Comment devenir administrateur Salesforce : Le guide complet

Un guide complet pour devenir administrateur certifié Salesforce.

Comment devenir administrateur Salesforce : Le guide complet

Au cours des deux dernières décennies, Salesforce a été adopté par plus de 150 000 entreprises et autres organisations pour faciliter la gestion des processus de vente et de gestion des clients.

Aujourd'hui, Salesforce est utilisé par certaines des plus grandes organisations du monde dans des dizaines de secteurs, notamment Amazon, Toyota, American Express, Spotify, NBC Universal, la Croix-Rouge et United Healthcare. Mais cette solution est suffisamment souple pour être utilisée par des milliers de petites entreprises.

Toutes ces organisations ont besoin d'administrateurs Salesforce qualifiés pour les aider à gérer la plate-forme et à assurer son bon fonctionnement. Salesforce a récemment prévu une augmentation annuelle de 400 % de la demande d'administrateurs Salesforce, de sorte que la demande d'administrateurs qualifiés semble continuer à croître.

Qu'est-ce qu'un administrateur Salesforce ?

Un administrateur Salesforce est un administrateur système spécialisé dans la suite de produits CRM de Salesforce. Il est l'expert de référence pour répondre aux questions, développer des processus, organiser les données, exécuter des rapports et former d'autres personnes à l'utilisation efficace de Salesforce. En bref, ils connaissent Salesforce sur le bout des doigts et ont également une connaissance pratique des produits et services secondaires que Salesforce et des fournisseurs tiers mettent à disposition pour la plate-forme.

Comme de plus en plus d'entreprises s'appuient sur les données et les analyses pour tout ce qui concerne les ventes et le marketing, la planification et la gestion des clients, les administrateurs Salesforce continuent d'être recherchés dans presque tous les secteurs et toutes les niches, des logiciels aux banques en passant par les soins de santé et les divertissements.

Que fait un administrateur Salesforce ?

Salesforce pouvant être utilisé de diverses manières, le rôle d'un administrateur Salesforce peut varier d'une organisation à l'autre et d'un secteur à l'autre. Cependant, un administrateur Salesforce typique remplit plusieurs rôles dans le cadre de son travail. Il s'agit notamment de:

Superviser les profils d'utilisateurs et les niveaux d'accès

Les administrateurs de Salesforce sont responsables des données de l'entreprise, notamment des informations essentielles sur les ventes et le marketing, les produits et services, les données démographiques des clients, leurs achats et autres activités. Ils créent des comptes utilisateurs et attribuent des niveaux d'accès en fonction des rôles et des responsabilités au sein de l'organisation. Cela inclut souvent l'intégration des nouveaux employés qui doivent avoir accès à Salesforce. Ils s'occupent également de la désinscription et de la suppression de l'accès pour les anciens employés et les autres personnes qui n'utilisent plus Salesforce.

Importer de nouveaux prospects, contacts et données

Lorsque les utilisateurs ajoutent des pistes et d'autres données à Salesforce, les administrateurs développent des normes pour ces processus afin de garantir la cohérence des données dans l'ensemble de l'organisation.

Créer des processus de reporting

Les administrateurs Salesforce sont des experts de la gestion des données CRM. Les entreprises comptent sur eux pour maintenir les données propres et organisées, et pour extraire les données nécessaires pour soutenir les efforts de formation et justifier les décisions commerciales.

Configurer et exécuter des outils de déduplication

Au fil du temps, les données de contact et le comportement des utilisateurs peuvent être dupliqués par les utilisateurs, les soumissions de formulaires Web et les listes importées. Il incombe donc à l'administrateur Salesforce d'exécuter des outils de déduplication pour nettoyer les données et supprimer les doublons. La fréquence à laquelle les organisations exécutent ce processus varie en fonction des outils qu'elles utilisent. Certains fonctionnent automatiquement en temps réel, tandis que d'autres sont lancés à intervalles réguliers (généralement au moins une fois par semaine) pour que Salesforce fonctionne à plein régime.

