Vous travaillez à domicile ? 4 conseils pour rester productif

conseils qui vous permettront de rester responsable, collaboratif et productif lorsque vous travaillez à domicile.

Vous travaillez à domicile ? 4 conseils pour rester productif

COVID-19 a conduit de nombreuses entreprises à recommander que les employés travaillent à domicile. Pour beaucoup, le travail à distance est une nouvelle réalité à laquelle il faut s'habituer. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils sur le travail à distance, fournis par l'équipe de Google Primer, pour vous aider à tirer le meilleur parti de la situation. 

Que ce soit par choix ou par nécessité, le travail à domicile présente des avantages, comme celui d'éviter les trajets quotidiens. Mais cela signifie aussi qu'il vous appartient de vous motiver et de tirer le meilleur parti de votre temps comme vous le feriez au bureau.

Pour vous aider, voici quatre conseils qui vous permettront de rester responsable, collaboratif et productif lorsque vous travaillez à domicile.

La création d'un espace de travail désigné peut vous aider à dire à votre cerveau que vous êtes à l'endroit où vous travaillez de manière productive.

Conseil n° 1 : créez des déclencheurs de "travail" pour votre cerveau

Lorsque vous travaillez dans un bureau, la routine quotidienne consistant à se préparer et à faire la navette aide votre cerveau à se préparer pour la journée. Lorsque vous travaillez à distance, vous pouvez créer des déclencheurs de "début de journée" qui préparent votre tête au travail de la même manière, comme faire de l'exercice, lire les nouvelles ou faire du café.

Un espace de travail peut également être essentiel. Si vous pouvez vous asseoir et être productif n'importe où, c'est très bien. Si vous avez besoin de plus de structure, l'établissement d'un espace de travail désigné - que ce soit une pièce séparée, un bureau bien rempli ou simplement une partie propre de votre table de cuisine - peut vous aider à dire à votre cerveau que vous êtes à l'endroit où vous travaillez de manière productive et sans distraction.

À propos des distractions : Elles constituent l'un des plus grands défis du travail à distance. Pour garder votre cerveau dans le bon mode, évitez de faire des tâches non professionnelles pendant votre temps de travail. Par exemple, prévoyez un moment séparé pour faire la lessive au lieu de vous y atteler pendant que vous terminez une présentation de travail.

Conseil n°2 : restez motivé grâce à une liste

Une simple liste de choses à faire peut faire des merveilles pour vous permettre de rester organisé, motivé et productif lorsque vous travaillez à la maison. Lorsque vous établissez votre liste, pensez aux grands objectifs à long terme, comme la fin d'un projet, ainsi qu'aux petits objectifs, comme l'accomplissement des tâches qui mènent à ce grand objectif. Le fait de cocher ces petits objectifs vous permet de savoir si vous progressez, ce qui vous donne un renforcement positif tout au long de la journée. Et le travail semble beaucoup plus facile à réaliser lorsqu'il ne s'agit pas d'une tâche énorme.

Rédigez ou tapez votre liste au lieu de l'avoir en tête. Vous n'aurez pas à consacrer votre espace de tête à vous rappeler constamment ce que vous devez faire, et le plaisir de rayer des tâches de votre liste peut vous aider à rester motivé.

Conseil n° 3 : établissez un calendrier pour tout

Le travail à distance exige un horaire semblable à celui d'un emploi de bureau typique, sauf que vous êtes le seul à devoir rendre des comptes. Cela ne signifie pas que votre journée entière doit être consacrée uniquement au travail (il est en fait important de prendre régulièrement des pauses pour vous rafraîchir mentalement, physiquement et émotionnellement), mais que toute activité non professionnelle doit également être programmée.

Lorsque vous créez votre emploi du temps, tenez compte des autres engagements de votre vie et trouvez une routine qui vous permette de vous en occuper également. Si vous avez un enfant, intégrez sa prise en charge dans votre emploi du temps, par exemple en bloquant le ramassage et le dépôt des enfants à l'école. Si vous faites du sport ou du bénévolat, prévoyez du temps pour travailler avant ou après ces activités.

Une fois que vous avez établi votre emploi du temps, rendez-le visible à vos collègues grâce à un calendrier partagé. Ainsi, ils sauront quand vous êtes libre de vous rencontrer et quand vous avez bloqué vos temps de travail et vos temps personnels. Il est également bon de vous assurer que vos amis et votre famille comprennent votre emploi du temps et le respectent. Fixez des limites et des attentes en leur faisant savoir que travailler à distance ne signifie pas que vous êtes libre tout le temps.

Conseil n° 4 : créez un processus de collaboration

Le travail à domicile peut sembler être une expérience en solo, mais il implique généralement une interaction avec les autres, qu'il s'agisse de rencontrer votre équipe, d'obtenir des missions, de prendre des décisions ou de donner et recevoir des informations en retour. Il est donc important de mettre en place des méthodes de collaboration lorsque vous travaillez à distance.

Parler en face à face peut aider la collaboration, alors pensez à la vidéoconférence pour ces moments.

Si le courrier électronique peut être efficace pour prendre une décision officielle ou transmettre des informations, les boîtes de réception des gens peuvent rapidement s'encombrer. Si vous avez besoin de poser une question rapide ou d'envoyer une mise à jour rapide à votre équipe, les applications de chat comme Google Hangouts ou Slack sont une bonne alternative au courrier électronique.

Les brainstormings ou les discussions détaillées nécessitent généralement une réunion officielle. Les discussions en face à face peuvent souvent favoriser la collaboration, c'est pourquoi vous pouvez envisager la vidéoconférence pour ces moments. La visioconférence est également un excellent moyen d'avoir des contacts réguliers avec votre équipe. Cela peut vous aider à vous tenir au courant de ce que font les autres, et aussi aider chacun à maintenir un rapport qui pourrait autrement être négligé du fait de ne pas partager un lieu de travail.

Quelle est votre Réaction ?

like
3
dislike
0
love
1
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0