37 statistiques essentielles sur le marketing des réseaux sociaux à connaître en 2021

Nous avons compilé ici une liste de statistiques essentielles sur les réseaux sociaux afin que vous sachiez où concentrer vos efforts de marketing en 2021 pour obtenir le meilleur retour sur investissement.

37 statistiques essentielles sur le marketing des réseaux sociaux à connaître en 2021

Lorsque vous définissez ou réexaminez votre stratégie marketing des réseaux sociaux, les statistiques sont l'une des premières choses que les spécialistes du marketing regardent. Elles sont souvent utilisées pour évaluer vos propres performances dans votre secteur d'activité ou pour analyser un nouveau marché.

L'année 2020 a été marquante pour les réseaux sociaux. La pandémie a poussé un plus grand nombre de personnes à passer du temps en ligne et à trouver d'autres moyens de communiquer entre eux. L'engagement dans les réseaux sociaux et les meilleurs moments pour poster ont été adaptés à la nouvelle normalité des horaires de travail à domicile.

En tenant compte des statistiques les plus récentes sur la fréquentation des réseaux sociaux, les spécialistes du marketing peuvent utiliser les données ci-dessous comme guide pour définir leurs attentes et leurs stratégies.

Statistiques sur l'utilisation des réseaux sociaux

Ce n'est un secret pour personne que les réseaux sociaux ne cessent de gagner en popularité. Nous passons beaucoup de temps sur les réseaux sociaux parce qu'ils nous aident à garder le contact avec nos amis, notre famille et les marques. La création d'une stratégie de marketing des réseaux sociaux est indispensable pour atteindre les publics visés.

1. À l'échelle mondiale, plus de 3,6 milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux et, selon les prévisions, ce chiffre devrait atteindre 4,41 milliards en 2025.

2. Les principales plateformes de réseaux sociaux classées en fonction du nombre d'utilisateurs actifs sont Facebook, YouTube, WhatsApp et Facebook Messenger.

3. Les internautes passent en moyenne 144 minutes par jour sur les médias sociaux.

Les statistiques de Facebook

Le plus ancien de toutes les plateformes de réseaux sociaux, Facebook a connu beaucoup de changements en 2020. Les nouvelles fonctionnalités telles que la diffusion en direct depuis une page, les mises à jour Creator Studio et l'intégration de Messenger dans la boîte de réception de la page ont fait qu'il était toujours important pour les marques d'avoir une stratégie marketing Facebook efficace.

5. Facebook règne toujours sur le réseau social le plus utilisé au monde. Au troisième trimestre 2020, le réseau a déclaré plus de 2,7 milliards d'utilisateurs actifs mensuels (MAU)

Statistic: Number of monthly active Facebook users worldwide as of 1st quarter 2021 (in millions) | Statista

6. Le taux d'engagement moyen par publication sur Facebook est de 0,09 %, soit la référence médiane tous secteurs confondus. Ce chiffre est principalement resté stable depuis 2019.

7. C'est grâce à la publicité que Facebook gagne la majeure partie de son chiffre d'affaires. Le réseau se targue de compter neuf millions d'annonceurs actifs au deuxième trimestre 2020 et affirme que le mobile représentait 92 % de ses revenus totaux.

8. Les liens étaient le type de contenu le plus couramment utilisé par les marques sur le réseau, soit 44,2 % de tous les posts des entreprises.

Statistic: Leading types of branded posts on Facebook worldwide from 2014 to 2020 | Statista

Les statistiques d'Instagram

Instagram a introduit de nombreuses nouvelles fonctionnalités en 2020. Pour aider les marques à mieux vendre et les consommateurs à faire des achats plus facilement, Shops a été introduit ainsi que des tags d'achat sur les vidéos Live. Reels a été ajouté à la suite des vidéos Instagram, renforçant ainsi la volonté du réseau de travailler en étroite collaboration avec les créateurs.