Test des mises à jour du système dans le bac à sable

Salesforce est conçu pour se mettre à jour automatiquement et régulièrement, mais les meilleurs administrateurs testent et installent proactivement ces mises à jour dans un bac à sable afin de comprendre les changements et d'explorer les nouvelles fonctionnalités avant que les mises à jour ne soient mises en service. Cela permet de garantir que les données de l'organisation restent aussi sécurisées que possible et que Salesforce fonctionne à pleine capacité.

Exécuter des rapports de maintenance de la base de données

Les administrateurs Salesforce exécutent toutes sortes de tests et de rapports pour s'assurer que la base de données reste en bon état. Ces tests et rapports peuvent inclure des rapports sur l'utilisation des champs, des tests APEX, des rapports sur les rôles et les profils, ainsi que d'autres rapports spécifiques au secteur. La connaissance du système et l'accès aux données de l'administrateur en font la ressource privilégiée pour ce type d'activité et ils automatisent souvent les processus pour les tests et les rapports.

Créer et conserver des archives

Selon les meilleures pratiques, les administrateurs doivent conserver les enregistrements pendant au moins 12 mois et souvent beaucoup plus longtemps. Pour ce faire, ils doivent documenter tous les rapports d'erreur et toutes les modifications apportées aux tables d'historique des champs.

Résoudre les nouveaux problèmes et défis au fur et à mesure qu'ils se présentent

Lorsque des problèmes surviennent dans Salesforce, l'administrateur est la personne chargée de comprendre ce qui se passe et de trouver une solution. Il interroge également les utilisateurs et la direction pour trouver de nouvelles idées, puis planifie, construit, teste et exécute ces solutions. Les administrateurs forment les autres employés aux mises à jour, aux changements et aux processus.

Mise en place et optimisation des processus

Salesforce est un puissant outil de vente et de marketing. Pour s'assurer que l'organisation utilise toutes les capacités de l'application, les administrateurs mettent en place des séquences de contacts, des tests A/B, des processus d'automatisation de la saisie des données et des rapports pour mesurer l'efficacité des initiatives de vente et de marketing. Ils optimisent ensuite ces processus pour les rendre encore plus efficaces.

Responsabilités spécialisées

Les organisations de différents secteurs utilisent Salesforce de diverses manières. Par exemple, les administrateurs du secteur médical devront comprendre les exigences de protection des données de l'HIPAA en plus de leur expertise de Salesforce. D'autres secteurs ont également des besoins spécifiques, c'est pourquoi un bon administrateur doit comprendre à la fois Salesforce et les exigences spécifiques du secteur.

Les responsables du recrutement et autres experts en ressources humaines tiennent à jour des listes des capacités et de l'expertise que les administrateurs Salesforce doivent posséder. Mais il n'est pas toujours facile de distinguer les candidats qui possèdent des connaissances approfondies et une expérience pratique de ceux dont l'expérience est plus ponctuelle ou, dans certains cas, inexistante.

Pour relever ce défi, Salesforce a créé plusieurs certifications qui mesurent les connaissances et l'expérience d'un administrateur avec la plate-forme. Il ne s'agit pas d'enquêtes faciles à remplir que n'importe qui peut passer. Chaque certification exige beaucoup d'études et de travail pour maîtriser les compétences correspondantes.

Certifications d'administrateur Salesforce

Il existe quatre certifications de base destinées aux administrateurs Salesforce. L'obtention de chacune d'entre elles démontre la maîtrise de certaines compétences, expertises et connaissances au sein de la plate-forme Salesforce. Le fait de détenir une ou plusieurs de ces certifications indique aux employeurs que vous possédez les compétences et les connaissances nécessaires pour prendre en charge l'installation Salesforce de l'entreprise. Voici, en bref, ce que couvre chacune de ces certifications :

Administrateur certifié

Cette certification s'adresse aux administrateurs qui souhaitent comprendre et mettre en œuvre les fonctionnalités et les capacités offertes par Salesforce. Pour l'obtenir, les administrateurs doivent avoir une connaissance approfondie des processus et des fonctionnalités de la plateforme, une compréhension des applications Sales Cloud et Service Cloud, et ils doivent savoir comment concevoir des rapports et des tableaux de bord avancés, et être capables d'automatiser les processus métier à l'aide de Salesforce.

