9 étapes pour rédiger un dossier de conception percutant.
Un dossier de conception est un document de gestion de projet qui décrit les particularités d'un projet. Voici comment créer un bon dossier de conception.
Tout bon dossier de conception comprend un certain nombre d'éléments de base.
Si vous souhaitez créer votre site web ou même un logo, le designer vous demandera certainement de lui fournir un dossier de conception. Un dossier complet et détaillé devient le document de référence pour l'ensemble du processus de conception et précise exactement ce que le designer doit faire, ainsi que les restrictions auxquelles il devra se soumettre.
Dans cet article, nous examinons ce qu'est un dossier de conception, pourquoi vous devriez en utiliser un pour vos projets de conception, et partageons un plan en neuf étapes pour créer un dossier efficace qui vous aide à garder le cap et à atteindre vos objectifs.
Qu’est ce qu’un dossier de conception, et pour quelle raison vous en aurez besoin ?
Un dossier de conception est un document de gestion de projet décrivant les spécificités d'un projet de conception. Il n'y a pas de norme sur ce qu'il faut inclure, mais certains points communs sont l'aperçu et la portée du projet de conception, les délais, les informations sur le public cible et le budget.
Il existe de nombreuses raisons d'utiliser un dossier de conception, mais deux d'entre elles nous semblent les plus importantes : l'efficacité et l'orientation. Que vous soyez un professionnel qui présente un nouveau design à son client ou une entreprise qui cherche à engager une agence de design, il est impératif de disposer d'un dossier de conception bien rédigé pour faire du bon travail. En montrant à votre client un plan d'ensemble du projet, vous pouvez tout confirmer avant le début des tâches. Cela permet de gagner du temps et de l'argent pour vous deux.
Un dossier de conception sert de source de vérité pour votre projet et guide l'orientation générale de l'équipe de conception. Un dossier bien défini aide les concepteurs à se concentrer sur les bonnes tâches et à fournir un travail de qualité.
Qui doit rédiger un dossier de conception ?
Si une entreprise décide de collaborer avec une agence de design pour un nouveau projet de conception, elle doit rédiger un dossier de conception. Le dossier de conception est le point de départ de tout projet de conception et doit donner un aperçu de l'entreprise, du problème à résoudre et des attentes.
Bien que le client crée le dossier de conception, les agences de conception ou les freelances participent généralement à sa création. Par exemple, les clients peuvent avoir une idée générale du projet et savoir quel problème ils essaient de résoudre, mais ils peuvent ne pas être familiers avec le processus de conception. Dans ce cas, les designers travaillent en étroite collaboration avec les clients pour les aider à finaliser le dossier de conception et à fixer les bons objectifs et les bonnes attentes.
Que doit contenir un dossier de conception ?
Pour qu'un dossier de conception soit efficace, il doit être clair et concis tout en incluant toutes les informations pertinentes pour donner un bon aperçu du projet. Un briefing peut varier en fonction de votre projet spécifique, mais en général, il doit inclure :
- Un aperçu de l'entreprise : Cette section permet aux concepteurs de comprendre le client - son entreprise, son industrie, son marché et ses besoins en matière de conception.
- Aperçu et portée du projet : Dans cette section, vous pouvez voir quel travail l'équipe de conception fera pour son client.
- Informations sur le public cible : Les informations pertinentes peuvent inclure l'âge, le sexe, les habitudes, les préférences, les besoins, etc.
- Informations sur les concurrents : Noter ce que font les concurrents vous donnera un aperçu des attentes de vos clients et vous aidera à identifier ce qui vous rend unique.
- Les objectifs du projet : Cette section porte sur le problème à résoudre et les résultats souhaités.
- Le calendrier ou l'échéancier du projet : L'existence d'un calendrier vous aidera à définir les bonnes attentes et à maintenir le projet sur la bonne voie.
- Le budget du projet : Cette section doit inclure le budget estimé pour chaque tâche du projet.
Maintenant que nous avons vu à quoi doit ressembler un dossier de conception efficace, voici comment en créer un en neuf étapes faciles.
Comment rédiger un dossier de conception
1.Commencez par une vue d'ensemble de l'entreprise
Lorsque vous préparez votre dossier de conception, commencez par fournir des informations clés sur l'entreprise. Dans l'aperçu, vous pouvez inclure des détails de base, comme la taille et le stade de l'entreprise, le secteur d'activité, etc.
