Le travail en Freelance au Maroc sera-t-il la norme après le coronavirus ?

Le travail en Freelance au Maroc et le coronavirus

Le travail en Freelance au Maroc sera-t-il la norme après le coronavirus ?
Le travail en Freelance au Maroc sera-t-il la norme après le coronavirus ?

La pandémie du Covid-19 a mis exergue les avantages du travail en indépendant. Les freelancers sont de plus en plus nombreux, et le concept du « télétravail » se voit généralisé petit à petit. Les entreprises pourront-elles s’adapter à ces nouvelles normes ? Décryptage !

FAQ sur le Freelance


Qu'est-ce que le freelance à l'époque et qu'est-ce que c'est aujourd'hui ?


Le Freelance correspond simplement à tout travail qui peut être effectué sans avoir à se déplacer vers un bureau physique. Que ce soit à temps plein où un à deux jours par semaine, les gens du monde entier pratiquaient une forme de freelance dans leur travail avant l'épidémie de Covid-19.
Que ce soit en tant qu'employé sous contrat d'une organisation ou en tant que professionnel indépendant, de nombreuses personnes travaillent à distance à des fréquences différentes. Aujourd'hui, avec un accès limité au monde extérieur en raison du Coronavirus, le freelance n'est pas seulement une alternative de travail non traditionnelle, mais plutôt la norme.

En quoi le Freelance diffère-t-il du télétravail ?


Il est difficile de faire une distinction. Alors que jusqu'à récemment, le télétravail était considéré comme identique au freelance et que deux concepts étaient utilisés de manière presque interchangeable, il est facile de se rendre compte que le terme "télétravail" n'est plus aussi à la mode qu'il l'était.
Le télétravail suggère que le travail peut être effectué au siège social dans une certaine mesure. Par conséquent, il peut parfois être identifié comme une version occasionnelle du freelance. Une autre caractéristique du télétravail est le fait qu'il existe une base ou un site pour le travail, alors que la communication pour le travail peut être effectuée par le biais de médias liés à Internet. Le freelance, en revanche, ne nécessite pas de siège physique. En général, vous travaillez soit pour vous-même, soit pour une entreprise distante. Vous pouvez être basé n'importe où dans le monde, alors que si vous êtes télétravailleur, il est fort probable que vous soyez basé dans la même zone géographique avec des visites occasionnelles sur votre lieu de travail pour des raisons telles que des réunions, la fiscalité, etc. Les données de We Work Remotely, la plus grande communauté de freelance au monde, montrent que la croissance des entreprises sans siège physique est passée de 2,5 % (2014) à 49,3 % (2018). Il ne serait donc pas incorrect de déduire de ces statistiques que le nombre de freelancers a connu une hausse significative au cours de la dernière décennie.

Le freelance est-il le même que le télétravail ?

Pas nécessairement, à moins d'une situation contraignante comme une pandémie ! Bien que les données du rapport "État du travail à distance 2020" suggèrent que la majorité des travailleurs à distance ont principalement travaillé depuis leur domicile, en substance, le freelance signifie travailler depuis n'importe où.

Qu'en est-il des travailleurs indépendants ? Où se situent-ils dans ce contexte ?

Les freelancers sont pour la plupart des travailleurs à distance, mais ils peuvent aussi être engagés pour travailler sur place, dans le cadre de projets. C'est leur domaine d'expertise et le type de services qu'ils offrent qui déterminent leur lieu de travail, plutôt que leur type d'emploi. Alors que les free-lances peuvent servir plusieurs clients simultanément en tant qu'entités indépendantes, les travailleurs à distance peuvent plutôt avoir des conditions de travail fixes et dédiées dans le cadre d'une affiliation employeur employé.

Quels sont les avantages du freelance ?

  • 1. Le temps est entre vos mains

Le freelance vous permet de vous concentrer sur votre travail quand cela vous convient. Tant que vous réalisez votre tâche, le temps que vous y consacrez dépend entièrement de vous et de votre engagement avec le client.

