Qu'est-ce que la cybersécurité ?

La cybersécurité connue aussi sous le nom de sécurité des technologies de l'information ou de sécurité de l'information électronique. C'est la pratique consistant à défendre les ordinateurs, les serveurs, les appareils mobiles, les systèmes électroniques, les réseaux et les données contre les attaques malveillantes.

Qu'est-ce que la cybersécurité ?

La cybersécurité est l'application d'outils, de technologies, de politiques, de processus, de contrôles et de procédures dans la protection ou la récupération des réseaux, des dispositifs, des systèmes et des applications contre les attaques numériques. Ces attaques numériques visent à accéder à des données sensibles, à les détruire ou à les modifier, à perturber les flux de travail et à extorquer de l'argent.

Les cybercriminels déploient un large éventail de types d'attaques contre les organisations et les particuliers afin de compromettre la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données.

Les attaques visant la confidentialité ont pour but de voler des informations sensibles telles que les IPI.

Les attaques visant l'intégrité ont pour but de saboter les opérations et de porter atteinte à la réputation.

Les attaques contre la disponibilité visent à empêcher les utilisateurs d'accéder aux données.

Au niveau individuel, une attaque peut être le précurseur d'un vol d'identité, d'une extorsion et de la perte de données irremplaçables telles que des photos de famille. Au niveau de l'organisation, une cyberattaque peut entraîner une perte de données, une perturbation des opérations, des demandes de rançon, de l'espionnage industriel, la censure des autorités de réglementation et une perte de réputation.

Une approche intégrée et automatisée des résultats en matière de cybersécurité et de cyber-résilience accélère la détection, la remédiation et l'investigation des cybermenaces.

POURQUOI LA CYBERSÉCURITÉ EST-ELLE IMPORTANTE ?

Pourquoi avons-nous besoin de la cybersécurité ? L'importance de la cybersécurité est principalement motivée par les facteurs suivants.


Des attaques de plus en plus sophistiquées

Les attaques sont de plus en plus sophistiquées. Les dénis de service distribués (DDoS), les ransomwares, les menaces persistantes avancées et les piratages commandités par des États ont tous rendu le paysage des menaces plus dangereux.

Des outils de piratage largement disponibles

Il n'est plus nécessaire d'être un geek avec des années d'expérience en programmation pour réussir une cyber-attaque débilitante. Les outils et les tactiques sont disponibles gratuitement en ligne. Aujourd'hui, votre cyber-attaquant pourrait très bien être une personne aux compétences numériques limitées.

Conformité

Des réglementations telles que le Règlement général sur la protection des données (RGPD) obligent les organisations à déployer des mesures de sécurité pour protéger les informations sensibles. Le non-respect de ces mesures pourrait entraîner des amendes substantielles et des poursuites judiciaires.

Le coût croissant des atteintes à la sécurité

Les amendes et les pertes commerciales ne sont qu'un aspect du coût financier croissant des violations de la sécurité. Il faut également compter les dépenses liées à la limitation de l'impact, à la reprise après sinistre, à la suppression des failles, à l'acquisition de nouveaux systèmes de sécurité et à la réparation de la réputation de l'organisation.

Une préoccupation stratégique au niveau du conseil d'administration

Une étude de 2019 sur les 10 principaux risques auxquels sont confrontées les entreprises a classé les cyberincidents au premier rang. Cette situation est encore aggravée par la série de nouvelles réglementations qui chargent les conseils d'administration et les cadres supérieurs de piloter la gestion des cyberrisques.

La cybercriminalité est une affaire de gros sous

Les cyberattaques peuvent avoir des motivations sociales, éthiques ou politiques. Néanmoins, la grande majorité d'entre elles sont motivées par des intentions financières. La cybercriminalité est une industrie de plusieurs milliards de dollars.


QUELS SONT LES DÉFIS DE LA CYBERSÉCURITÉ ?

L'internet des objets (IoT)

L'internet n'est plus un réseau composé uniquement de routeurs, de commutateurs, de serveurs, d'ordinateurs et d'imprimantes. Il cède rapidement la place à l'IoT. De nombreux appareils électroniques et électriques sont compatibles avec l'internet, notamment les réfrigérateurs, les téléviseurs, les appareils photo, les véhicules à moteur, les machines à laver et les ampoules électriques.

Si l'IdO a créé d'innombrables possibilités de connectivité, il a également introduit des lacunes d'une ampleur et d'un nombre sans précédent. Il y a beaucoup plus de points d'entrée potentiels pour les attaques. Les cybercriminels peuvent prendre le contrôle de milliers de ces appareils pour déclencher une attaque DDoS.

Des risques qui évoluent rapidement

Les technologies de l'information sont sans doute le secteur qui évolue le plus rapidement au monde. Une technologie qui était à la pointe du progrès il y a cinq ans peut être au bord de l'obsolescence aujourd'hui. Les nouvelles technologies s'accompagnent de nouveaux dangers et de nouvelles voies d'attaque. Il est donc difficile pour les organisations de suivre le rythme et d'actualiser leurs pratiques en conséquence. Cela est particulièrement vrai pour les petites entreprises qui n'ont pas le luxe de disposer d'équipes informatiques, de sécurité et de conformité importantes.

Collecte de grandes quantités de données confidentielles

Les organisations capturent, traitent et stockent d'énormes quantités d'informations confidentielles provenant d'utilisateurs, dont une proportion importante peut être considérée comme sensible. Même les petites entreprises peuvent se retrouver en possession de milliers de dossiers clients en l'espace de quelques mois seulement.

Avec plus d'informations entre leurs mains, le risque qu'un cybercriminel dérobe les données est une préoccupation constante.

