Que fait un architecte d'intérieur ?

Dans ce guide, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur les designers d'intérieur. Nous vous donnerons un aperçu de leurs tâches quotidiennes, ainsi que des compétences et de la formation dont ils ont besoin.

Que fait un architecte d'intérieur ?

Qu'il s'agisse d'une nouvelle construction ou d'une rénovation, un architecte d'intérieur peut rendre chaque espace visuellement attrayant. Tout, de la disposition des murs aux couleurs des rideaux, peut être la responsabilité de ces créatifs.

Il y a environ 93 300 architectes d'intérieur aux États-Unis. Il s'agit d'un rôle technique qui exige une réflexion prospective et un œil sur les tendances du design.

Dans ce guide, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur les designers d'intérieur. Nous vous donnerons un aperçu de leurs tâches quotidiennes, ainsi que des compétences et de la formation dont ils ont besoin.

Vous découvrirez le salaire moyen et comment il peut varier en fonction de votre lieu de résidence. Enfin, nous comparerons des carrières similaires, comme celles de décorateur d'intérieur et d'architecte.

Commençons.

Qu'est-ce qu'un architecte d'intérieur ?

Un architecte d'intérieur est une personne qui conçoit des espaces intérieurs. Il combine une gamme de matériaux et de couleurs pour s'assurer que chaque pièce est pratique et belle. Il conçoit les éléments structurels et décoratifs, notamment les murs, les cuisines, les armoires, l'éclairage et les salles de bains.

Les décorateurs d'intérieur ont souvent une spécialité. Par exemple, ils peuvent travailler exclusivement sur des projets domestiques, sur le design environnemental, sur des bâtiments commerciaux ou sur des espaces de bureaux.

Les décorateurs d'intérieur travaillent en étroite collaboration avec les clients pour comprendre leur mode de vie unique. Par exemple, une famille avec de jeunes enfants aura des besoins différents de ceux d'un couple de retraités.  

Le processus peut être complexe et l'architecte d'intérieur est impliqué dans chaque étape du projet. Il crée le design initial, achète les articles et s'assure que tout est installé correctement. 

Les architectes d'intérieur doivent fournir des mises à jour régulières. Tout commence par un briefing, afin qu'ils puissent décider d'un concept. Le design doit compléter les thèmes existants, à l'intérieur ou à l'extérieur de la structure. 

Il peut être nécessaire d'orienter les clients dans la bonne direction, surtout si leurs idées ne conviennent pas tout à fait à l'espace.

Voici un exemple. On peut demander à un architecte d'intérieur de rénover une cuisine et une salle à manger. Si la maison existante est moderne, avec des blancs éclatants et des gris neutres, une cuisine shabby chic n'est pas forcément la solution. Les thèmes de décoration intérieure doivent être à la fois tendance et intemporels.

Les designers d'intérieur collaborent également avec des constructeurs, des plombiers, des peintres, des électriciens et d'autres artisans.

Ils peuvent travailler pour des cabinets de design, des architectes et des entreprises de rénovation. Certains designers d'intérieur sont des travailleurs indépendants.

De quoi a-t-on besoin pour devenir architecte d'intérieur ?

La plupart des designers d'intérieur sont titulaires d'un baccalauréat, ce qui équivaut à quatre années d'études. Certains designers d'intérieur ont un master, ce qui représente deux années supplémentaires.

Il existe toute une série de parcours d'études différents, et les étudiants peuvent étudier en personne ou en ligne. Voici quelques-uns des sujets que vous pouvez vous attendre à aborder :

  • la CAO (conception assistée par ordinateur) et l'illustration
  • la psychologie des couleurs
  • Comment gérer l'espace
  • le processus de conception
  • Photographie

Quelles sont les meilleures écoles de design d'intérieur aux États-Unis ? La liste comprend la New York School of Interior Design, l'université Drexel, l'université Cornell et la Rhode Island School of Design.

Une licence peut également être requise selon l'État. Si c'est le cas, il existe l'examen de certification du National Council for Interior Design Qualification (NCIDQ). Avant de pouvoir passer l'examen, vous devrez avoir terminé votre diplôme et avoir au moins deux ans de formation et d'expérience en milieu professionnel.

