Comment améliorer sa communication orale en tant que freelance
La communication est quelque chose de très important dans le métier de freelance, car c'est en communiquant avec ses clients que le freelance réussit à savoir exactement ce qu'ils veulent. C'est aussi au travers de cette communication que le freelance peut capter l'attention des prospects et les convertir en clients, mais encore faut-il que cette communication soit bien faite.
Il peut arriver que vous soyez convié à une entrevue et vous n'avez que quelques minutes pour convaincre votre prospect. Dans ce cas, il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté en vous y préparant comme il se doit et c'est justement l'objectif de cet article.
Révisez les grands points de votre présentation
Avant votre présentation, vous pouvez faire des fiches comportant les grands points des choses dont vous allez parler. Vous pourrez donc quelque temps avant votre présentation, les réviser et ainsi vous vous sentirez plus à l'aise lorsque vous développerez ces sujets devant votre prospect. N'allez surtout pas y noter l'entièreté de votre présentation, ce n'est pas le but. Ces fiches ne doivent servir que de fil conducteur. En d'autres termes, il s'agit d’un pense-bête : vous pourrez y jeter un coup d'œil de temps en temps lorsque vous aurez un trou de mémoire.
Osez quitter votre fiche des yeux pendant la présentation
Vous devez savoir que cela fait tâche de toujours garder les yeux rivés sur vos fiches pendant votre présentation. Cela laissera penser que vous n'êtes pas sûr de vous et vous n'arriverez jamais à convaincre vos prospects avec cette façon de procéder. Alors, osez quitter vos fiches des yeux et ne vous y référer que lorsque vous aurez un trou de mémoire. Cela nécessite de l'entraînement et une maîtrise de votre speech à l'avance.
Contrôlez votre gestuelle
Le langage corporel lors d'une présentation, est un aspect à ne pas négliger. Une bonne gestuelle parlera à votre place et parfois vous arriverez à convaincre certaines personnes rien que par votre prestance. Apprenez donc à contrôler ces petits gestes involontaires qui trahissent votre anxiété, afin de paraître serein face à votre auditoire.
Bien gérer son stress
On n'y coupe pas, et même les freelances expérimentés peuvent se sentir très stressés pendant une présentation. Il faut donc apprendre à bien gérer son stress et cela peut se faire grâce à certaines techniques de respiration comme la sophrologie. Il s'agit d'une méthode visant à la fois le corps et l’esprit, et permettant à une personne de s’entraîner à lâcher prise. Elle s’apparente à de la relaxation et si vous faites face à une situation stressante, quelques exercices de respiration vous aideront déjà à aller mieux.