La gestion de projet, qui sont les acteurs et que sont leurs rôles et responsabilités pour la réussite du projet ?

La gestion de projet, qui sont les acteurs et que sont leurs rôles et responsabilités pour la réussite du projet ?

Vous avez un projet à réaliser. Votre équipe de projet: est la ressource la plus précieuse pour votre projet. Si vous avait une idée de projet et que vous pensez pouvoir le faire vous-même, vous risquez de rencontrer des problèmes en gestion et la mise en pratique. Quelle que soit la taille du projet grand ou petit, il y a des calendriers, des ressources et pleins d’autres tâches à gérer, ce qui nécessite un travail à temps plein. Donc si vous êtes une personne qui est déjà engagé avec d’autres travaux, sûrement il vous sera difficile de réaliser la gestion de votre projet par vous-même.
La gestion de projet nécessite une variété d’acteurs, et chacun a ses propres responsabilités afin que tout puisse progresser le plus facilement possible.

Qui sont ces acteurs et que sont leurs responsabilités pour rendre le projet productif?

Sponsor du projet
Dans chaque projet il y a un sponsor de projet assis au sommet de la pyramide des rôles du projet. C'est la personne qui investit profondément investie dans le projet. Les sponsors du projet ont tendance à surveiller le budget et à tenir les cordons de la banque du projet. Ils ont également le dernier mot sur la prise de toute décision de projet, dont les ressources.

Chef du projet
Le chef de projet ou le gestionnaire du projet est celui qui est responsable du projet. Ils le planifient, établissent un calendrier, forment une équipe de projet et gèrent leur charge de travail tout au long du cycle de vie du projet. Les chefs de projet sont également responsables de la gestion des risques et du budget. Les chefs de projet sont ceux qui font avancer le projet, ils sont également chargés de rendre compte de l'avancement du projet au sponsor du projet et à toutes les parties prenantes qui ont également un intérêt direct dans le projet.

Coordinateur du projet
Il existe souvent un intermédiaire qui facilite le travail du chef de projet en termes d’opérations de projet c’est le coordinateur du projet. Ils travailleront avec l'équipe de projet et sont particulièrement utiles lorsqu'il y a des équipes distantes travaillant sur le même projet mais dans des fuseaux horaires différents. Le coordinateur de projet aide à assurer le bon déroulement des opérations pour le chef de projet et l'équipe de projet.

Membres de l'équipe de projet
Ce sont les personnes qui exécutent les tâches qui leur sont assignées par le chef de projet. Il peut y avoir un chef d'équipe, qui gère l'équipe, à qui l'équipe rend compte et qui à son tour rend compte de ses progrès au chef de projet. Les membres de l'équipe de projet ont des compétences pertinentes pour le projet et peuvent travailler avec différents degrés d'autonomie selon la méthodologie utilisée pour la gestion du projet. Ils sont responsables de l'exécution de leurs tâches et de la mise à jour de leurs statuts auprès du chef de projet afin de suivre l'avancement global du projet.

La plateforme Mawahib.ma, vous offre une large gamme de freelances qui sont prêt à réaliser les différents rôles souhaités pour la réussite de vos projets.

Quelle est votre Réaction ?

like
0
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0