Administrateur certifié avancé

Comme son nom l'indique, cette certification s'adresse aux administrateurs Salesforce plus expérimentés qui maîtrisent les compétences et les connaissances de la certification Salesforce de base et qui souhaitent approfondir leur compréhension des caractéristiques et des fonctionnalités plus avancées du CRM.

Spécialiste CPQ

Pour les personnes qui ont de l'expérience avec Salesforce CPQ (logiciel de configuration, de tarification et de devis), cette certification permet de démontrer les compétences et les connaissances d'un administrateur en matière de conception, d'élaboration et de mise en œuvre de flux de travail d'estimation et de proposition pour la configuration du prix d'un produit. Les administrateurs possédant cette certification aident leurs entreprises à gagner la confiance de leurs clients grâce à des processus d'estimation et de tarification solides.

Créateur d'applications pour la plate-forme

Certaines organisations ont besoin d'applications personnalisées au sein de la plate-forme Salesforce. La certification Platform App Builder aide les administrateurs à démontrer leurs compétences et leur capacité à concevoir et à créer des applications personnalisées à l'aide des fonctionnalités de personnalisation déclaratives de Salesforce.

Les administrateurs peuvent obtenir une ou plusieurs de ces certifications, mais l'intérêt d'y consacrer du temps, des efforts et de l'argent dépend entièrement de votre rôle et de vos responsabilités au sein de votre organisation. L'obtention de certifications supplémentaires prouve que vous disposez d'un éventail plus diversifié de compétences et d'expertise, mais dans de nombreux cas, ces certifications supplémentaires portent sur des responsabilités qui ne font pas partie des responsabilités professionnelles typiques des administrateurs.

Les avantages de devenir administrateur Salesforce certifié

Il existe quatre certifications de base destinées aux administrateurs Salesforce. L'obtention de chacune d'entre elles démontre la maîtrise de certaines compétences, expertises et connaissances au sein de la plate-forme Salesforce. Le fait de détenir une ou plusieurs de ces certifications indique aux employeurs que vous possédez les compétences et les connaissances nécessaires pour prendre en charge l'installation Salesforce de l'entreprise. Voici, en bref, ce que couvre chacune de ces certifications :

1. Plus d'opportunités de carrière.

Outre le fait de signaler aux employeurs et à la direction que vous possédez l'expertise nécessaire pour devenir administrateur Salesforce, la détention d'un ou de plusieurs de ces certificats présente d'autres avantages, notamment de nouvelles possibilités de carrière.

Les rôles les plus évidents pour une personne titulaire de l'une de ces certifications sont ceux d'administrateur Salesforce, d'administrateur avancé et d'analyste commercial. Mais il en existe d'autres. Par exemple, les administrateurs certifiés peuvent également être qualifiés pour devenir ingénieurs commerciaux.

L'ingénieur commercial est la ressource technique d'une organisation pour les responsables de comptes et l'équipe de vente. Il participe à la création et à la maintenance des systèmes Salesforce qui permettent de qualifier les prospects, de soutenir les activités de l'équipe de vente en contact avec les clients et d'identifier les données qui l'aideront à s'améliorer. L'ingénieur commercial est un expert de Salesforce et il fait le lien entre les équipes de vente et de développement.

Une deuxième option, non traditionnelle, est celle de chef de projet. Un chef de projet efficace peut avoir des responsabilités en dehors de la plate-forme Salesforce, mais sa connaissance de Salesforce et sa capacité à extraire des données pour soutenir le développement de produits font de lui une ressource précieuse pour les équipes de projet.

