Freelance : 5 astuces pour mieux démarcher les agences et se démarquer face à la concurrence

Freelance : 5 astuces pour mieux démarcher les agences et se démarquer face à la concurrence

Pour un freelancer, travailler avec une agence représente le top niveau de ce qu’il pouvait espérer comme collaboration, puisque les agences ont la réputation d’avoir des budgets assez conséquents pour leurs projets. En plus de cela, les projets proposés par ces dernières peuvent durer plusieurs mois voire des années, contrairement à ceux proposés par des particuliers qui sont souvent de très courtes durées avec des budgets pas souvent élevés. Ces agences sont donc très prisées par les prestataires indépendants et chacun d’entre eux tente de se démarquer pour décrocher un ou plusieurs partenariats avec elles. Afin de vous permettre de vous distinguer de vos concurrents, nous vous avons préparé 5 astuces qui vous aideront à mieux démarcher les agences.


Préparer vos outils
Ici il ne s’agit pas de logiciels ou autre outil de travail, mais plutôt des cartes dont vous disposez comme votre site internet par exemple et qui sont vos pièces maîtresses pour attirer l’attention des agences. La plupart du temps, les agences se renseignent sur vous avant de vous engager, donc elles feront certainement un tour sur votre site internet pour juger de votre niveau. Vous devez donc vous assurer de soigner le design de celui-ci et adopter un habillage moderne, en lien avec les tendances actuelles.


Faites travailler votre réseau
On vous a plusieurs fois dit que se constituer un bon réseau est important pour un freelance et tout se confirme ici. Parcourez les profils de vos anciens clients, amis et connaissances pour rechercher quelqu’un qui serait de près ou de loin en relation avec les agences que vous voulez démarcher. La recommandation peut faire toute la différence et vous ouvrir plusieurs portes, alors ne vous en privez pas et faites jouer vos relations.


Mettez en avant votre spécialisation
Les budgets colossaux des projets menés par les agences sont justifiés par le fait qu’elles préfèrent travailler avec des professionnels disposant d’un savoir-faire spécialisé et c’est sur ce point que vous devez tout miser. Insister sur votre spécialisation jouera grandement en votre faveur et vous démarquera de vos concurrents.


Suivre les agences cible sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont des espaces dans lesquels vous pouvez interagir librement avec les agences que vous ciblez et parfois cela se solde par des embauches. En suivant ces agences, en partageant et en commentant leurs publications, vous vous ferez remarquer. Pensez également à publier vous aussi des contenus de qualité, ainsi, s’il leur vient l’envie de jeter un œil à votre profil, ils seront convaincus par ce qu’ils y trouveront.


Garnissez votre portfolio
On ne vous le dira jamais assez, votre portfolio est votre moyen le plus efficace de montrer votre savoir-faire, alors n’hésitez pas d’en abuser. Que ce soit sur votre site internet ou sur vos réseaux professionnels à l’instar de LinkedIn, prévoyez une section dans laquelle vous parlerez de ce que vous avez déjà fait pour vos anciens clients ou des projets personnels sur lesquels vous avez travaillé. Si vous débutez et que vous n’avez aucune expérience, alors mettez dès aujourd’hui au travail et rédigez un blog pour montrer vos connaissances. Rien ne vous empêche également de démarrer un petit projet personnel dans un domaine que vous maîtrisez pour plus tard le valoriser dans votre portfolio.

Quelle est votre Réaction ?

like
0
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0