Avez-vous nécessairement besoin d’être diplômé pour devenir freelance ?
Le freelancing est une activité qui se pratique à distance et nécessite des compétences qui serviront à la réalisation d’un projet pour le compte d’un client. En partant de cette définition, on comprend bien que le plus important dans cette affaire, ce sont les compétences qui seront utilisées pour atteindre l’objectif du client. Ainsi donc, toute la question de savoir s’il est indispensable d’être diplômé pour devenir freelance se résume à savoir si l’acquisition de ces compétences passe inévitablement par l’obtention d’un diplôme.
autodidactes
De nombreux freelances vous feront savoir qu'ils ont acquis leurs compétences actuelles tous seuls, c'est-à-dire en autodidacte. Ces gens n'ont peut-être pas autant de chances de trouver un emploi normal à cause de leur manque de savoir-faire. Ils n'ont pas suivi le cursus normal qui conduit à l'obtention d'un diplôme qui atteste de leurs compétences dans le domaine choisi. Pour parvenir à s'en sortir en apprenant tout seul, il faut de la détermination et de la patience, car vous ne serez pas dans les mêmes conditions d'apprentissage que ceux qui vont dans des établissements ou centres de formation. Vous serez donc confrontés à d'autres difficultés qu'il faudra surmonter pour atteindre ses objectifs.
Diplômés
Certains des freelancers actuels qui sont passés par des collèges techniques pour acquérir leurs compétences ont l'avantage qu'il leur est probablement plus facile de trouver un emploi normal, mais ils ont choisi d'être freelances. Quand on sait à quel point les emplois techniques sont populaires chez les freelancers et combien cela rapporte, on peut les comprendre. Seulement, sachez qu'ils ne sont en rien plus avantagés que d'autres. Tout dépendra de la capacité de chacun à décrocher des missions.
En conclusion
Vous n'avez pas besoin d'aller au collège ou à l'université pour vous faire appeler freelancer. Que vous soyez diplômé ou pas, ce n'est pas toujours cela que regarde le client. On serait tenté de penser que quelqu'un ayant un diplôme serait plus avantagé que quelqu'un possédant les mêmes compétences que lui, mais n'ayant pas de diplôme. La réalité est souvent que le client n'en a rien à faire des compétences. Tout se joue souvent au moment des négociations avec le client. Certains commettent l'erreur de mettre en avant leurs compétences, tandis que d'autres font voir au client la plus-value qu'ils peuvent lui apporter et comment cela résoudra ses problèmes.
En ce qui concerne la plateforme mawahib.ma, il n'existe aucune restriction pour commencer votre activité de freelance. Vous n'aurez nullement besoin de posséder au préalable un diplôme pour commencer à y travailler. Il vous suffira de créer votre profil, y ajouter vos compétences et postuler aux différentes offres. Vous pouvez vous aider de nos articles sur comment obtenir plus de missions lorsqu'on débute en tant que freelance.