Freelance : quelques règles à suivre pour vous assurer de clore un projet avec succès
Une fois qu’ils pensent avoir terminé un travail, la plupart des freelancers néglige un aspect très important qui est celui de bien clore le projet. Cela ne se résume pas à simplement signaler au client que vous avez terminé votre travail et le lui envoyer. Il y a un ensemble de règles à suivre pour vous assurer que vous êtes en train de clore le projet avec succès et ce sont ces règles que nous vous présentons dans cet article.
Revoir le plan initial du projet
Vous pensez avoir terminé, mais il n’est pas exclu que vous ayez mal lu ou mal interprété une directive donnée par le client. Prenez le temps de vérifier que vous ne vous êtes pas éloigné de ce que demande réellement le client. Assurez-vous que le résultat de votre travail réponde parfaitement à la demande du client. Si vous sautez cette étape, vous courrez le risque de contrarier le client avec un travail qui ne correspond pas à ce qu’il vous a demandé et il vous notera négativement sur la plateforme.
Rétrospective du projet
Une chose importante souvent négligée par les freelancers est de faire une rétrospective du projet. Prendre le temps de repenser aux différentes tâches que vous avez accompli dans ce projet pour identifier celles sur lesquelles vous avez eu des difficultés et les méthodes que vous avez adoptées pour les surmonter. Ce travail vous permettra de faire le point sur les pratiques qui ont le mieux fonctionné pour vous et de les réutiliser à l’avenir.
Informer le client de la fin de mission et lui demander son avis
Après avoir suivi les étapes précédentes, il est temps d’informer le client que vous avez terminé votre travail. N’oubliez surtout pas de lui demander son avis sur la qualité de votre travail et sur votre collaboration de façon générale. Ses critiques s’il en a, vous permettront de vous améliorer et malgré tout, pensez à le remercier.
Remercier toutes les personnes impliquées
Ce conseil s’applique lorsque vous avez dû collaborer avec d’autres personnes dans le projet. Il faut penser à remercier toutes les personnes qui vous ont apporté leur aide d’une façon ou d’une autre dans la réalisation de ce projet. Si certaines de ces personnes vous sont géographiquement proches, c’est l’occasion de renforcer vos liens professionnels en leur proposant de boire un verre ou partager un repas.
Si vous avez scrupuleusement suivi à la lettre les règles ci-dessus, vous pouvez prendre une grande inspiration, car vous avez assurément clos ce projet avec succès. Ces règles doivent faire partie des choses à faire dans chacun de vos projets, qu’il s’agisse d’un petit projet ou d’un travail long et complexe. Il est normal qu’au début vous ayez du mal à suivre systématiquement ces règles dans tous vos projets, mais avec de la discipline, vous y arriverez sans trop de difficultés. Alors maintenant il ne vous reste plus qu’à les mettre en pratique et vous verrez rapidement les résultats.