Freelancers, voici pour vous 6 conseils qui vous aideront à respecter les deadlines
Que vous débutiez ou que vous soyez un peu plus expérimenté en tant que freelancer, vous avez tous probablement à un moment donné, été dans une situation où vous vous demandiez à quelques heures de l’heure prévue pour la livraison du travail, si vous réussirez à achever le travail dans les temps.
Il s’agit d’une situation assez compliquée, mais heureusement pour vous, nous allons vous donner dans cet article, quelques conseils qui vous permettront d’éviter à tout jamais de vous retrouver à nouveau dans ce pétrin. Mettez en pratique les 7 conseils suivants pour désormais pouvoir respecter les deadlines dans vos missions.
Annoncer des délais raisonnables
Pour s’assurer de décrocher un contrat, il est parfois tentant de proposer des délais de réalisation courts qu’on ne saurait tenir, mais sachez que le faire ne jouera pas en votre faveur. En cas de retard, en plus des conséquences que cela pourrait avoir sur l’ensemble de vos prestations, vous courez également le risque de perdre définitivement ce client. Gardez à l’esprit que tout délai peut être accepté par votre client tant qu’il est expliqué avec pédagogie. Sachez donc annoncer des délais raisonnables et bien les expliquer à vos clients.
Mesurer sa productivité
Avant d’annoncer des délais, vous devez connaître approximativement le temps que cela pourrait vous prendre pour la réalisation du projet. Vous pouvez annoncer comme délai, le même temps que cela vous avait pris si vous avez déjà eu à réaliser un projet similaire dans le passé. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous renseigner auprès de vos communautés de freelances pour avoir une idée du temps que cela peut vous prendre avant d’annoncer un quelconque délai au client.
Bien répartir sa charge de travail
Apprenez à découper le projet en plusieurs tâches. De cette façon, vous aurez une vue claire sur le temps que vous pourrez mettre à réaliser chacune de ces tâches et il vous sera plus facile d’annoncer au client un délai que vous pourrez tenir.
Bien organiser les tâches en leur attribuant des niveaux de priorité
Lorsque vous avez déjà découpé votre projet en plusieurs tâches, pensez à leur attribuer des numéros de priorité. Cela vous aidera à mieux organiser vos journées de travail et à bien progresser dans la réalisation du projet.
Prévoir une marge d’erreur
Même si vous êtes certain du temps que vous prendra la réalisation d’un projet, il est recommandé d’y ajouter une marge d’erreur. En procédant ainsi, vous aurez le temps de faire face aux aléas techniques ainsi qu’à tous les imprévus liés à la vie d’un projet.
Respecter son programme de travail journalier
Plus la ou les tâches prévues pour la journée sont faciles à réaliser, plus on est tenté de se dire qu’on pourra les faire à tout moment et que rien ne presse, ce qui est une mauvaise façon de travailler. Soyez discipliné et ne remettez pas à demain ce que vous avez prévu de faire dans la journée. Cela vous évitera de vous retrouver avec de grosses charges de travail les jours suivants, ce qui augmentera le risque d’erreur et risquerait de vous empêcher de respecter vos deadlines.
Vous n’aurez désormais plus aucune excuse pour ne pas respecter vos deadlines, puisque la simple mise en pratique des conseils donnés dans cet article devrait vous aider dans ce sens.