Voici comment mettre en avant son expertise et sa valeur ajoutée quand on est un freelancer
En tant que freelancer, vous devez savoir vous vendre auprès de vos potentiels clients, afin que ces derniers voient en vous un futur collaborateur sérieux avec qui ils pourraient établir une relation de confiance. Tout ceci est bien beau, mais comment faire ressortir tout cela et l’exposer aux yeux des clients ? Eh bien, c’est justement ce dont nous allons parler tout au long de cet article. Alors accrochez-vous et profitez de la petite balade.
1- Proposer un portfolio
Un portfolio est un très bon moyen de mettre en avant votre savoir-faire. Avec ça, le client a une rapide idée des choses que vous avez déjà réalisées et ça le situe sur vos compétences de façon assez rapide. Si vous avez un site internet, vous pourrez proposer une section « Réalisations » dans laquelle vous recensez les projets sur lesquels vous avez travaillé.
2- Afficher ses références
A partir du moment où vous décrochez votre premier contrat, mettez-vous à fond au travail et faites-le savoir. Encore une fois, si vous avez un site internet, ajoutez une section « Mes clients » ou « Ils nous font confiance » dans laquelle vous présenterez les clients pour qui vous avez eu à réaliser des missions. Cela témoignera de votre expérience et incitera probablement d’autres clients à vous faire confiance et vous proposer des missions.
3- Afficher des témoignages client
Certaines plateformes donnent la possibilité aux clients à la fin du contrat de laisser un avis sur le travail effectué ainsi que sur le freelancer l’ayant réalisé. Encouragez vos clients à vous laisser des avis sympas que vous pourrez ensuite exposer soit dans votre site internet, soit sur vos profils professionnels. Ceci aura pour effet de garantir de la qualité de votre travail auprès de ceux qui les verront.
4- Proposer du contenu à forte valeur ajoutée
Il est important de prouver qu’on a des compétences dans ce qu’on propose comme service. C’est pourquoi nous vous recommandons de rédiger des articles utiles sur votre activité : proposez des conseils à vos prospects, dévoilez vos méthodes de travail et ainsi de suite. Vous publierez tout cela sur votre blog ou votre site internet. Vous pouvez nous faire confiance, lorsqu’un prospect devra faire son choix entre plusieurs prestataires, il est possible que vos articles puissent faire pencher les choses en votre faveur.
5- Rédiger des études de cas
Une fois que vous avez déjà quelques missions à votre actif, vous pouvez en faire des études de cas et ceci de façon assez simple. En partant de l’objectif à atteindre que vous ont fixé vos clients dans vos missions précédentes, décrivez le processus utilisé pour parvenir aux résultats. Faites cela pour chacune de vos missions passées et n’hésitez pas à entrer dans les détails. Ces études de cas permettent aux futurs clients de se projeter mentalement dans une future collaboration avec vous. Ils s’imaginent ce que ça sera de travailler avec vous au quotidien et ça leur donne une idée sur votre manière de travailler.
Vous avez désormais toutes les clés en mains pour vous vendre dans le monde du freelancing et convaincre tous ceux qui tomberont sur votre profil.