Freelance: les pièges que vous devez éviter !

En tant que freelance, que vous soyez débutant ou que vous ayez déjà une certaine expérience, vous devez éviter certains pièges, pour ne pas risquer votre activité de freelance.

Freelance: les pièges que vous devez éviter !

Il est important d'apprendre à agir et à penser comme un freelance ! Nous allons vous présenter quelques conseils pour éviter certains pièges...

Vouloir tout avoir immédiatement
De nombreux freelances commencent en toute confiance après avoir être inscrit, par la création de votre propre profil et leur propre portefeuille et pensent que les clients arriveront. Malheureusement, ils sont souvent déçus quand c’est le contraire. C’est pour cela il ne faut jamais perdre d’espoir après la première tentative.

Ne bien pas commercialiser vos services
Tous les freelances doivent être capables de commercialiser leurs services. Vous devez vous rendre visible d'une manière adaptée à votre domaine. Plus généralement, vous devez expliquer à vos clients en quoi consiste votre travail et ce qui pourrait leur être utile. Plus précisément, vous devez démontrer la valeur que vous ajoutez à chaque client. Tout doit être cohérent, justifié: les prix que vous fixez, les méthodes de travail que vous adoptez, etc.

Ne pas être sélectif vis-à-vis de vos clients
C'est l'un des pièges dans lesquels de nombreux freelances tombent sans même s'en rendre compte! Il y a une tendance à accepter n'importe quel emploi, surtout au début, en raison de ne plus trouver un autre travail par la suite. Cependant, c'est un piège.

Ne pas négocier
Lié au piège précédent. Négocier est une compétence qu’il faut apprendre ! Il est fondamental de savoir débattre, tout en conservant son tact et sa diplomatie (qui sont indispensables aux freelances!). Ce qui va vous aider dans la négociation c’est votre stratégie marketing, elle doit être fluide et vous permet de justifier votre avis de négociation.

Ne pas connaître ces droits
Devenir freelance, c'est assumer les responsabilités qui accompagnent le poste, mais cela signifie aussi avoir ces droits et être capable de les affirmer. En freelance, personne n'est le patron de personne. L'objectif du freelance c’est qu’il est une approche collaborative, bâtie sur le partenariat, pour mener à bien un projet. Vous avez le droit de vous attendre à des tarifs adaptés, à des délais raisonnables.

Sauter l'étape du contrat
Il n'est pas recommandé de commencer à travailler sans signature et / ou paiement anticipé. Évidemment, ce piège affecte certains freelances (surtout ceux qui ont besoin de créer des échantillons d'essai pour les partager avec leurs clients).

Ne pas rester en contact avec vos clients
Enfin, de nombreux freelances perdent le contact avec leurs clients une fois leur travail terminé. C'est une chose qu’il faut éviter, car maintenir une communication continue est un excellent moyen de fidéliser les clients et de construire un véritable réseau de relations qui peuvent vous aider par la suite.

Il n'est pas toujours facile d’éviter les pièges, ne paniquez pas, tomber dans des pièges au début accélérera le processus d'apprentissage et cela va vous aider à gagner de l'expérience et ne pas faire la même erreur deux fois !

Si vous êtes à la recherche d’opportunités en freelance, Mawahib vous offre un large choix d’offres d’emploi que vous pouvez exercer en fonction de l’expérience que vous avez.

Quelle est votre Réaction ?

like
0
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0