Quelles sont les compétences requises pour devenir architecte d'intérieur ?

La décoration d'intérieur n'est pas une carrière pour tout le monde. Il existe certaines compétences dont ces professionnels ont besoin pour réussir. 

Quelles sont-elles ? Voici les principales compétences que tout architecte d'intérieur devrait posséder.

1. Créativité

Les designers d'intérieur doivent être créatifs et artistiques. Il n'y a pas deux emplois identiques, et les clients ont des personnalités diverses qui doivent être célébrées. 

Il existe différents types de décoration intérieure, qui peuvent être mélangés et assortis. Par exemple, un espace de bureau peut présenter des couleurs traditionnelles associées à des équipements glamour. 

Un architecte d'intérieur créatif saura combiner les styles sans surcharger l'espace. Il utilisera des éléments similaires à chaque thème, tels que les types de bois ou les motifs, pour lier le tout. 

Il peut également y avoir des difficultés lorsque certains éléments doivent être inclus. Un client peut avoir un héritage familial qui doit être conservé ou des œuvres d'art spécifiques sur les murs. Ils accepteront ces différences et utiliseront leur créativité pour compléter chaque pièce.

2. Le souci du détail

Lorsqu'il s'agit de décoration intérieure, même les plus petits détails comptent. En accordant une grande attention aux détails, vous vous assurez que chaque projet est réalisé selon des normes élevées.

Par exemple, il existe des milliers de couleurs de peinture différentes. Même un simple blanc présente de légères variations qui peuvent changer l'aspect et la sensation de la pièce. Tout décorateur d'intérieur qui réussit sait que "assez proche n'est pas assez bon". Il prend donc son temps pour choisir les bons équipements, les bons accessoires et les bons matériaux.

Comme l'architecte d'intérieur travaille avec d'autres personnes, il s'assure que tout le monde est sur la même longueur d'onde. Il doit donner des instructions précises et vérifier chaque détail avant de terminer le travail.

3. Compétences informatiques

De quoi d'autre un architecte d'intérieur a-t-il besoin ? Des compétences informatiques. Tout d'abord, ils s'appuient sur des logiciels pour créer des images en 2D et en 3D afin de montrer à leurs clients à quoi ressemblera le design. Ils peuvent expérimenter différents types de styles d'aménagement intérieur et proposer des options au client.

S'ils conçoivent des meubles ou des équipements personnalisés, ils peuvent également les présenter à l'aide de programmes informatiques. 

Les logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) sont couramment utilisés dans ce secteur. Les designers d'intérieur apprennent à maîtriser ces logiciels à l'université et sur le lieu de travail. Certains designers d'intérieur utilisent des logiciels de création tels que Adobe Photoshop et Illustrator.

Ils doivent également être à l'aise avec des programmes courants tels que Microsoft Excel, Microsoft Word et Google Docs.

4. Compétences en matière de résolution de problèmes

Les projets ne sont pas toujours simples. Par exemple, il peut y avoir une poutre de soutien qui ne peut pas être enlevée, ou la pièce peut avoir une forme inhabituelle. Le client peut avoir un budget serré, ou il peut y avoir des codes de construction à respecter.

Lorsque des problèmes surviennent, l'architecte d'intérieur doit trouver une solution viable. Il doit faire preuve de sang-froid et de calme sous pression et être capable de trouver des solutions alternatives. L'architecte d'intérieur doit se sentir à l'aise pour communiquer tout changement au client et à l'équipe d'ouvriers.

Voici un exemple. Imaginons que le designer d'intérieur planifie la rénovation d'une salle de bains. Son projet esthétique initial prévoyait l'installation d'une nouvelle baignoire. Il apprend ensuite que c'est impossible en raison de contraintes de plomberie. Il doit rapidement trouver des solutions de rechange pour son client, par exemple en la plaçant à un autre endroit ou en installant une douche surdimensionnée à la place.

5. Vision

Un architecte d'intérieur doit visualiser l'aspect des choses. Il peut choisir parmi un large éventail de styles de décoration intérieure et tout doit se combiner harmonieusement.

