Comment gérer l’échec en tant que freelance ?
La plupart du temps lorsqu’on parle du freelancing, on met toujours en avant le côté fun et la liberté que permet cette façon de travailler. On oublie pourtant que comme partout, il y a des échecs. Ne pas en parler ne signifie pas que ça n’existe pas. Certains freelances ont du mal à parler de leurs échecs car ils considèrent cela comme des handicaps et pourtant le fait de partager cela avec d’autres pourrait les préparer à affronter ce qui les attend. C’est justement le but de cet article et à la fin de votre lecture, nous espérons que vous serez plus à même de faire face aux échecs futurs.
Pour un freelance, l’échec peut être quelque chose de beaucoup plus difficile à encaisser que pour un salarié. Le freelance n’a pas d’équipe avec qui partager la déception, la tristesse, avec qui reprendre de l’énergie. Lorsqu’une startup ferme, ça peut être lié au produit, au marché, aux méthodes de vente, mais pour un freelance, l’échec est vécu de façon plus personnelle. Lorsque ce que l’on vend, c’est nous-mêmes, c’est donc directement notre esprit, notre personne et nos compétences qui sont remises en question.
Vous devez garder à l’esprit que vos échecs font partie de vous et bien que les échecs d’un freelance soient très différents de ceux d’un startupper, il ne faut pas sombrer dans une mentalité défaitiste. Claire Flin, une consultante en relation presses, a dit ceci : “quelqu’un qui a connu l’échec n’est pas un looser”. Nous accordons bien trop souvent trop d’importance au regard que la société actuelle a des entrepreneurs qui échouent et c’est une grosse erreur. L’échec n’est pas encore vu comme une étape que vivent tous les entrepreneurs.
Donc si vous restez focalisé sur ce que penseront les autres de vous, vous ne vous relèverez jamais après un échec. Ce qu’il faut, c’est que vous-même vous changiez votre perception de l’échec en intégrant en vous le fait qu’il ne s’agit ni plus ni moins que d’une étape inévitable par laquelle vous devrez passer tôt ou tard. Lorsque vous commencez à penser de la sorte, vous serez mentalement préparé à faire face à l’échec et vous rebondirez mieux après. Ne vous attendez donc pas à ce que les autres changent leur façon de vous voir après que vous ayez échoué, car ça n’arrivera pas. Il n’y a que les autres entrepreneurs qui comprendront votre situation, puisqu’ils sont eux aussi passés par là.
C’est bien de savoir encaisser l’échec, mais c’est mieux d’en tirer des leçons pour mieux rebondir. Alors après avoir surmonté cette difficulté, il faut se poser les bonnes questions pour identifier ce qui n’a pas marché, envisager de nouvelles stratégies, améliorer sa façon de travailler pour revenir en force. Vous n’avez donc plus aucune excuse pour baisser les bras après un échec, puisque vous savez désormais que des échecs, vous en vivrez tout le temps. Alors levez-vous et rendez-vous immédiatement sur mawahib.ma, là où de nouvelles missions n’attendent plus que vous.