Les erreurs fréquentes que les développeurs juniors doivent éviter
Se concentrer sur le code plutôt que sur la vue d'ensemble Ne pas connaître sa propre valeur Ne pas lire les documents Ne pas poser de questions Le manque de pratique
Une carrière de développeur, peu importe le secteur, est un véritable défi. La profession peut sembler encore plus intimidante lorsque vous êtes un développeur junior. L'absence de formation formelle sur les scénarios de développement de logiciels du monde réel pendant les études laisse les développeurs apprendre par eux-mêmes. Par conséquent, ils commettent de nombreuses erreurs de débutants qui restent longtemps en place. Sans conseils appropriés, les habitudes initiales peuvent ralentir la progression de la carrière du développeur junior.
Tout le monde commet plusieurs de ces erreurs de débutant au cours des premières phases de leur carrière. Si vous avez envie de réussir dans votre secteur de développement, voici une liste des cinq erreurs les plus courantes que vous devez connaître en tant que développeur junior.
Se concentrer sur le code plutôt que sur la vue d'ensemble
Il est facile de s'enliser dans les détails lorsque l'on débute. Mais il est important de se rappeler que le code n'est qu'une petite partie du processus de développement. En vous concentrant sur la vue d'ensemble, vous comprendrez mieux l'objectif global de votre projet et vous pourrez prendre de meilleures décisions. Pour trouver de bonnes solutions, vous devez prendre le temps de réfléchir. Vous devez vous rappeler que l'auteur de React n'a pas eu l'idée du framework en un jour. Vous devez vous concentrer sur votre objectif et suivre tout ce dont vous avez besoin pour l'atteindre.
Ne pas connaître sa propre valeur
Lorsque les développeurs sortent tout juste de leur établissement ou lorsqu'ils sont sur le marché à la recherche d'un emploi, il est fort probable qu'ils n'aient aucune idée de leur valeur. Selon les individus, ils surestiment ou sous-estiment leurs capacités. Dans un cas comme dans l'autre, le fait de ne pas savoir n'aide pas à prendre un bon départ dans sa carrière.
Les développeurs qui surestiment leurs capacités ont tendance à avoir des attentes élevées pour leur premier emploi. Ils ont l'impression de faire une faveur à l'entreprise. Cet état d'esprit se reflète dans les entretiens et, plus tard, dans leur travail.
Là encore, les développeurs qui sous-estiment leurs capacités ont tendance à accepter la toute première offre qu'ils reçoivent. Ils ne cherchent pas à savoir s'ils sont payés selon les normes du marché. Ils préfèrent également ne pas demander quel type de travail leur sera proposé ou si la culture d'entreprise est flexible et leur convient.
Il n'est pas toujours facile de négocier lors de votre première recherche d'emploi. Les circonstances peuvent vous obliger à commencer à gagner de l'argent le plus tôt possible. Si tel est le cas, vous pouvez certainement vous accrocher au premier emploi dans le domaine des logiciels que vous obtenez. Une fois que vous aurez commencé à gagner de l'argent, vous pourrez poursuivre votre carrière en y consacrant votre temps et votre argent. Vous pouvez également savoir si un poste vous convient en faisant quelques recherches sur Internet. Renseignez-vous sur la culture de l'entreprise en consultant les avis des employés sur divers sites.
Ne pas lire les documents
Les développeurs juniors lisent rarement la documentation, ou seulement de manière superficielle. Ils la zappent souvent et commencent à travailler sur un sujet ou à résoudre leur problème. Mais le fait est que la documentation est une source importante d'informations. Et vous devez la lire en profondeur si vous voulez devenir un développeur accompli.
La documentation peut vous aider à apprendre la syntaxe et l'utilisation d'un langage ou d'une bibliothèque, ainsi que la manière d'utiliser correctement un outil ou une bibliothèque. Elle peut également vous aider à comprendre l'API d'un système logiciel particulier. Veillez donc à lire la documentation.
Ne pas poser de questions
Une erreur fréquente des jeunes développeurs est de ne pas poser de questions de manière proactive. Certains développeurs sont timides lorsqu'ils posent des questions. D'autres peuvent hésiter parce qu'ils pensent que leur question est peut-être stupide.
Quelle que soit la raison, ils doivent surmonter cet obstacle pour réussir dans leur carrière. Ils doivent poser des questions chaque fois qu'ils ne comprennent pas. Les gens seront plus qu'heureux de s'expliquer lorsqu'ils sont sur le sujet.
Parfois, la question n'aura pas de réponse directe. Les gens peuvent donner leur avis en fonction de leurs connaissances. Si vous n'êtes pas satisfait, vous pouvez demander à quelqu'un d'autre de confirmer votre compréhension. L'idée est de dissiper tout doute aussi rapidement et avec autant d'assurance que possible.
Le manque de pratique
Les jeunes développeurs sous-estiment souvent l'importance de la pratique. Il ne suffit pas d'apprendre la théorie, il faut aussi mettre en pratique ce que l'on a appris.
La pratique rend l'homme parfait, et plus vous pratiquez, plus vous vous améliorez dans votre travail. Essayez de trouver des occasions de mettre en pratique vos compétences, que ce soit par le biais de didacticiels, d'exercices ou de projets. Personne ne naît grand développeur. On le devient en travaillant dur et en s'exerçant.
Ils doivent s'exercer en fonction de leur domaine de travail. Si vous êtes un développeur de logiciels, travaillez dur sur vos compétences en matière de résolution de problèmes, sur les langages de programmation, ainsi que sur la précision et le souci du détail. Cela peut parfois vous sembler très facile, mais si vous voulez développer ces compétences, vous devez les pratiquer. Tout demande de la pratique !
Conclusion
En tant que freelance, vos expériences peuvent varier de celles des autres. Si vous restez vigilant et évitez ces erreurs, vous pouvez prendre un bon départ en tant que développeur. Par conséquent, comprenez les erreurs et prenez des mesures en fonction de votre situation. Je suis sûr qu'armé de ces connaissances et de votre persévérance, vous pourrez atteindre les objectifs professionnels et personnels que vous vous êtes fixés.