8 façons efficaces pour développer son réseau professionnel quand on est freelancer
Dans plusieurs articles sur le net, il est dit qu’un des moyens pour un freelancer d’étendre son réseau professionnel serait de fréquenter certains milieux comme des espaces de coworking par exemple. Cela est vrai et en le faisant, vous parviendrez probablement à vous faire quelques nouveaux clients, mais en réalité, il existe des façons bien plus efficaces d’étendre votre réseau professionnel.
Certains de ces moyens vous seront expliqués dans cet article et en les mettant en pratique, vous serez en mesure de rapidement faire grossir votre carnet d’adresses professionnel. Vous vous ferez donc rapidement de nouvelles connaissances dans le monde du travail et par la même occasion de nouveaux clients.
Participer à des événements
En vous rendant à des événements, vous aurez l’occasion de rencontrer des personnes faisant dans le même domaine que vous, elles partageront avec vous les difficultés qu’elles ont traversées et comment elles s’en sont sorties. Ce sont là de bonnes opportunités que vous devez saisir.
Préparer une rapide présentation de son activité
Ceci est très important, car imaginez que vous rencontriez un potentiel client qui n’a peut-être que quelques instants à vous accorder, vous n’allez quand même pas gâcher ces instants à vouloir faire de longues descriptions de vos activités. Il est donc nécessaire de préparer une rapide présentation que vous mémoriserez facilement et que vous pourrez exposer en quelques instants à vos potentiels clients chaque fois que vous en avez l’occasion.
Avoir une carte de visite
Ceci peut vous sembler archaïque pour notre époque, mais cela a tout de même le mérite de rester assez efficace. Ne sous-estimez donc pas ce moyen qui vous donne une image très professionnelle qui sera sans doute appréciée.
Envisager de devenir blogueur
Posséder un blog dans lequel vous partagez votre expérience et publiez des articles intéressants peut s’avérer être un bon moyen pour forger votre réputation et vous donner plus de visibilité.
Contribuer dans des forums
Répondre à des problématiques posées sur des forums est un bon moyen de montrer votre expertise et ainsi accroître votre crédibilité auprès des internautes. Vous vous ferez de cette façon rapidement connaître et à partir de ces plateformes, vous pourrez orienter des intéressés vers votre blog pour vous créer votre propre communauté.
Organisez des wébinars
Pour envisager d’organiser vos propres wébinars, vous aurez besoin d’une communauté, mais si vous avez suivi les conseils précédents, il ne vous sera pas difficile d’y arriver. En organisant vos propres wébinars, vous asseyez votre réputation de spécialiste et boostez par la même occasion votre réseau.
Envisagez de travailler bénévolement
Certaines personnes peuvent être réticentes à l’idée de travailler gratuitement, mais c’est peut-être parce qu’elles ignorent ce que cela pourrait leur rapporter. Lorsque vous décidez de travailler bénévolement pour des associations caritatives ou d’autres organisations, à défaut de gagner de l’argent, vous gagnerez à coup sûr de nouveaux contacts et une ligne non-négligeable sur votre CV.
Servez-vous des réseaux sociaux
Ne négligez pas l’importance des réseaux sociaux dans le développement de votre réseau professionnel. Le premier d’entre eux est LinkedIn, donc veillez à y avoir un profil bien soigné, mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas en faire autant pour les autres. Suivez l’actualité des sujets qui vous intéressent et les dernières tendances, partagez sur vos comptes, des contenus de qualité et aussi vos propres contenus. Cela ne pourra que jouer en votre faveur.