25 statistiques sur Facebook que les spécialistes du marketing doivent connaître en 2023.
Cette liste de statistiques sur Facebook contient toutes les données dont vous avez besoin pour élaborer une stratégie intelligente et créer des rapports, des présentations, etc.
Après une année de grands bouleversements dans le paysage des médias sociaux, Facebook n'est peut-être plus aussi dominant que les années précédentes. Mais c'est toujours la plateforme sociale la plus utilisée au monde, et de loin.
Dans cet article, nous vous dévoilons 25 statistiques Facebook indispensables, mises à jour pour 2023, afin d'aider votre marque à comprendre ce qui se passe actuellement sur Facebook, ainsi que la manière dont vous pouvez tirer parti des changements démographiques et des mouvements publicitaires.
Statistiques générales sur Facebook
1. Facebook compte 2,93 milliards d'utilisateurs actifs mensuels
C'est une progression de 1,3 % d'une année à l'autre, soit une augmentation de 39 millions d'utilisateurs.
Malgré une année 2022 difficile, Facebook reste la plateforme sociale la plus utilisée au monde. Pour les spécialistes du marketing qui tentent d'atteindre presque tous les groupes démographiques, Facebook est un élément indispensable d'une stratégie de marketing social.
2. 36,7 % de la population mondiale utilise Facebook tous les mois.
Ouaip, 2,93 milliards d'utilisateurs, c'est 36,7% des 8 milliards d'habitants de la Terre, en novembre 2022. Et c'est 47 % de la population mondiale âgée de plus de 13 ans.
3. 70% des utilisateurs d'Internet sont actifs sur au moins une plateforme Meta
Sur les 5,3 milliards d'internautes mondiaux, 3,71 milliards de personnes utilisent au moins une appli Meta chaque mois : Facebook, Instagram, Messenger ou WhatsApp. Beaucoup en utilisent plus d'une.
Dans ce post , nous nous concentrons spécifiquement sur Facebook lui-même, mais comme il y a tellement de pollinisation croisée dans les plateformes Meta, il est bon de comprendre la situation dans son ensemble, aussi.
4. Facebook est la 7e marque la plus importante au monde.
Le cours de l'action de Meta a connu des soubresauts en 2022, mais la valeur de la marque Facebook reste forte. (La valeur de la marque est un terme marketing qui représente la valeur de la marque elle-même - ce n'est pas la même chose que la valeur boursière).
Facebook se place derrière d'énormes marques comme Amazon, Google et Walmart et se retrouve en 7e position pour 2022 avec une valeur de marque de 101,2 milliards de dollars. Apple occupe la première place avec une valeur de marque estimée à 355,08 milliards USD.
5. Facebook.com est le troisième site web le plus visité au monde.
Seuls Google et YouTube reçoivent plus de visites. Il ne s'agit que de la version web de Facebook, donc cela n'inclut même pas l'utilisation des applications. Sur ce point...
6. Facebook est la 2e application la plus utilisée au monde en termes de temps d'utilisation total.
Seul YouTube fait mieux. Facebook Messenger arrive en 9e position.
Facebook est également la troisième application la plus téléchargée, après Instagram et TikTok.
7. Plus d'un milliard de Stories sont publiées chaque jour sur les applications Facebook.
Le format des Stories continue de gagner en popularité sur Facebook, Instagram et WhatsApp. 62 % des utilisateurs affirment qu'ils utiliseront encore plus Instagram et Facebook Stories à l'avenir.
8. Environ 15 % du contenu du fil d'actualité de Facebook est recommandé par l'IA à partir de comptes non suivis.
Mark Zuckerberg a déclaré qu'il s'attendait à ce que ce pourcentage fasse plus que doubler d'ici à la fin de 2023. Cela représente un potentiel énorme pour les marques, qui peuvent ainsi toucher de nouveaux publics de manière organique. Raison de plus pour rester à l'affût des derniers changements de l'algorithme de Facebook.
Statistiques des utilisateurs de Facebook
9. 67 % des utilisateurs mensuels sont actifs quotidiennement
Cela représente 1,98 milliard d'utilisateurs actifs quotidiens, c'est-à-dire des personnes qui utilisent Facebook tous les jours.