  • 2. Une meilleure qualité de vie et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Selon l'enquête sur les travailleurs à distance menée par le Co So, une part importante des travailleurs à distance mangent plus sainement, dorment mieux, font plus d'exercice, sont moins stressés et ont plus de temps à consacrer à leurs proches. La réduction du risque d'épuisement professionnel se traduit par une meilleure santé mentale.

  • 3. Un environnement de travail et d'apprentissage plus diversifié

Être membre d'une équipe à distance signifie généralement que vous travaillez et collaborez en permanence avec un groupe de personnes culturellement divers. La diversité est une qualité qui apporte de nouvelles perspectives, de nouveaux enseignements, de meilleures pratiques et une nouvelle compréhension de l'éthique du travail.

Quels sont les avantages du travail à distance pour l'employeur ?

  • 1) Efficacité et réussite accrues

Avec des employés plus heureux et en meilleure santé, les entreprises bénéficient des avantages d'une productivité accrue. Les employés ont plus de temps à consacrer à leur travail, ce qui leur évite de devoir faire la navette entre leur domicile et leur lieu de travail.

  • 2) Devenir attractif pour la main-d'œuvre émergente

Il n'est pas surprenant que la main-d'œuvre soit maintenant composée de différents types de travailleurs. Il existe de jeunes talents et leur familiarité avec la technologie permettant de travailler en ligne constitue un avantage pour les entreprises persistantes. En plaçant le travail indépendant ou l'esprit d'entreprise en tête des priorités de ce vivier de jeunes talents, les employeurs qui s'adaptent au nouvel ordre mondial seraient en mesure de convertir cette population à leur personnel.

  • 3) Diminution des coûts

Le freelance ou télétravail réduit les dépenses. Avec un personnel plus satisfait et plus engagé, les employeurs constatent une réduction du taux de mutation du personnel et doivent donc faire face à des coûts d'embarquement moins élevés. En outre, plus le travail est effectué ailleurs, moins il faut d'espace de bureau, de fournitures et d'équipements techniques.

  • 4) Une confiance plus forte entre les employés

La distance par rapport aux collègues de travail s'accompagne de la reconnaissance du fait que chacun est responsable de lui-même. Mais cela favorise également la collaboration et la coopération, car il est important d'être sur la même longueur d'onde. Grâce à des descriptions de travail et des horaires clairs, les employés se sentent plus autonomes, tant sur le plan personnel qu'en équipe.

L'avenir du travail à domicile

Changement des habitudes d'organisation

Avec les avantages du freelance et le facteur compulsif du coronavirus, il semble que le freelance donnera aux employés et aux employeurs une chance de réévaluer la culture organisationnelle habituelle. Nous avons l'occasion de découvrir de nouveaux moyens de collaboration, de communication et d'amélioration en cette période de crise. Cette période peut être mise à profit pour restructurer les processus de travail. En prenant en compte les nouveaux potentiels et besoins de la main-d'œuvre, les entreprises peuvent rétablir ou renforcer la confiance entre leurs employés et se libérer de la micro gestion.  

Changement de perspective

À long terme, de nombreuses organisations pourraient se rendre compte de la rentabilité et de l'efficacité du freelance. Peut-être que de nouvelles politiques et procédures de travail permettant le freelance en permanence deviendront la norme et que les entreprises découvriront ainsi l'agilité d'une main-d'œuvre mondiale qualifiée et éloignée. Le changement ne sera pas brutal et il y aura des défis à relever. Rosabeth Moss Kanter a récemment souligné la nécessité de "penser en dehors du bâtiment" et, pour ce faire, les entreprises devraient rétablir de bonnes pratiques de travail qui contribuent à la productivité et au bien-être.Tous les emplois ne peuvent pas être entièrement et facilement déplacés vers un lieu éloigné. Les chaînes de production nécessitent un travail humain manuel et dans certains domaines tels que les banques et l'armée, il y a des préoccupations de sécurité. Cependant, le projet Covid-19 nous a définitivement appris que de nombreux emplois peuvent en fait être maintenus à distance. Il va sans dire que les départements des ressources humaines se demanderont si leur offre d'emploi peut être exécutée plus fréquemment à distance.


Commencez dès maintenant à utiliser Mawahib.ma

Quelle est votre Réaction ?

like
0
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0