Voici comment éviter les impayés quand on travaille en tant que freelance

Voici comment éviter les impayés quand on travaille en tant que freelance

Nous savons tous à quel point ça peut être rageant de travailler et à la fin, de ne pas être payé pour le travail accompli. En tant que freelance, il est primordial de bien gérer votre trésorerie pour maintenir votre activité et pour cela, il faut savoir anticiper les impayés. Cela passe par la mise en place d’un système de facturation optimal que nous vous aiderons à implémenter grâce à quelques conseils qui vous seront donnés dans cet article. 


Etablir des attentes claires dans le contrat
Lorsque tout est clairement expliqué dans le contrat, cela évite des conflits qui pourraient survenir plus tard. Prenez donc le temps avant de commencer à travailler, de vous mettre d’accord avec votre client sur les modalités de paiement. Il faut faire le tour de la question afin d’éviter toute confusion quant aux délais de paiement, à la méthode de règlement et à la politique en matière de frais de retard.


Demander un acompte
C’est une pratique qui est assez courante, en particulier lorsqu’il s’agit d’un projet dont la réalisation prendra assez de temps. Demander un premier versement peut aussi s’avérer être une bonne méthode pour vous d’identifier les clients de mauvaise foi et de vous en séparer. Il faut aussi dire qu’un client qui refuse de verser un acompte n’est pas forcément de mauvaise foi, cela peut juste être de la prudence et dans ce cas, essayez ensemble de trouver une solution qui vous conviendra à tous les deux.


Inclure les modalités de paiement en retard sur les factures
Un bon moyen pour inciter les clients à payer dans les délais, est d’inclure sur chaque facture, les indemnités en cas de retard de paiement. De cette façon, ils ne prétendront pas ne pas en avoir été informé bien que cela figure également sur le contrat qu’ils ont pourtant signé.


Envoyer la facture dans les délais
Une fois que vous avez terminé le travail et l’avez envoyé à votre client, il ne faut pas dormir sur vos lauriers en attendant indéfiniment que le client déclenche le paiement. S’il s’agissait d’un contrat mensuel avec paiements réguliers à une date précise, vous pouvez attendre ladite date. Mais si ce n’était pas le cas, il est conseillé d’attendre jusqu’à une semaine après la livraison d’un projet pour envoyer la facture au client. Cela lui donnera le temps d’apprécier l’efficacité de votre prestation.


Proposer aux clients un contrat d’honoraires avec facturation récurrente
Bien que les autres méthodes évoquées plus haut soient assez bonnes, la plus avantageuse pour vous est sans doute celle d’un contrat d’honoraires avec facturation récurrente. De cette façon, la facturation s’effectue automatiquement à une date précise. Cela vous évitera tous les efforts à fournir pour rappeler au client qu’il doit vous régler.


Vous avez donc désormais plusieurs solutions que vous pouvez choisir d’implémenter pour vous éviter de vous retrouver dans des situations d’impayés avec vos clients. Libre à vous de choisir celle qui vous convient le mieux pour le bien de votre activité.

Quelle est votre Réaction ?

like
0
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0