L'astuce pour les spécialistes du marketing est de savoir quand partager au mieux du contenu pour atteindre leur audience quotidienne sur Facebook. Nous avons un article de blog et des outils pour vous aider à le découvrir.
10. Plus de 72 % des utilisateurs de Facebook utilisent également YouTube, WhatsApp et Instagram.
Les chiffres sont les suivants : 72,6 % des utilisateurs de Facebook fréquentent également YouTube, 72,3 % utilisent WhatsApp et 77,4 % Instagram.
Il existe des chevauchements considérables dans d'autres réseaux sociaux populaires, comme 50,2 % des utilisateurs de Facebook qui sont également sur TikTok, 49,9 % sur Twitter et 33,7 % sur Pinterest.
Une stratégie de campagne multiplateforme solide vous permettra de diffuser le bon message sur chaque plateforme.
11. 70 % des adultes américains utilisent Facebook
Seul YouTube fait mieux, avec 83 %. Instagram arrive en troisième position avec 47 %.
Mais, comme vous le verrez dans les prochaines statistiques de Facebook, la portée de la plateforme n'est pas universelle dans tous les groupes d'âge adultes.
12. Facebook est la plateforme sociale préférée des 35-44 ans.
Il arrive également en tête pour les internautes masculins âgés de 25 à 34 ans, bien que les femmes de cette tranche d'âge préfèrent Instagram. (Facebook limite actuellement ses rapports de genre aux hommes et aux femmes).
Si votre marché cible comprend ces groupes démographiques, Facebook est un lieu de connexion encore plus important pour vous.
13. 7 % des utilisateurs de la génération Z prévoient d'abandonner Facebook en 2023.
Et 25% prévoient de passer moins de temps sur la plateforme.
Les tranches d'âge générationnelles pouvant varier, précisons ici que la génération Z se définit dans ce cas comme les utilisateurs âgés de 18 à 25 ans. Sept pour cent, c'est loin d'être un exode massif, mais cela indique des changements dans les habitudes des utilisateurs que les spécialistes du marketing devraient garder à l'œil.
Il est toujours bon d'apprendre à connaître les comportements de votre public spécifique par le biais de recherches et de tests.
14. Seuls 18 % des utilisateurs américains de Facebook pensent que la plateforme protège leur vie privée et leurs données.
C'est le chiffre le plus bas de toutes les plateformes sociales, et une forte baisse par rapport aux 30% de 2020. Cela a de l'importance, car les utilisateurs sont plus susceptibles de cliquer sur les publicités - et surtout d'utiliser les fonctionnalités de commerce social - sur les plateformes auxquelles ils font confiance.
Statistiques d'utilisation de Facebook
15. Les utilisateurs passent en moyenne 19,7 heures par mois sur Facebook.
Ce chiffre arrive en troisième position derrière les 23,4 heures par mois de YouTube et les 22,9 heures de TikTok. C'est nettement plus que les 11,7 heures par mois d'Instagram. Cette statistique de Facebook ne concerne que les utilisateurs d'Android, mais elle est tout de même révélatrice des tendances du secteur.
16. Les Américains passent 30,1 minutes par jour sur Facebook
Alors que la statistique d'utilisation mensuelle globale de Facebook place la plateforme en troisième position, elle arrive en fait en cinquième position pour le temps d'utilisation quotidienne par les adultes américains. Pour cette statistique, c'est TikTok qui domine avec près de 46 minutes de temps passé quotidiennement.
Bien sûr, les statistiques sur l'utilisation de Facebook varient selon les pays. Par exemple, les utilisateurs britanniques passent 42 minutes par jour sur la plateforme, contre 49 minutes par jour sur TikTok.
17. L'utilisation de Facebook représentait 25,7% du temps passé par les adultes américains sur les plateformes sociales en 2022.
C'est une baisse par rapport aux 35,3 % de 2019. eMarketer prévoit que cela diminuera encore un peu plus pour atteindre 22,4 % en 2024. La quasi-totalité de ce temps perdu va à TikTok.
