Utilisation de l'IA dans le monde des affaires : Exemples d'application de l'intelligence artificielle dans les entreprises
L'intelligence artificielle est un terme qui évoque encore des images de thrillers de science-fiction pour l'utilisateur moyen. Dans cet article nous analysons l'utilisation de l'IA dans le monde des affaires.
Les marques que nous voyons avec régularité s'engagent dans des projets d'IA pour les aider à devenir des entreprises plus efficaces et productives. Des entreprises telles que Google, IBM, Salesforce, Facebook et bien d'autres mettent en œuvre l'IA dans leurs opérations quotidiennes et beaucoup d'autres voient le vaste potentiel offert par l'apprentissage automatique et la technologie de l'IA.
L'intelligence artificielle et les entreprises aujourd'hui
SEM Rush indique que l'IA devrait créer une valeur commerciale importante et améliorer les capacités des travailleurs. De l'analyse prédictive et de l'apprentissage profond aux chatbots et à la reconnaissance d'images, l'IA et l'apprentissage automatique révolutionnent la façon dont les entreprises sont capables de s'engager auprès des clients et de fournir plus en moins de temps.
La technologie de l'IA peut être appliquée dans de nombreux cas d'utilisation différents dans des industries de toutes sortes, notamment les soins de santé, les ventes, les RH, les opérations, la fabrication, le marketing et, bien sûr, la technologie. Parmi les cas d'utilisation de l'IA les plus courants, citons les voitures à conduite autonome et autres technologies autonomes, l'internet des objets (IOT), le diagnostic médical, l'assistance robotique dans la fabrication, les achats sans contact, la sélection des candidats à un emploi et bien d'autres encore. Les possibilités pour les entreprises sont illimitées. Mais, pour intégrer l'IA et la technologie d'apprentissage automatique dans les entreprises, nous devons disposer d'une main-d'œuvre équipée pour gérer cette technologie.
Comment les entreprises utilisent-elles l'intelligence artificielle ?
Les logiciels d'IA ont diverses applications commerciales. En dépit des représentations cinématographiques, elle ne s'est pas encore manifestée sous la forme de robots doués de sensibilité, mais elle est plutôt devenue un acteur en coulisse qui aide les entreprises à améliorer leur efficacité, à rationaliser les flux de travail et à accroître leur productivité.
- La personnalisation : L'IA permet d'améliorer l'expérience des clients grâce à la personnalisation.
Pour les détaillants, la technologie de l'IA est capable de faire des recommandations de produits en fonction de l'historique des achats et des intérêts passés.
Les plateformes de réseaux sociaux peuvent l'utiliser pour déterminer le type de contenu que les utilisateurs veulent voir.
Amazon utilise le traitement du langage naturel pour permettre aux utilisateurs de communiquer avec Alexa.
Netflix, qui domine le marché du streaming multimédia, est connu pour utiliser l'IA afin de formuler des recommandations de visionnage et d'alimenter dynamiquement le contenu en fonction des intérêts des utilisateurs. -
Automatisation des processus : L'IA est particulièrement utile pour automatiser certains processus d'entreprise, ce que l'on appelle l'automatisation robotique des processus (RPA). Des entreprises de premier plan, telles que Deloitte, IBM, Microsoft et LinkedIn, utilisent régulièrement la RPA pour automatiser des tâches routinières.
-
Le service à la clientèle : Le parcours d'achat est désormais largement motivé par la recherche en ligne et les options sans contact. D'autres tendances de consommation du commerce électronique, telles que l'hyper-personnalisation, la comparaison des prix et la facilité d'achat, ont conduit de nombreuses entreprises à adopter l'IA pour permettre une approche rationalisée du service client. Des chatbots aux expériences multicanaux, l'IA est souvent appliquée pour offrir une expérience client améliorée. Amazon fait partie de celles qui utilisent des solutions d'IA pour améliorer le service client.
-
Augmenter le rendement : De nombreuses entreprises de premier plan utilisent l'IA et la robotique pour accélérer le processus de fabrication afin de fournir une plus grande production en moins de temps. Forbes rapporte que Nissan pilote l'utilisation de l'IA pour tenter de concevoir de nouveaux modèles en temps réel, dans l'espoir de réduire le délai de commercialisation des nouveaux modèles.
-
Analyse de données : L'une des applications d'IA les plus utilisées dans les entreprises actuelles est l'analyse des données. Grâce à l'analyse prédictive et aux données provenant de plusieurs sources, Google est désormais en mesure d'effectuer des tâches avec l'IA en se basant sur l'analyse des informations. Par exemple, en utilisant des données telles que l'adresse du domicile, les entrées du calendrier, les cartes et les informations sur les vols, Google peut désormais vous recommander le moment où vous devez partir pour votre vol.
Ce que l'IA signifie pour le travailleur
L'IA a tendance à susciter des sentiments négatifs chez les travailleurs. Les employés supposent souvent qu'adopter l'IA signifie éliminer l'élément humain des emplois. Selon Forbes, 34 % des employés s'attendent à ce que leur emploi soit remplacé d'ici 2023. L'IA suscitant de nombreuses inquiétudes quant à la stabilité de l'emploi, une grande partie de la main-d'œuvre a développé un manque de confiance dans cette technologie. Si les systèmes d'IA peuvent un jour éliminer les emplois basés sur des tâches routinières (comme les postes à la chaîne), l'IA offre en fait le potentiel de créer plus d'emplois, et non moins.