Parmi les autres options de carrière auxquelles un administrateur certifié peut prétendre, citons l'analyste de données, le responsable CRM, le consultant en automatisation, le développeur Salesforce, le spécialiste de la mise en œuvre et l'architecte système.

2. Un meilleur salaire et de meilleures possibilités d'évolution.

Il est difficile de trouver des données actualisées sur la différence qu'un certificat peut faire sur votre salaire. Toutefois, une enquête a comparé les administrateurs certifiés à ceux qui ne l'étaient pas et a révélé que les administrateurs certifiés gagnaient 17 250 dollars de plus que les administrateurs non certifiés, soit une prime d'environ 20 %. En outre, 43 % des personnes interrogées dans le cadre d'une deuxième enquête ont déclaré avoir bénéficié d'une augmentation de salaire après avoir obtenu une certification. Cela ne signifie pas que vous obtiendrez une grosse augmentation de salaire lorsque vous aurez obtenu votre certification. Cependant, de meilleures opportunités s'offrent à vous une fois que vous avez une ou plusieurs certifications à votre actif.

3. Plus attractif pour les responsables du recrutement.

Selon l'enquête salariale Salesforce la plus récente, 77 % des professionnels qui administrent l'application Salesforce pour leur entreprise détiennent au moins une certification. Par conséquent, si vous êtes en concurrence avec d'autres candidats pour un poste, le fait de ne pas posséder de certification peut vous désavantager par rapport à ceux qui en possèdent une. Toutefois, le fait d'être titulaire d'une certification prouve seulement que vous pouvez passer un test. Elle ne prouve pas nécessairement que vous pouvez gérer efficacement les processus dans Salesforce. Vous devrez donc démontrer vos capacités lors de l'entretien et, par la suite, dans le cadre de votre travail en tant qu'administrateur.

4. Une plus grande confiance en Salesforce.

Salesforce est une plate-forme complexe qui comporte de nombreux éléments mobiles, des plugins et des options tierces. L'obtention d'une certification vous permettra d'acquérir les connaissances nécessaires pour mieux soutenir votre organisation. Dans une enquête menée par Mason Frank, 37 % des personnes interrogées ont déclaré être plus à même d'effectuer des tâches complexes dans Salesforce avec plus d'assurance après avoir obtenu une certification. Vous comprendrez mieux ce que votre système peut et ne peut pas faire, et comment les utilisateurs peuvent tirer le meilleur parti de Salesforce.

Que faut-il pour devenir un administrateur Salesforce certifié ?

L'obtention d'une certification peut-elle s'avérer utile dans le cadre de votre carrière ? Si vous souhaitez travailler avec la plate-forme Salesforce, si vous êtes créatif et soucieux du détail, et si vous aimez résoudre des problèmes commerciaux complexes, l'obtention d'une certification et le travail en tant qu'administrateur Salesforce peuvent constituer une excellente option de carrière pour vous.

Que peut-on attendre de l'examen de certification ?

L'examen Salesforce Administrator est conçu pour mesurer les connaissances et les compétences du candidat en ce qui concerne une variété de caractéristiques et de fonctions de la plate-forme. Le test couvre :

Pour réussir l'examen, vous devrez répondre correctement à 65 % des questions dans le temps imparti de 105 minutes. Concentrez donc votre temps et vos efforts sur les sujets qui représentent le plus grand pourcentage de questions. En d'autres termes, ne passez pas le même temps à étudier la productivité et la collaboration (qui ne représentent que 7 % des questions) qu'à vous familiariser avec Object Manager et Lightning App Builder (qui représentent 20 % des questions).

Il existe des options pour les examens en personne et les examens en ligne. Dans les deux cas, l'examen est surveillé afin de s'assurer que la personne qui passe l'examen fait réellement le travail. Si vous passez l'examen en ligne, vous devrez télécharger un logiciel qui permettra au surveillant de voir votre écran pendant que vous passez l'examen.

Quelle est votre Réaction ?

like
0
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0