Il ne s'agit pas simplement de choisir une couleur ou un motif. Par exemple, peindre les murs en bleu, installer des meubles bleus et accessoiriser avec des tapis de sol et des coussins bleus serait trop compliqué. Au lieu de cela, ils peuvent utiliser la règle des 60, 30, 10.

Comment cela fonctionne-t-il ? 60% de la pièce sera composée de la couleur principale. 30 % est la couleur secondaire, et 10 % est la couleur d'accentuation. L'architecte d'intérieur pourrait utiliser 60 % de blanc, 30 % de noir et 10 % de rouge.

Un œil pour le recyclage sera également un avantage. S'il prévoit d'enlever une poutre en bois du plafond, peut-elle être réutilisée comme table à manger ? Ou encore, y a-t-il une vieille armoire qui peut être rajeunie et utilisée comme meuble de salle de bains ?

6. Compétences en mathématiques

Ensuite, nous avons les compétences en mathématiques. Choisir le bon design intérieur est important, mais s'assurer que tout s'adapte sera également une priorité.

Le processus de conception implique de prendre des mesures, et les autres corps de métier ont besoin de mesures précises pour faire leur travail. Qu'il s'agisse d'un installateur de cuisine, d'un menuisier ou d'un vitrier, même un demi-pouce peut gâcher tout l'espace.

Par exemple, un luminaire suspendu trop bas peut constituer un risque de choc frontal. Un banc de cuisine trop long peut bloquer une entrée, ou un four trop large ne s'insérera pas parfaitement entre deux armoires.

Les architectes d'intérieur doivent également établir des budgets. Avant le début du projet, ils élaboreront un guide des prix avec le client. Bien que celui-ci puisse changer avec les améliorations, le devis initial doit être aussi précis que possible.

Les styles les plus courants en matière de décoration intérieure sont le contemporain, le côtier, le campagnard et l'industriel.

7. Compétences en communication

Les designers d'intérieur doivent posséder d'excellentes compétences en matière de communication. Leurs clients peuvent ne pas être familiers avec les différents types de styles de décoration intérieure ou le jargon technique. Les propriétaires de maisons et d'entreprises peuvent également être anxieux. Ils ne savent pas toujours à quoi s'attendre, ni combien de temps le processus prendra.

L'architecte d'intérieur doit faire passer ses idées et partager des exemples de décoration intérieure avec ses clients. 

La communication est essentielle, du premier appel téléphonique à la remise finale des travaux. Les designers d'intérieur peuvent utiliser une série de méthodes de communication, notamment les visites en personne, les appels téléphoniques, les courriels et les messages texte.

Les designers d'intérieur doivent communiquer avec d'autres professionnels. Ils travaillent avec des artisans et doivent planifier le travail pour éviter les retards. De plus, ils établissent des relations avec les fournisseurs et négocient de meilleurs tarifs.

Quelle est la différence entre un architecte d'intérieur et un décorateur d'intérieur ?

Un architecte d'intérieur et un décorateur d'intérieur ne sont pas tout à fait les mêmes. Un architecte d'intérieur se concentre sur l'ensemble de l'image, y compris la structure, les murs et les armoires. Il s'assure que l'espace est pratique et visuellement attrayant.

La liste des styles de décoration intérieure d'une maison peut inclure la suppression de murs, l'installation de douches et la mise à jour d'îlots de cuisine.

Les décorateurs s'occupent de l'ameublement, comme les tapis, les tables et les rideaux. Un décorateur d'intérieur effectue souvent ces mêmes tâches en plus de ses éléments structurels. En revanche, les décorateurs d'intérieur ne peuvent concevoir aucun élément structurel ou d'aménagement.

Quelle est la différence entre un architecte d'intérieur et un architecte ?

Les architectes peuvent travailler en étroite collaboration avec les décorateurs d'intérieur, mais leurs rôles sont différents. 

Nous savons qu'un architecte d'intérieur se concentre sur les espaces intérieurs, qui sont souvent des pièces individuelles. On peut lui demander d'apporter son aide à des pièces existantes qui ont besoin d'une touche de design. 

Les architectes planifient les nouvelles constructions et créent des plans que les constructeurs doivent suivre. Ils peuvent tout concevoir, d'un petit appartement à une ville entière. 

