'essai

Nous savons tous que des personnes peuvent dire qu'elles peuvent fournir des choses qu'elles ne peuvent pas. Un graphiste peut avoir de brillants résultats universitaires, mais n'avoir aucune expérience pratique.  La meilleure façon de mesurer la qualité de ses prestations est de lui confier un petit projet d'essai. Ce projet ne doit prendre que quelques heures.

Cela vous permet de réduire le nombre de candidats et de les présélectionner. Il peut s'agir d'une retouche d'un projet antérieur ou de la conception d'un simple logo. Vous pourrez ainsi vous rendre compte par vous-même de la façon dont chaque designer travaille. L'essai doit être rémunéré, pour vous donner un peu plus de motivation.

6. Découvrez ce que le graphiste attend de vous

Le graphiste aura une liste d'exigences pour vous. Demandez-lui dès le départ ce dont il aura besoin pendant toute la durée du projet. Cela permet de s'assurer qu'ils travaillent de manière transparente et de réduire les contretemps qui pourraient servir d'excuse ultérieurement.

Apprenez à comprendre le travail du graphiste avant qu'il ne commence à travailler sur votre projet. Ainsi, vous pourrez anticiper ses besoins et ce que l'on attend de vous. Ces besoins peuvent aller de la discussion sur les concepts de design à la validation des concepts, en passant par le retour d'informations. Il peut également s'agir d'éléments physiques tels que des illustrations ou de la documentation.

7. Assurez-vous que le graphiste a de l'expérience

Recherchez un graphiste ayant une expérience pertinente dans votre domaine particulier, soit en tant que travailleur, soit en tant que consommateur. Cette connaissance préalable permet de raccourcir le processus d'apprentissage, car le graphiste a déjà un peu d'expérience sur le terrain. Étant lui-même un consommateur, il peut évaluer le niveau d'attente du public cible.

8. Soyez clair sur le public cible et faites connaître votre marque.

Vous devez être très clair sur vos objectifs et sur l'identité de votre public cible. Vous connaissez bien votre marque, car c'est ce que vous faites au quotidien. Tout le monde ne comprend pas comme vous ; n'oubliez pas cela et assurez-vous que votre graphiste comprend parfaitement votre marque. Une fois qu'il l'aura fait, il lui sera facile de conceptualiser votre idée. Assurez-vous que le graphiste comprend le lien entre la marque et vos clients.

9. Demandez-leur ce qui les inspire

Prenez l'initiative de découvrir ce qui inspire chacun des graphistes que vous rencontrez. Faites-vous une idée des différentes choses qui les inspirent, qu'il s'agisse de livres, de marques ou d'artistes. En pénétrant dans leur esprit sous cet angle, vous obtiendrez également des idées différentes et des éléments de conception uniques pour votre projet.

10. Appréciez les idées originales

Les choses qui les inspirent révèlent également dans une large mesure les qualités et les processus de pensée créative du graphiste en question. Nous sommes tous inspirés par des choses différentes, et les choses simples et improbables inspirent généralement les personnes créatives. Même si vous ne choisissez pas un graphiste en particulier, ses pensées et ses inspirations pourraient bien faire naître dans votre esprit des idées que vous pourriez utiliser dans votre projet.

Le choix d'un graphiste ne se limite pas à des compétences spécifiques ou à des documents universitaires. Il doit faire preuve d'une créativité et d'une innovation innées. Il ne suffit pas de lire le CV d'une personne et de regarder son portfolio. Vous devez être capable d'examiner son côté créatif.

Vous souhaitez engager votre prochain graphiste sur Mawahib ? Nous espèrons que ces conseils vous aideront à trouver la personne idéale pour votre projet.

Embauchez un professionnel 

Quelle est votre Réaction ?

like
0
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0