Un document du MIT intitulé "Artificial Intelligence and the Future of Work" (intelligence artificielle et avenir du travail) traite l'impact de l'IA sur la main-d'œuvre future. Alors que de nombreux opposants s'attendent à une suppression généralisée des emplois, les travailleurs sont nécessaires pour soutenir l'innovation et les capacités de l'IA. Cela peut être comparé à tout changement révolutionnaire majeur dans l'histoire, comme l'adoption de l'électricité et des voitures.
Le document indique que l'IA va en fait faire croître le marché de l'emploi d'une manière que nous ne pouvons même pas prévoir actuellement. Selon Forbes, "l'IA continuera de susciter une innovation massive qui alimentera de nombreuses industries existantes et pourrait avoir le potentiel de créer de nombreux nouveaux secteurs de croissance, ce qui conduira finalement à la création de plus d'emplois."
Alors que les films dépeignent l'IA comme une technologie ultra-intelligente capable de dominer l'homme, l'IA dans le monde réel n'est généralement capable que d'accomplir des tâches singulières, nécessitant une intervention humaine pour soutenir et appliquer la technologie dans la population active.
Avantages de l'IA pour les entreprises
Il est clair que l'utilisation de l'IA présente des avantages commerciaux importants. Voici ce que vous pouvez attendre d'un investissement dans la technologie de l'intelligence artificielle.
- Réduction du temps opérationnel : De nombreuses tâches opérationnelles peuvent être automatisées grâce à l'IA, ce qui libère les chefs d'entreprise pour qu'ils s'attaquent à des problèmes commerciaux plus compliqués et à la prise de décision.
-
Réduction des coûts : Des tâches telles que l'analyse de données qui consomment de nombreuses heures pour les ressources humaines peuvent être traitées en quelques secondes par la technologie de l'IA, ce qui permet aux entreprises de réaliser d'importantes économies sur les salaires et d'augmenter leurs revenus.
-
Limitation des erreurs humaines : La faillibilité humaine est une réalité. Bien que les humains soient nécessaires pour fournir un contexte et comprendre des situations nuancées, la science des données bénéficie certainement d'une réduction des erreurs, ce qui permet des prédictions et des analyses de données plus précises.
-
Une meilleure connaissance de l'entreprise : La prévision est une pratique commerciale courante qui bénéficie des capacités de l'IA. Les entreprises essaient depuis longtemps de prévoir les évolutions du marché et les intérêts des consommateurs pour tenter de se préparer à ce qui va arriver. L'IA peut traiter des milliards de points de données en quelques secondes et même utiliser des données historiques pour prédire les résultats futurs avec un haut niveau de précision, ce qui permet aux entreprises de prendre des décisions plus éclairées.
Les défis de l'IA
Même si les avantages de l'IA sont nombreux, l'adoption de la prochaine révolution technique n'est pas sans poser de problèmes.
Il existe un manque de confiance dans la technologie de l'IA. Qu'il s'agisse de la crainte que l'IA ne remplace des emplois ou des préoccupations relatives à la confidentialité et à la sécurité des données, un manque de confiance persiste à l'égard de cette technologie. Cela représente un défi important pour les entreprises qui s'efforcent d'inspirer confiance dans la nouvelle technologie qui alimente leurs opérations et de s'assurer que les mesures de cybersécurité nécessaires sont en place pour protéger les données des consommateurs.
La main-d'œuvre n'est pas équipée pour gérer l'essor de la technologie de l'IA. Pour que la technologie de l'IA fonctionne comme prévu, nous avons besoin d'une main-d'œuvre qualifiée pour la gérer. Tant que les entreprises ne pourront pas améliorer les compétences de leur main-d'œuvre pour relever les défis liés à l'IA, nous assisterons probablement à une certaine stagnation de l'adoption de l'IA.
La technologie de l'IA nécessite une multitude de données propres. La qualité de l'IA dépend des données que nous utilisons pour former les algorithmes d'apprentissage automatique. Sans une grande quantité d'ensembles de données propres, l'IA sera limitée dans sa capacité d'apprentissage et d'analyse.
L'IA nécessite de grandes quantités de puissance de calcul. L'analyse de milliards et de milliards de points de données nécessite des superpuissances de calcul et ce type de matériel technique n'est pas bon marché. Pour tirer véritablement parti des capacités offertes par l'IA et le big data, les entreprises auront besoin de ressources informatiques de niveau professionnel.
Si l'IA offre certainement un potentiel de croissance et de progrès pour les entreprises, elle n'est pas sans poser de problèmes. Pour que les entreprises puissent tirer parti de ce potentiel, elles devront créer un environnement dans lequel l'utilisation de l'IA est fiable, sûre et soutenue. Ce n'est qu'à ce moment-là que les promesses de l'IA seront vraiment tenues.