Traffic manager / Gestionnaire de traffic web - Métier
Un Trafic Manager peut également être appelé gestionnaire de trafic web. C'est un spécialiste de la publicité et des statistiques sur Internet.
Les Traffic Managers ont un sens aigu du design, une passion créative et du style. Ils sont très compétents pour mener à bien une grande campagne, de la conception à la livraison, ainsi que pour allouer les ressources, contrôler et rendre compte de l'état d'avancement du projet.
Les traffic managers analysent également les données de la campagne et sont des communicateurs efficaces. Il est important que tout candidat potentiel soit à l'aise dans un environnement en évolution rapide et constante et qu'il apprécie les défis quotidiens.
Responsabilités :
La tâche principale d'un traffic manager est de surveiller les habitudes de navigation des internautes et d'inciter ces derniers à visiter un site web ou à télécharger une application. Pour mener à bien sa mission, le traffic manager doit être capable de se mettre à la place des consommateurs et de prévoir les réactions aux campagnes de promotion en ligne. Ils suivent une boucle de procédures pour les aider à faire leur travail et à améliorer constamment leurs choix d'annonces et de créneaux numériques. Les Traffic Managers commencent par élaborer un plan de démonstration commerciale pour attirer les clients ou utilisateurs potentiels. Ils construisent leur message et sélectionnent les médias ou les réseaux sociaux où les annonces seront diffusées. Le plan de démonstration varie en fonction d'un budget prédéfini et d'objectifs de vente (comme le nombre de ventes).
Ils déploieront ensuite le plan sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche avant de commencer à analyser son succès. Après cette analyse, ils peuvent identifier les points à améliorer pour la prochaine campagne. Enfin, tout au long du processus, ils doivent suivre, analyser et comprendre les clients de leur entreprise et les futurs clients qu'ils peuvent cibler. Se tenir au courant des autres médias et campagnes publicitaires est fondamental pour remplir les missions d'un traffic manager.
"Le monitoring, c'est se mettre à la place des clients ou des internautes. Cela signifie qu'il faut utiliser activement toutes les applis ou sites web qui peuvent être visités chaque jour pour voir les publicités."
Compétences :
Les Traffic Managers sont curieux des habitudes des internautes. Ils suivent également de près le monde numérique et les dernières tendances. Cela leur permet d'apporter des idées novatrices et de mener les meilleures initiatives publicitaires. La rigueur du suivi et l'amour des chiffres font des Traffic Managers des personnes réactives, capables de diagnostiquer rapidement une situation pour optimiser une campagne.
Parce qu'ils doivent travailler avec de nombreux collègues dans les domaines du marketing, de la technique et de la vente, les Traffic Managers ont de solides compétences interpersonnelles, savent s'adapter à leur interlocuteur et aiment le travail en équipe.
Leur capacité de persuasion et leurs compétences rédactionnelles les aident à présenter leurs idées et à expliquer les résultats des campagnes.
Un traffic manager doit également maîtriser certains outils tels que :
Access, Excel, Word, Powerpoint
HTML, PHP, XML, Javascript, SQL
Google Analytics, AT Internet, Omniture
Parcours professionnel :
Diplôme universitaire, école de commerce, études de marketing et de communication, ou même autodidacte, les voies d'accès à un poste de traffic manager sont variées puisqu'il s'agit d'une profession relativement nouvelle. L'obtention d'un diplôme de niveau bac+2 au minimum est néanmoins un plus. Une formation en communication digitale ou même en marketing est le meilleur moyen d'acquérir les compétences primaires nécessaires à ce métier.
"Le suivi des campagnes publicitaires en ligne pour comprendre comment les clients se comportent et pourquoi ils achètent. C'est important car cela permet d'allouer le budget plus efficacement."
Collaboration :
Un traffic manager travaille avec les équipes de vente et le département de la communication. Il assure la liaison entre les consommateurs et l'entreprise. Bien que cela diffère d'une entreprise à l'autre, les traffic managers sont souvent rattachés au département marketing et rendent compte au directeur du marketing. Ils peuvent également faire partie d'une équipe d'acquisition de trafic, sous la supervision d'un responsable de l'acquisition.
L'évolution de carrière :
Une possibilité de promotion en tant que traffic manager est d'assumer davantage de responsabilités de gestion en tant que chef d'une équipe de traffic managers. D'autres options consistent à se diriger vers des postes de directeur des ventes ou du marketing. Certains gestionnaires de trafic choisissent également de devenir consultants.