Etes-vous certain d’avoir ce qu’il faut pour travailler en freelance ?

Etes-vous certain d’avoir ce qu’il faut pour travailler en freelance ?

Les statistiques parlent d’elles-mêmes, il y a de plus en plus de personnes dans le monde qui se lancent dans le freelancing. Au Maroc, cette activité commence à se développer malgré son caractère embryonnaire. On recense environ 1400 freelances dont les profils se caractérisent par une moyenne d’âge qui se situe entre 25 et 30 ans. La majorité sont de sexe masculin (88 %) et facturent leurs services à un tarif journalier de l’ordre de 2200 DH. Plusieurs choses peuvent expliquer ce retard du Maroc par rapport à d’autres pays dans ce domaine, mais la question que chacun doit se poser avant de s’engager dans cette activité est “ai-je vraiment ce qu’il faut pour ça ?”.


Les gens doivent savoir que pour travailler en freelance, il ne suffit pas d’avoir quelques connaissances des outils et des plateformes, c’est aussi un état d’esprit qu’il faut avoir. Cet article a donc été rédigé afin de vous permettre de savoir si vous êtes fait pour ce travail.


Vous aimez prendre des risques
Le risque le plus constant lorsqu’on choisit d’être freelance est celui de ne pas avoir de revenu constant. Il peut arriver que vous ayez des contrats qui vous rapportent gros pendant un bon bout de temps et qu’après vous n’en ayez plus pendant un moment. Vous devez être préparé à ça et l’accepter, sinon vous laisserez très vite tomber cette activité. Le conseil que nous vous donnons est de commencer à chercher une autre mission avant la fin de celle qui est en cours. Anticiper c’est la clé.


Vous êtes à jour sur les dernières compétences les plus recherchées
Pour avoir le plus de chances de décrocher des missions, vous devez être quelqu’un de flexible possédant des compétences dans plusieurs domaines. Vous devez donc être disposé à apprendre continuellement pour étendre votre champ d’action et multiplier vos chances. Si quelque part dans votre esprit, réside la peur d’apprendre de nouvelles choses, alors sachez que vous n’avez peut-être pas ce qu’il faut pour travailler en tant que freelance.


Vous savez vous bâtir un réseau
Une des choses essentielles pour la survie de votre activité, est votre réseau. Grâce à lui, vous pourrez vous assurer d’avoir continuellement des missions si les choses se passent bien. Il est donc très important que vous sachiez vous en bâtir un et surtout l’entretenir. Communiquez régulièrement avec vos clients et vos prospects, intéressez-vous à ce qu’ils font et soyez à l’écoute de leurs besoins afin de savoir quand rebondir sur une potentielle opportunité. Ce n’est qu’ainsi que vous serez en mesure de vous bâtir un réseau solide qui fera prospérer votre activité.


Vous avez une âme d’entrepreneur
En tant que freelance, vous êtes le chef de votre entreprise, par conséquent vous devez avoir l’esprit d’entreprise et vous fixer des objectifs ambitieux ainsi qu’une stratégie pour les réaliser. Vous ne devez donc plus vous voir comme un employé, mais comme un entrepreneur avec les responsabilités qui vont avec.


Une fois que vous serez convaincu d'avoir tout ce qu'il faut pour être freelance, mawahib.ma sera là pour vous accompagner et vous guider tout au long de cette merveilleuse carrière que vous embrasserez.
 

Quelle est votre Réaction ?

like
1
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0