9. Instagram compte 1 milliard d'utilisateurs actifs mensuels et 500 millions d'entre eux utilisent les Stories Instagram.

10. Les femmes âgées de 18 à 24 ans constituent le groupe démographique le plus important du réseau.

11. Le taux moyen d'engagement par post de l'ensemble des secteurs d'activité sur Instagram est de 1,22 %. Cette médiane a diminué de 23 % en 2020 par rapport à 1,60 % en 2019.

12. 90% des marketeurs désignent Instagram comme le réseau social le plus important pour le marketing d'influence.

13. Les deux types de contenu les plus efficaces pour le marketing d'influence sont les posts (78 %) et les stories (73 %).

Les statistiques de Twitter

À l'instar de Facebook, Twitter a introduit de nouvelles fonctionnalités de vérification des faits en réponse directe à l'élection présidentielle américaine et de contrôle des conversations pour aider à créer des discussions plus utiles et plus positives. Les nouvelles du monde entier ont dominé sur la plateforme, se déplaçant à une vitesse vertigineuse.

14. Au troisième trimestre 2020, Twitter a déclaré une moyenne de 187 millions d'utilisateurs actifs quotidiens monétisables (mDAU), soit une hausse de 29 % par rapport à 2019.

15. La référence médiane de l'ensemble du secteur pour le taux d'engagement par Tweet est de 0,045 %. Ce chiffre est constant depuis trois années consécutives.

16. La fréquence des tweets a diminué de 10 % en 2020. La médiane actuelle, tous secteurs confondus, est de 0,77 tweet par jour. Si l'on se concentre sur des secteurs spécifiques, les médias (9,54 tweets par jour) et les sports (7,24 tweets par jour) ont publié plus de tweets que tous les autres secteurs.

Les statistiques de Pinterest

Réseau de partage de signets et de sauvegarde d'idées, Pinterest a aidé les pinners à se concentrer sur leurs nouveaux projets en 2020. L'entreprise a publié un rapport sur ses prédictions pour 2021 en fonction des tendances observées au cours de l'année.

17. Selon le rapport du troisième trimestre 2020 de la société, le nombre global de MAU a augmenté de 37 % d'une année sur l'autre pour atteindre 442 millions de pinners.

18. La croissance démographique est importante sur Pinterest. Les femmes représentent plus de 60 % de la communauté mondiale des Pinners et les Pinners masculins sont en hausse de près de 50 % d'une année sur l'autre. En termes de générations, les Pinners de la génération Z sont en hausse de 50 % par rapport à 2019, tandis que les Pinners du millénaire sont en hausse de 35 % par rapport à 2019.

19. Lorsqu'ils veulent commencer un nouveau projet, 85 % des Pinners choisissent Pinterest comme point de départ.

20. Une proportion écrasante de 98 % des Pinners disent avoir essayé de nouvelles choses qu'ils ont trouvées sur Pinterest.

21. Lorsqu'ils cherchent une inspiration d'achat, 89 % des Pinners utilisent le réseau.

Les statistiques de LinkedIn

Le plus grand site de réseautage professionnel au monde, LinkedIn, c'est avant tout des connexions et des influenceurs professionnels. Le marketing LinkedIn pour les marques contribue aux efforts de recrutement et à l'acquisition de clients.

22. Au niveau mondial, LinkedIn compte plus de 722 millions d'utilisateurs dans plus de 200 pays et territoires.

23. 96 % des marketeurs B2B utilisent LinkedIn pour la distribution de contenu organique et 83 % pour le social payant, ce qui en fait la plateforme la plus utilisée dans les deux types de distribution de contenu.

24. Les messages de longue durée sont bien accueillis sur le réseau. En fait, les posts de 1900 à 2000 mots ont obtenu les meilleures performances en termes de vues et d'engagement.