Mais ne laissez pas l'évolution des modes d'utilisation vous pousser à apporter des changements majeurs à votre stratégie sans planification ni test. Oui, Facebook perd du temps au profit de TikTok, mais il représente toujours plus de temps passé que toute autre plateforme sociale, et continuera à le faire au moins jusqu'en 2024.
18. 31 % des Américains s'informent régulièrement sur Facebook.
Bien que ce chiffre ait baissé par rapport aux 36 % de 2020, il est encore beaucoup plus élevé que celui de tout autre réseau social. YouTube arrive en deuxième position avec 25 % des Américains qui s'y informent régulièrement.
Les gens s'attendent à être informés des événements importants sur Facebook, y compris des dernières nouvelles de leurs marques préférées.
Statistiques Facebook pour les entreprises
19. La page Facebook moyenne publie 1,68 fois par jour.
Plus de la moitié de ces publications (52,5 %) sont des publications de liens :
les publications de photos : 28.8%
Les vidéos : 17.1%
Les messages de statut : 1.8%
20. Le taux d'engagement moyen pour une publication sur une page Facebook est de 0,07 %.
Cependant, ce taux varie considérablement selon le type de publication, ce qui peut être une bonne raison de reconsidérer votre combinaison de contenus. Les publications de photos obtiennent le taux d'engagement le plus élevé (0,12 %), suivies des publications de statuts :
Les publications de statut : 0.11%
Les messages vidéo : 0.08%
Les messages de liens : 0.04%
Les taux d'engagement varient également de manière significative en fonction du nombre de followers de la page, les petites pages obtenant le taux d'engagement le plus élevé.
21. 1 milliard d'utilisateurs envoient des messages à une entreprise sur les applications de la famille Facebook chaque semaine.
Il n'est plus possible d'ignorer vos DM (la prochaine statistique en est la preuve). Si vous avez besoin d'aide pour suivre les messages entrants, essayez un outil comme Hootsuite Inbox ou Sparkcentral.
22. Les gens sont 53 % plus susceptibles d'acheter auprès d'une entreprise à laquelle ils peuvent envoyer un message.
Heureusement, Facebook permet aux entreprises d'ajouter le chat en direct Facebook Messenger à leurs sites web afin d'améliorer le service client et les conversions.
Il s'agit d'une fonctionnalité puissante, bien qu'elle soit limitée à Facebook Messenger. Une solution de chat en direct multiplateforme comme Heyday peut regrouper toutes les communications avec les clients provenant de Facebook, Google Maps, des e-mails, de WhatsApp, etc. dans une seule boîte de réception unifiée pour votre équipe.
23. 54,9 % des utilisateurs de Facebook suivent ou recherchent des marques et des produits sur la plateforme.
Seul Instagram se classe mieux pour la recherche de marques, avec 62,3 %. Sans une solide présence sur Facebook, vous passerez à côté de ces clients potentiels qui recherchent activement quoi acheter.
24. Facebook représente 71,64 % de l'ensemble du trafic Web provenant des médias sociaux.
La grande majorité des clics vers des sites web proviennent de Facebook. À titre de comparaison, Twitter arrive en deuxième position avec seulement 9,02 %. Si vous souhaitez utiliser les médias sociaux pour générer du trafic vers votre blog ou votre boutique en ligne, Facebook est votre meilleur atout.
25. Facebook a supprimé 5 057 300 éléments de contenu au premier semestre 2022 en raison de rapports sur les droits d'auteur, les marques ou les contrefaçons.
Les signalements de violations de la propriété intellectuelle n'ont cessé d'augmenter depuis 2019, bien que Facebook continue de développer des outils de détection et d'application pour les tenir à distance.
Un audit des médias sociaux combiné à un bon programme d'écoute sociale donne à votre marque la meilleure chance de repérer les violations potentielles de votre propre propriété intellectuelle.
Gérez votre présence sur Facebook en même temps que vos autres canaux de médias sociaux à l'aide de Mawahib. Sur un seul et même endroit vous pouvez des community managers, des spécialistes de la publicité sur youtube et tout ce qu'il vous faut pour réussir votre projet.