Ensuite, vous pouvez parler de l'identité et des valeurs de la marque, des principaux facteurs de différenciation et des arguments de vente uniques. S'il existe une " personne référente " au sein de l'entreprise, indiquez ses coordonnées dans cette section ou celles d'une autre personne participant au projet. La vue d'ensemble est une section clé pour toutes les personnes impliquées dans le projet, car elle fournit les informations nécessaires en un coup d'œil.
2. Couvrez le champ d'application
Maintenant que le dossier comprend une vue d'ensemble de l'entreprise, vous devez définir exactement le travail nécessaire, également connu sous le nom de portée du projet. Il peut s'agir de la création d'un nouveau logo pour l'entreprise, de la conception graphique d'une page d'accueil ou de la conception d'un site web pour un produit existant.
Les deux parties doivent se mettre d'accord sur la portée du projet et la décrire dans le dossier de conception.
Veillez à être aussi précis que possible dans cette section. Par exemple, si le projet implique la création d'illustrations ou de photographies pour une campagne, décrivez-le dans le cahier des charges. S'il s'agit de créer du contenu pour le web, mais pas pour l'impression, assurez-vous d'inclure ce type de détails afin que tout le monde soit sur la même longueur d'onde et qu'il n'y ait pas d'incertitude ou d'efforts inutiles.
3. Définissez votre public cible
Le public pour lequel vous concevez est tout aussi important que ce que vous concevez. Pour définir le public cible, commencez par des informations démographiques de base comme l'âge et le sexe.
À partir de là, pensez à inclure des détails pertinents sur le public, tels que les types de magasins dans lesquels ils font leurs courses ou les films qu'ils aiment. Vous pouvez également décrire leur familiarité avec des outils ou des produits similaires, ou les endroits où ils sont le plus susceptibles d'interagir avec votre contenu.
Dans certains cas, quelqu'un au sein de l'entreprise peut déjà avoir rédigé des personas pour son public cible. Si ce n'est pas le cas, envisagez de créer un persona pour le public cible en utilisant les informations existantes sur les clients. Pour créer un persona, répondez aux sept questions suivantes :
- Qui est le(s) client(s) de votre produit ou service ?
- Comment utilisent-ils votre produit ?
- Qu'utilisent-ils actuellement (s'il s'agit d'un nouveau produit) ?
- Quels sont les principaux problèmes que votre produit ou service résout ?
- En quoi votre solution leur est-elle bénéfique ?
- Qu'est-ce qui les pousse à faire un achat ?
- Que recherchent-ils dans un produit comme le vôtre ?
Comprendre le public permet de guider votre prise de décision et de créer des produits utiles pour le bon public.
4. Analysez la concurrence
Dans presque tous les scénarios de fabrication de produits, vous serez en concurrence avec une autre entreprise. C'est une réalité du monde des affaires. Il est donc bon d'avoir une compréhension de base du paysage concurrentiel. Lorsque vous comprenez ce qui vous rend différent, vous pouvez créer un projet nouveau et unique et vous démarquer de la concurrence.
Cette connaissance peut aider les équipes de conception à décider de l'angle du projet de conception et à livrer quelque chose qui ressemble vraiment à l'identité de marque de l'entreprise. Dans cette phase, les tableaux de bord sont un excellent moyen pour les concepteurs de recueillir l'inspiration, d'organiser les idées et de les présenter au client.
En outre, lorsqu'ils travaillent sur des projets de conception numérique, le fait de savoir comment des produits similaires abordent la conception peut aider les concepteurs à comprendre comment les utilisateurs accomplissent des tâches et leurs modèles mentaux lorsqu'ils utilisent des produits de conception comparable. Effectuer des tests pour tester la convivialité de certains produits concurrents est un excellent moyen d'effectuer des recherches préliminaires et de recueillir des informations de base utiles.
5. Fixez-vous des objectifs spécifiques
Un bon design résout les problèmes. Lorsqu'une entreprise engage une agence de design pour un projet, elle le fait pour résoudre un problème existant. Elle souhaite peut-être obtenir plus de prospects ou proposer une nouvelle offre de produits à ses clients. Quel que soit le cas, il y a une raison spécifique d'engager des designers professionnels, et celle-ci doit être décrite dans le cahier des charges.
Déterminer les buts et les objectifs de votre projet de conception permet de l'orienter et de le cibler. Par exemple, si l'entreprise a besoin de services de conception de sites Web pour une page de renvoi qui encourage les inscriptions, l'accent pourrait être mis sur l'optimisation et le test de l'emplacement et de la couleur des boutons pour obtenir un taux de clics plus élevé.