Pour devenir architecte aux États-Unis, vous devez obtenir un diplôme de cinq ans. S'y ajoutent deux années supplémentaires de formation en milieu professionnel. Une fois cette formation terminée, l'architecte peut obtenir une certification. En savoir plus sur les services de conception architecturale.

Quels sont les services offerts par un architecte d'intérieur ?

Les architectes d'intérieur peuvent proposer toute une gamme de services et se spécialiser dans des domaines spécifiques. 

Voici un récapitulatif des principales tâches pour lesquelles ils peuvent vous aider.

Conception de cuisines et de salles de bains

La demande de rénovation de cuisines et de salles de bains est forte. En fait, 35 % des propriétaires déclarent que leur cuisine a besoin d'une mise à jour. Le réaménagement de ces espaces peut ajouter de la valeur à une maison et transformer une vieille propriété en une oasis moderne.

On peut faire appel à des architectes d'intérieur pour s'occuper de ces types de projets. De nos jours, la création de cuisines et de salles de bains spacieuses avec des finitions modernes est très tendance. Les garde-manger, les doubles vanités et les dosserets sont quelques-uns des ajouts qui peuvent être inclus. 

L'architecte d'intérieur créera un tableau d'ambiance pour trouver des idées pour la cuisine et la salle de bains parfaites. N'oubliez pas qu'elles doivent s'harmoniser avec les autres thèmes de la maison.

Plans d'éclairage

Chaque bâtiment a besoin d'un éclairage. Il peut créer une ambiance et modifier l'aspect et la sensation de la pièce. Les architectes d'intérieur savent comment sélectionner les options d'éclairage qui correspondent à chaque projet. Ils peuvent travailler avec un électricien pour que le positionnement soit parfait.

L'architecte d'intérieur peut créer un plan d'éclairage à l'aide d'un logiciel de CAO.

Chaque pièce aura des choix d'éclairage différents. Par exemple, dans un salon, il peut y avoir des downlights à gradation qui peuvent être montés ou descendus en fonction de l'usage. Il peut y avoir un éclairage d'appoint au-dessus des bancs de la cuisine ou des tables de la salle à manger, et des lampes chauffantes dans les salles de bains.

Plans d'étage

S'il s'agit d'un bâtiment existant, il se peut qu'il ne soit pas fonctionnel. Certains logements anciens peuvent ne pas avoir de salle de bains dans la chambre principale. Et, contrairement aux maisons traditionnelles, les styles d'aménagement intérieur modernes s'accompagnent généralement d'un plan d'étage ouvert.

Les architectes d'intérieur peuvent examiner l'espace et proposer un nouvel aménagement. Qu'il s'agisse d'ajouter une pièce ou de modifier l'ensemble du plan d'étage, ces experts peuvent trouver une solution viable. L'objectif est de créer un design qui convienne aux propriétaires actuels et qui soit attrayant pour les futurs acheteurs.

Parfois, quelques petits changements peuvent faire une grande différence. Par exemple, déplacer le banc de l'îlot de cuisine ou installer un espace de travail sous un escalier peut changer la façon dont une pièce est utilisée.

Meubles sur mesure

Certains architectes d'intérieur se spécialisent dans le mobilier sur mesure. Il s'agit de pièces uniques qui s'intègrent parfaitement à l'espace.

Le designer d'intérieur peut travailler avec des tapissiers, des charpentiers, des menuisiers et des artistes pour réaliser des créations exclusives. Il peut également se procurer des meubles uniques auprès de ses contacts. 

Les meubles sur mesure peuvent appartenir à n'importe quelle catégorie. Par exemple, une tête de lit surdimensionnée en bois peut convenir à une chambre à coucher rustique. Une table basse en béton coulé à la main pourrait convenir à un salon industriel, ou une table à manger en bois d'acacia massif pourrait donner à une maison une ambiance chaleureuse et confortable.

Les décorateurs d'intérieur peuvent également se procurer des œuvres d'art murales, des canapés, des cheminées ou des meubles de télévision personnalisés.

