Les 5 principales difficultés rencontrées par les freelances et comment s’en sortir

Les 5 principales difficultés rencontrées par les freelances et comment s’en sortir

Lorsque vous souhaitez vous lancer en tant que freelance, vous ne pensez qu'au bon côté de la chose. On vous parle des avantages de cette façon de travailler et de toutes les autres choses que cela pourrait vous apporter également sur le plan personnel. Seulement, nous pensons qu'il est tout aussi important que vous soyez informés des difficultés auxquelles vous serez confrontés. 
Ainsi, vous aurez toutes les cartes en main pour décider si c’est vraiment ce que vous voulez faire. Voilà donc pourquoi nous vous proposons dans cet article de voir ensemble 5 principales difficultés auxquelles vous devrez faire face si vous décidez de vous lancer dans le freelancing.


La solitude
Finis les moments de plaisanterie avec des collègues, les déjeuners tous ensemble pendant lesquels vous parliez boulot et parfois d’autres choses. Quand on devient freelance, le contact humain devient quasi inexistant et cela peut devenir très pesant avec le temps et contribuer même à vous démotiver. Une des solutions pour pallier à ce problème est de rejoindre un espace de coworking proche de chez vous, ou encore d’aller travailler quelques heures par jour dans un café proche de chez vous.


L'organisation
En travaillant tout seul depuis le confort de sa maison, on en arrive parfois à se dire qu’on a beaucoup trop de temps pour réaliser les tâches que nous avons à faire dans la journée et on traîne le pas. Cela nous conduit parfois à devoir s’y prendre au dernier moment et par précipitation, le travail peut ne pas être réalisé correctement. C’est très grave, car vous courez le risque d’avoir des clients insatisfaits ou même de les perdre totalement. Donc être organisé est la clé pour résoudre ce problème et il existe même des outils pour vous aider dans ce sens, tels que Wunderlist ou Any.do


La précarité
Il est très probable que vous ayez parfois des périodes pendant lesquelles vous n’avez pas de contrats et donc pas de revenus. Ces moments sont particulièrement difficiles à vivre et pour les surmonter, vous devez impérativement les anticiper en mettant toujours de côté de quoi subvenir à vos besoins entre deux missions. Vous pouvez également trouver un peu de temps au cours d’une mission, pour prospecter de nouveaux clients.


Bien se vendre
Même si vous êtes le meilleur dans votre domaine, vous ne réussirez pas à avoir des clients si vous n’arrivez pas à bien vous vendre. Alors sachez qu’il vous sera impératif d’apprendre à bien vous vendre, alors n’hésitez pas à potasser des livres de stratégie marketing dédiés aux consultants, à participer à des webinaires ou à suivre une session de formation.


Les impayés
Il s’agit là de la chose la plus redoutée, car tout le monde souhaiterait être payé après avoir effectué un travail. Mais il peut arriver par exemple qu’en raison du changement de son mode de facturation, une entreprise ne vous paie pas après que vous lui ayez livré le travail. Une solution serait de bien rédiger vos conditions générales de vente, qui peuvent faciliter les procédures de recouvrement. N’ayez pas non plus peur de relancer votre client régulièrement, voire de vous déplacer, pour exiger le paiement des sommes dues.

Quelle est votre Réaction ?

like
0
dislike
0
love
0
funny
1
angry
0
sad
0
wow
0