Ces objectifs sont généralement formulés par les concepteurs avec l'aide de l'entreprise et ont généralement déjà fait l'objet de recherches sur les utilisateurs et les données. Si la recherche fait partie du projet, les objectifs du projet doivent le refléter. Par exemple, si votre projet de conception consiste à créer un meilleur flux d'utilisateurs pour une application mobile, l'un des objectifs sera d'étudier le flux existant et de rechercher les problèmes communs.
Faites de votre mieux pour être aussi précis que possible lorsque vous définissez les buts et les objectifs du projet. La réussite du projet sera évaluée en fonction de la réalisation ou non des objectifs, donc plus vous serez précis, mieux ce sera.
6. Faites l'inventaire de ce que vous possédez déjà
Dans la plupart des cas, les marques disposent de certains actifs que les concepteurs utiliseront dans le cadre du projet, à moins qu'il ne s'agisse d'un changement complet de marque. Elles ont peut-être déjà un logo qu'elles souhaitent utiliser ou une mise en page spécifique mise en œuvre dans une conception précédente.
Au minimum, ils auront probablement une police de caractères, des couleurs de marque et des directives générales de marque. Ils peuvent également avoir mis en place un système de conception que les concepteurs peuvent utiliser pour étayer leur travail.
Ces éléments ont un impact direct sur le projet de conception, alors assurez-vous de faire l'inventaire de toutes les informations pertinentes et de les inclure dans le briefing créatif.
Les actifs créatifs existants peuvent contribuer à améliorer l'efficacité en veillant à ce que vous ne redessiniez pas quelque chose dont vous n'avez pas besoin. Soyez aussi précis que possible sur la façon dont vous allez utiliser les actifs actuels dans votre travail. Par exemple, si vous réutilisez les couleurs de la marque, notez le code hexadécimal de ces couleurs que vous utiliserez dans le nouveau projet.
7. Définissez le planning
Il est essentiel de fixer des attentes appropriées lorsque vous entreprenez un nouveau projet. Selon les personnes avec lesquelles vous travaillez, elles ne sont peut-être pas aussi familières avec le processus de conception. En établissant un calendrier détaillé et en fixant des échéances pour tous les éléments livrables, vous gérerez les résultats dès le début et vous réussirez votre projet.
Le fait de fixer des dates précises vous permet également de rester sur la bonne voie. Pensez à demander l'avis de tous les intervenants impliqués dans le projet avant de finaliser le calendrier, afin que chacun soit à l'aise avec votre proposition.
Dressez la liste des échéances pour chaque partie du projet. Par exemple, si vous travaillez sur un nouveau design, vous pouvez donner un calendrier pour la réalisation du prototype initial, des horaires pour les tests utilisateurs et une autre date pour le lancement du produit final.
8. Déterminez le budget
Le budget est un aspect essentiel de tout projet. Les deux parties doivent se mettre d'accord sur le budget dès le départ, car c'est lui qui dicte le travail qui sera effectué. Dans le dossier, il est important de donner une répartition du budget pour chaque service fourni.
Il peut également être judicieux d'ajouter une marge de sécurité en cas de problèmes imprévus. Vous pouvez l'indiquer de cette façon dans le budget et expliquer qu'elle est là en cas de besoin. Si vous ne l'utilisez pas à la fin du projet, vous pouvez le soustraire du total.
9. Résumez le tout
Enfin, veillez à clôturer le dossier de conception par un résumé. Cela peut sembler un peu inutile, mais il est bon d'avoir un résumé qui comprend toutes les informations essentielles mentionnées dans le briefing. Proposer une version en notes à la fin permet à la personne concernée de revoir et d'approuver facilement le projet.
Commencez à utiliser un dossier de conception pour vos projets
Lorsque vous avez fini de travailler sur le dossier de conception et obtenu l'approbation des parties prenantes, il est temps de commencer à travailler sur le projet de conception. Lorsque vous créez un dossier de conception, vous compilez toutes les informations essentielles dont l'équipe de conception aura besoin pendant le projet. Tout travail effectué pendant le projet, comme la création d'une proposition de design, est facilité par le dossier de conception.
La création d'un dossier de conception n'est pas une mince affaire, mais elle en vaut la peine lorsqu'elle est bien faite. Non seulement il permet d'éviter les obstacles et de définir des attentes appropriées, mais il peut également servir de source de vérité pour vous permettre de garder le cap et d'aller de l'avant, ce qui est votre objectif.