25. Il y a 14 millions d'offres d'emploi répertoriées et 3 personnes sont embauchées chaque minute sur la plateforme.

26. Quatre membres de LinkedIn sur cinq prennent des décisions d'affaires.

Des statistiques sur la publicité sur les réseaux sociaux

Il est difficile de se démarquer en tant que société. Avoir une stratégie de publicité sur les réseaux sociaux en main vous aide à contrôler vos prévisions et vos dépenses publicitaires.

27. Au deuxième trimestre 2020, le CPM ("coût par minute") moyen sur les médias sociaux était de 4,33 $.

28. Le CTR moyen des publicités sur les réseaux sociaux au deuxième trimestre 2020 était de 1,3 %. Ce chiffre est en légère hausse par rapport à 1,2 % en 2019.

29. Lors de l'examen de la publicité B2B, la publicité sur les réseaux sociaux a été utilisée par 83 % des spécialistes du marketing et s'est classée deuxième en termes de succès (29 %) derrière le marketing par moteur de recherche (33 %).

Des statistiques sur les habitudes des utilisateurs

Les habitudes des utilisateurs ont considérablement changé en 2020 et les spécialistes du marketing des réseaux sociaux doivent adapter leurs attentes en fonction de ces nouvelles statistiques. L'indice Sprout Social a indiqué que 50 % des utilisateurs ont augmenté leur utilisation des réseaux sociaux au cours du deuxième semestre en 2020.

30. 57 % des utilisateurs sont prêts à suivre une marque pour découvrir de nouveaux produits ou services, tandis que 47 % le font pour se tenir au courant de l'actualité de l'entreprise.

31. Après avoir suivi une marque sur les réseaux sociaux, les utilisateurs continuent à s'engager de diverses manières. 91% visitent le site web ou l'application de la marque, 89 % achètent auprès de la marque et 85 % recommandent la marque à un ami.

32. Les quatre principales raisons qui poussent les utilisateurs à ne plus suivre une marque sur les réseaux sociaux sont la mauvaise qualité du produit ou de l'assistance (49 %), le mauvais service à la clientèle (49 %), le contenu non pertinent (45 %) et le trop grand nombre de publicités (45 %).

33. Lorsqu'on demande aux utilisateurs quel type de contenu ils préfèrent le plus, 68 % d'entre eux disent apprécier les images, 50 % les vidéos et 30 % les messages textuels.

Statistiques des spécialistes du marketing social

Le marketing des médias sociaux ne serait rien sans les personnes qui les gèrent. Les spécialistes du marketing social jonglent avec la stratégie et les défis face à un paysage en constante évolution.

34. Les trois principaux défis auxquels les spécialistes du marketing social disent être confrontés sont l'identification et l'atteinte de leur public cible, la mesure du ROI et le soutien aux objectifs commerciaux généraux.

35. Les spécialistes du marketing de contenu B2B les plus performants ont indiqué que les deux principaux facteurs de réussite étaient la valeur apportée par leur contenu (83 %) et les modifications apportées au site Web (60 %).

36. La création de contenu peut être difficile et l'externalisation est souvent une bonne solution pour les entreprises qui ont besoin de beaucoup de contenu. En 2020, 86 % des organisations B2B ont externalisé la création de contenu et 30 % ont externalisé la distribution de contenu.

37. 81 % des organisations utilisent des outils de publication/analyse des réseaux sociaux. Les outils de création/collaboration/flux de travail de contenu sont passés de 48 % en 2019 à 58 % en 2020.

Les principaux points à retenir :

Connaître les statistiques les plus récentes en matière de marketing des réseaux sociaux peut aider les marques à revoir leur stratégie et à fixer de nouveaux objectifs. Vos taux d'engagement sont-ils radicalement différents de la moyenne et suivez-vous le rythme de votre propre secteur ? Ces statistiques servent de référence, mais il est toujours bon d'approfondir les recherches pour obtenir des données plus spécifiques sur les performances de votre propre marque.

Quelle est votre Réaction ?

like
0
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0