Groupes de pirates organisés et parrainés par des États

Les cyberattaques ne sont plus l'apanage d'un individu rompu à l'informatique, qui s'attaque aux cyberdéfenses d'une entreprise en restant confiné dans un sous-sol sombre. Aujourd'hui, les acteurs de la menace sont plus systématiques et organisés, allant de groupes de pression comme Anonymous à des services gouvernementaux entiers dédiés au cyberespionnage, à la cyberguerre et au cyberterrorisme.

Travail à distance

La pandémie de COVID-19 a accéléré la normalisation du travail à distance, démontrant que de nombreux emplois n'ont pas besoin d'être hébergés dans les bureaux d'une organisation. Mais le travail à distance s'accompagne de cyberrisques.

Les employés qui utilisent le WiFi public lors de leurs déplacements peuvent se connecter à un hotspot malveillant et exposer les informations confidentielles de l'entreprise à des criminels. Travailler hors des limites du bureau augmente également le risque d'écoute clandestine et de vol d'appareils.

Internet à haut débit

Depuis des décennies, l'internet permet l'échange de données en temps réel. La bande passante s'est considérablement accrue au fil des ans et l'internet à haut débit est largement accessible, ce qui permet aux acteurs malhonnêtes de télécharger de grandes quantités de données en quelques minutes.

Apportez votre propre appareil (BYOD)

Les politiques de BYOD réduisent le coût d'acquisition des appareils appartenant à l'organisation. Toutefois, ces mêmes appareils peuvent constituer un point faible qui introduit des logiciels malveillants dans l'organisation. Et le BYOD peut ne pas être soumis au même degré de surveillance et de contrôle que les gadgets appartenant à l'entreprise.

COMMENT GÉRER LA CYBERSÉCURITÉ

Vous avez besoin de multiples stratégies, techniques, outils, technologies, pratiques et services pour contrer les cyberattaques. Voici quelques-uns des piliers les plus importants de la cybersécurité.

Engagement des dirigeants

La cybersécurité doit bénéficier d'une adhésion manifeste au plus haut niveau de l'organisation. Les employés s'engageront en faveur de causes qui bénéficient du soutien explicite de la direction générale et du conseil d'administration.

Évaluations régulières des risques

Des évaluations régulières des cyberrisques permettent d'identifier et d'évaluer les menaces, tout en déterminant si les contrôles en place sont adéquats. C'est un moyen rentable et efficace de protéger de manière proactive vos actifs numériques.

Gestion des mots de passe

Développez des politiques et des programmes de sensibilisation qui garantissent que les utilisateurs créent des mots de passe difficiles à prévoir. Les mots de passe par défaut doivent être modifiés avant qu'une application ou un dispositif ne soit déployé dans l'environnement de production.

Une culture solide de la cybersécurité

La plupart des cyberattaques reposent sur des vulnérabilités dues à l'erreur humaine. Les mots de passe faibles, les courriels d'hameçonnage, les appels frauduleux et les pièces jointes contenant des logiciels malveillants dépendent des actions de l'utilisateur. Les attaquants s'en servent pour inciter les employés à ouvrir la porte à un accès non autorisé.

Chaque employé doit reconnaître sa responsabilité en tant que première ligne de défense pour protéger les actifs numériques de l'organisation contre les cyberattaques. Cette responsabilité doit être renforcée par des formations régulières. La cybersécurité doit être intégrée dans les valeurs et la vision de l'entreprise. Et il faut prévoir des incitations et des récompenses pour les employés qui adoptent le bon comportement en matière de cybersécurité.

Solutions intégrées de sécurité des applications et des réseaux

Les meilleures solutions logicielles de sécurité d'entreprise fonctionnent en plusieurs couches pour créer une défense solide contre les cybermenaces.

Souvent, une entreprise aura besoin de plusieurs applications et solutions de sécurité réseau pour faire le travail, allant des systèmes de prévention des intrusions aux logiciels antivirus. Historiquement, ces solutions étaient déployées de manière réactive et cloisonnée, ce qui s'est avéré inefficace, coûteux et compliqué. Les attaquants pouvaient exploiter les failles.

Pour avoir une véritable visibilité de bout en bout du paysage des menaces, les applications et les solutions de sécurité du réseau doivent être intégrées afin d'éviter que quoi que ce soit ne passe entre les mailles du filet.

Associez-vous à une entreprise spécialisée dans la cyberdéfense

La complexité des cyber-dangers qui évoluent rapidement peut représenter un défi et une perte de temps pour l'entreprise moyenne. Un partenariat avec une société spécialisée dans la cyberdéfense comme Micro Focus vous permet de bénéficier des meilleures connaissances et de l'expertise disponibles en matière de cybersécurité.

Une société de cyberdéfense peut aider à intégrer la cybersécurité dans le tissu de l'entreprise et à déployer les solutions les plus adaptées. Armé de logiciels de cyber-résilience et d'outils de sécurité d'entreprise éprouvés, un fournisseur de solutions de cybersécurité dédié peut maintenir votre sécurité robuste.

Atténuer le risque de cybersécurité

Dans le monde profondément interconnecté d'aujourd'hui, tout le monde peut bénéficier de la cybersécurité. Un programme de cybersécurité efficace offre une défense en profondeur. C'est-à-dire plusieurs couches de protection couvrant les réseaux, les serveurs, les dispositifs, les applications, les bases de données et les données.

Rien ne garantit que même les stratégies les plus élaborées mettront votre organisation à l'abri des attaques. Toutefois, en prenant les bonnes mesures, vous réduirez considérablement les risques en rendant la percée des cybercriminels plus difficile. En identifiant les nouvelles vulnérabilités, en déployant des outils de cybersécurité et en éduquant les utilisateurs, la cybersécurité rend l'environnement numérique plus sûr pour tous.



Quelle est votre Réaction ?

like
0
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0