Freelances, voici des conseils qui vous permettrons d’auditer votre e-réputation

Freelances, voici des conseils qui vous permettrons d’auditer votre e-réputation

Lorsque vous faites le choix d’être un freelance, vous ne pouvez pas vous accorder le luxe de négliger votre réputation sur la toile. Alors que ce soit par l’intermédiaire d’un blog ou de publications régulières sur les réseaux sociaux, vous devez démontrer votre expertise afin d’attirer des prospects. Vous vous devez également de surveiller ce qui est dit de vous, au sujet de vos publications, car cela a un fort impact sur votre image. Pour vous permettre d’assurer cette surveillance ou cet audit, nous vous proposons quelques conseils pratiques.


Utiliser les suggestions Google
Le moteur de recherche Google en lui-même est neutre, mais il a une particularité qui peut grandement vous aider dans l’audit de votre e-réputation. En effet, les suggestions Google proviennent des recherches effectuées par les internautes, ce qui veut dire qu’en saisissant votre nom dans le moteur de recherche, les suggestions qui vous seront faites, vous permettront de vous faire une idée de ce qui est dit de vous. Si vous obtenez des suggestions comme “expert”, “freelance”, “clients”, alors il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Mais si les suggestions comportent des termes comme “arnaque”, “menteur”, alors vous feriez mieux de rechercher la cause de ces requêtes.


Analyser les premiers liens Google qui apparaissent
La première page de résultats qui s’affichent après avoir lancé une recherche avec votre nom est très importante. Prenez le temps de parcourir les premiers liens. Vous ne devriez normalement y voir que des articles dont vous avez déjà entendu parler. Si vous y voyez de nouveaux articles, consultez-les pour vous assurer qu’ils sont positifs pour votre e-réputation et si ce n’est pas le cas, réagissez pour essayer d’arranger les choses.


Analyser les images et les vidéos
Ne commettez pas l’erreur de négliger les onglets “Images” et “Vidéos” des résultats de recherche. Il n’est pas exclu que vous tombiez sur de mauvaises surprises. Ainsi donc, vous pourrez aller à la source et tentez de remédier à la situation.

Rechercher votre nom sur Twitter
Avec Twitter, vous pouvez effectuer une recherche sur votre nom pour faire ressortir les tweets qui parlent de vous. Cela vous permettra de savoir ce que les utilisateurs pensent de vous et s’ils posent des questions sur votre activité.

Utiliser un outil d’alertes
Se servir d’un outil vous permettra d’effectuer une veille constante sur votre e-réputation. Vous pouvez vous servir d’outils gratuits comme Google Alert, ou de solutions payantes comme Alerti.

Veiller sur les avis laissés par vos clients
Sur presque toutes les plateformes de freelancing, il est possible pour les clients de laisser des avis concernant la prestation du freelancer. Il s’agit là d’un moyen assez important pouvant vous aider à améliorer les services que vous proposez en tenant compte des critiques de vos clients, ce qui vous permettra par la suite de récolter plus d’avis positifs et par la même occasion d’améliorer votre réputation.

Vous savez désormais ce qu’il faut faire pour effectuer un audit sur votre e-réputation. Utilisez tout ça pour identifier ce qui se trouve sur la toile et qui pourrait nuire à votre réputation, pour ensuite y remédier de la meilleure des manières.

Quelle est votre Réaction ?

like
0
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0