Comment créer un jeu vidéo : 6 étapes pour développer votre jeu

Chaque créateur de jeux suit ces étapes de développement

Comment créer un jeu vidéo : 6 étapes pour développer votre jeu

Qu'il s'agisse de jeux AAA (triple A) à gros budget ou de jeux indépendants, la première étape du développement d'un jeu consiste à identifier un concept génial auquel vous souhaitez donner vie. Avec suffisamment de temps et de patience, tout le monde peut créer son propre jeu vidéo. 


Comment développer un jeu vidéo

Le développement d'un jeu vidéo est un processus en plusieurs étapes qui nécessite de l'organisation, de l'imagination, de la recherche et une attention particulière aux détails. Que vous soyez concepteur dans un grand studio de jeux ou que vous utilisiez Unity pour créer votre premier jeu, chaque créateur de jeux suit ces étapes de développement :

Choisissez un concept

Créez quelques concepts de jeu pour déterminer le type de jeu que vous souhaitez créer. Si c'est la première fois que vous créez un jeu, commencez petit. Explorez différents genres et sous-genres, voyez ce qui est actuellement populaire dans les médias (ou ce qui l'était autrefois), puis notez toutes les idées de jeu vidéo qui vous viennent à l'esprit. Une fois le brainstorming initial terminé, réfléchissez aux caractéristiques ou aux mécanismes potentiels des jeux de votre liste. Classez les idées jusqu'à ce que vous trouviez celle qui vous semble avoir le meilleur potentiel.

Rassemblez des informations

La création d'un jeu implique des recherches approfondies. Faites des recherches sur le type de jeu que vous créez et créez un document de conception de jeu (DCJ), même s'il s'agit d'un jeu simple. Le DCJ est un résumé de l'ensemble du projet et décrit tous les détails importants tels que la mécanique du jeu, le genre, l'élaboration du monde, l'histoire et la stratégie marketing. Votre DCJ doit répondre à toutes les questions qu'un public potentiel pourrait se poser sur le jeu, depuis le concept de haut niveau jusqu'aux moindres détails des choix esthétiques en matière de conception visuelle et audio. En tant que concepteur du jeu, vous devrez décider du langage de programmation que vous utiliserez, de la taille de votre équipe de développement et des diverses ressources dont vous aurez besoin.

Commencez à construire

Maintenant que vous avez effectué vos recherches, vous pouvez commencer à développer le cadre de votre jeu. Vous devrez choisir le meilleur langage de programmation et le meilleur moteur de jeu pour votre concept. Pour les petits jeux mobiles, vous n'aurez pas besoin de la même technologie avancée que pour les jeux plus dépendants du matériel. À ce stade du développement, vous pouvez également commencer à écrire le code de votre jeu. (Les développeurs de jeux disposant d'un budget important font souvent appel à une équipe de programmeurs pour le scriptage du code afin de gagner du temps).

Affinez votre concept

Les prototypes peuvent vous aider à trouver des divergences et d'autres problèmes dès le début du processus de conception. Il est important de résoudre ces problèmes dès qu'ils se présentent, car ils peuvent avoir un impact négatif sur l'expérience utilisateur. Assurez-vous que votre jeu possède toutes les facettes nécessaires - le cadre, les quêtes, la conception des niveaux, les personnages et les effets sonores. Si vous créez un jeu de rôle (RPG), assurez-vous que vous pouvez suivre la logique de l'intrigue et que les motifs des personnages ont un sens. Si vous créez un jeu de plates-formes ou d'aventure, assurez-vous que votre monde est immersif et explorable. 

Testez votre jeu

Que vous effectuiez les tests vous-même ou que vous les confiez à des testeurs qualité AQ, vous devez tester le gameplay d'un point de vue technique. L'équipe d'assurance qualité examine le titre plusieurs fois, rédige des rapports de bugs détaillés et prend note de tout les bugs. Il s'agit d'un processus long mais nécessaire, car les joueurs sont moins enclins à jouer à un jeu truffé de bugs ou d'erreurs, même s'il est gratuit.

Commercialisez le produit fini

Vers la fin du processus de développement de votre jeu, vous devez commencer à le commercialiser sur autant de plateformes pertinentes que possible. Créez un site Web pour le jeu et utilisez les réseaux sociaux pour en faire la publicité. Intégrez une démo jouable sur le site afin de susciter l'intérêt des joueurs pour le jeu complet. Lorsque le jeu est prêt à sortir, proposez des copies à prix réduit ou une version gratuite, téléchargez le jeu sur les magasins de jeux ou d'applications - essayez de le mettre entre les mains du plus grand nombre de personnes.

Quelle est votre Réaction ?

like
0
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0