Consultations sur les couleurs

Un autre service que les architectes d'intérieur peuvent proposer est la consultation sur les couleurs. Il y a généralement un forfait pour chaque session, et les clients peuvent discuter de différentes combinaisons de couleurs. Le designer leur rendra visite sur place et examinera les thèmes existants. Par exemple, la couleur et la texture du revêtement de sol et des portes peuvent influencer les couleurs de la peinture.

Les décorateurs d'intérieur peuvent aider les clients à comprendre le style de décoration intérieure de leur maison ou de leur bureau, et leur apprendre à faire les bons choix de couleurs. Ils peuvent apporter une gamme d'échantillons de couleurs et essayer de faire correspondre la personnalité du client à la pièce. 

Lorsque les clients souhaitent renouveler leurs propres meubles, coussins, œuvres d'art ou plaids, ils peuvent utiliser la palette dont ils ont discuté avec le décorateur d'intérieur.

Dessins conceptuels

Les architectes d'intérieur peuvent créer des dessins conceptuels. C'est là que leur créativité et leur souci du détail entrent en jeu.

Les dessins conceptuels sont souvent la première ébauche de la pièce et sont réalisés à la main. Comme les créateurs de mode, les designers d'intérieur peuvent utiliser un crayon et du papier pour explorer différentes idées.

Ils incluront des éléments tels que la couleur et l'espace, et souligneront toute caractéristique unique. Par exemple, s'il y a une fenêtre avec une vue, elle sera soulignée dans le concept comme un espace qui doit être mis en valeur. Ces dessins sont généralement en 3D et une fois qu'ils sont terminés, l'architecte d'intérieur peut transférer ses esquisses dans son logiciel de CAO.

Disposition des meubles

Nous savons déjà que les architectes d'intérieur travaillent sur la disposition des sols, mais il y a d'autres placements à prendre en compte. L'emplacement des meubles est important car il peut ajouter ou nuire à la pièce.

Par exemple, un canapé incurvé face à une cheminée peut améliorer l'ambiance de la pièce. En revanche, un canapé trop encombrant pour l'espace peut donner l'impression que la pièce est petite. Certains clients peuvent également avoir des demandes spéciales ou vouloir des meubles qui correspondent aux règles du feng shui.

Fixation des budgets

Les architectes d'intérieur peuvent aider les gens à planifier leur budget de rénovation. Ils savent combien coûtent les différents matériaux et meubles, et peuvent créer une feuille de dépenses détaillée. Des programmes tels qu'Excel peuvent être utiles pour suivre les budgets.

S'il travaille pour une agence, le designer d'intérieur devra partager ces informations avec les membres supérieurs de l'équipe.

Comme les designers d'intérieur établissent des réseaux avec les fournisseurs et les commerçants, ils peuvent souvent obtenir de meilleures offres pour leurs clients.

Choisir les bons meubles et leur positionnement est essentiel pour créer un intérieur accueillant, fonctionnel et spacieux.

Le rôle de l'architecte d'intérieur

En résumé, les designers d'intérieur travaillent sur les espaces intérieurs. La plupart des designers d'intérieur ont un diplôme de premier cycle, une formation et une certification.

Le salaire moyen peut varier en fonction du lieu, du secteur et de l'expérience. La créativité, le souci du détail et les compétences informatiques sont quelques-unes des principales compétences que doit posséder un designer d'intérieur. Les designers d'intérieur doivent également avoir une vision, des compétences en résolution de problèmes, des compétences en mathématiques et des compétences en communication.

Les designers d'intérieur peuvent avoir des spécialités. Par exemple, certains choisissent de se concentrer sur la conception de cuisines et de salles de bains. Ils peuvent proposer des consultations sur les couleurs pour montrer à leurs clients ce qui pourrait fonctionner dans leur espace, et ils peuvent proposer des plans d'étage et d'éclairage.

Les dessins conceptuels sur papier peuvent aider l'architecte d'intérieur à trouver des idées pour le projet. Il peut utiliser ce processus pour décider de la disposition des meubles et de la nécessité de créer des meubles sur mesure.

À présent, vous devriez savoir ce que fait un architecte d'intérieur et ce qu'il faut pour le devenir !

Quelle est votre Réaction ?

like
0
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0