La liste ultime des statistiques sur l'apprentissage en ligne "eLearning" pour 2022

L'apprentissage en ligne est l'une des principales tendances qui se sont rapidement développées à l'ère du numérique. Sa croissance est énorme et ne montre aucun signe d'essoufflement. Communément appelé "e-learning", ce type d'apprentissage à distance ne se déroule pas dans une salle de classe classique où un enseignant physique modère et régule l'information.

La liste ultime des statistiques sur l'apprentissage en ligne "eLearning" pour 2022

L'apprentissage en ligne est rapidement devenu le mode d'apprentissage préféré des universitaires, des entreprises et des apprenants individuels.

La réduction des coûts d'apprentissage, la commodité accrue et l'amélioration des résultats d'apprentissage sont les principaux facteurs de la croissance de l'apprentissage en ligne. De plus, la pandémie de COVID-19 a encore accéléré cette croissance.

En raison de l'évolution rapide des tendances du secteur, il est difficile d'avoir une vision globale de l'état actuel de l'industrie de l'apprentissage en ligne.

Nous avons dressé ici une liste complète de statistiques actualisées sur l'apprentissage en ligne afin de déterminer l'état actuel et les tendances du secteur.  

Principales statistiques sur l'enseignement en ligne

Commençons par les statistiques les plus importantes sur l'apprentissage en ligne qui vous donneront un aperçu du secteur et des tendances. 

1. Le marché mondial du eLearning devrait quadrupler en taille, passant d'environ 250 milliards de dollars en 2020 à 1 000 milliards de dollars en 2027.

Le marché a connu une croissance historique de 36,3 % en 2020 et devrait connaître un TCAC (taux de croissance annuel composé) de plus de 21 % jusqu'en 2027.

Si une partie de cette croissance peut être attribuée à des facteurs tels que la demande des marchés émergents, la croissance de l'apprentissage mobile, etc., la pandémie de COVID-19 est le principal moteur de cette croissance exponentielle.

En effet, selon une étude réalisée avant la parution de COVID-19, le secteur de l'apprentissage en ligne ne devait atteindre que 375 milliards de dollars en 2026.

2. L'industrie du eLearning a connu une croissance constante au cours des deux dernières décennies. Depuis 2000, il a connu une croissance impressionnante de 900 % et, comme nous l'avons mentionné précédemment, cette tendance à la croissance va se poursuivre dans les années à venir.

3. Si les États-Unis et l'Europe sont actuellement les plus grands marchés du eLearning, le marché de l'Asie-Pacifique est à la tête de la prochaine vague de croissance, avec un taux de croissance annuel prévu de 13,7 %.

4. Les programmes d'enseignement à distance ont réussi à s'imposer dans les universités américaines. 

En 2017, 33 % des étudiants, soit 6,6 millions sur 19,7 millions, des établissements postsecondaires délivrant des diplômes se sont inscrits à une forme de cours à distance.

Parmi ceux-ci, 3,1 millions (15,7 %) d'étudiants se sont inscrits exclusivement à des cours d'enseignement à distance.

5. Même avant COVID-19, l'apprentissage en ligne était devenu extrêmement populaire parmi les étudiants universitaires. Selon un rapport de 2015, près de 49 % des étudiants se sont inscrits à au moins un cours en ligne durant cette année.

La disponibilité de cours en ligne gratuits ou à faible coût, l'essor du microlearning et la montée en puissance des programmes universitaires d'enseignement à distance sont probablement à l'origine de cette évolution.

6. Le marché mondial de l'apprentissage en ligne en entreprise devrait atteindre 50 milliards de dollars d'ici 2026, avec un taux de croissance annuel de 15 % entre 2020 et 2026. 

L'adoption accrue du eLearning dans le monde de l'entreprise s'explique par des résultats d'apprentissage, des résultats commerciaux et la satisfaction des employés qui ont fait leurs preuves.

7. Le marché des MOOC devrait représenter 21,1 milliards de dollars d'ici 2025, contre 5,16 milliards de dollars en 2019, avec un taux de croissance annuel de 29 % sur cette période. 

Les plateformes de cours en ligne ouverts et massifs (MOOC) démocratisent l'éducation en devenant des référentiels de milliers de cours en ligne gratuits ou à faible coût sur un vaste éventail de disciplines.

8. Le marché de l'apprentissage mobile devrait représenter 80,1 milliards de dollars dans le monde d'ici 2027, contre 22,4 milliards en 2020, avec un taux de croissance annuel stupéfiant de plus de 20 %. 

9. Le marché des systèmes de gestion de l'apprentissage (LMS) connaît également une croissance rapide, car l'apprentissage électronique institutionnel est en hausse. Le marché des LMS devrait atteindre 29,9 milliards de dollars en 2025, avec un taux de croissance annuel prévu de 21,1 %.

10. Les cours en ligne permettent de réduire la consommation d'énergie de près de 87 % et les émissions de CO2 de 85 % par rapport aux cours traditionnels. 

Avec l'émergence continue de l'apprentissage en ligne, les économies globales en matière de consommation d'énergie et de carbone au cours des prochaines décennies pourraient être considérables.

Statistiques sur l'apprentissage en ligne pour les entreprises

Le développement des employés est un outil stratégique pour l'avenir des entreprises et l'apprentissage en ligne est apparu comme un moyen abordable et accessible pour les entreprises de former leurs employés et d'assurer leur croissance personnelle ainsi que celle de l'entreprise.

11. Selon une étude de 2018, environ 90 % des entreprises ont utilisé l'apprentissage en ligne pour le développement des talents.

Plusieurs études ont démontré que le eLearning conduit à des résultats commerciaux globalement meilleurs par rapport à la formation traditionnelle en classe. Ainsi, l'adoption élevée de l'eLearning par les entreprises ne devrait guère être une surprise.

12. Selon le Workplace Learning Trends Report de Udemy, l'objectif de 62 % des programmes de formation et de développement professionnel était de combler les lacunes en matière de compétences, tandis que 46 % et 44 % visaient respectivement à stimuler la croissance de l'organisation et à améliorer l'engagement des employés.

13. L'utilisation de l'eLearning gagne également du terrain dans les entreprises du classement Fortune 500, dont près de 41,7 % utilisent la technologie pour former leurs employés. 

14. Le gouvernement fédéral américain est un grand consommateur de programmes d'apprentissage en ligne et, en 2019, il a acheté des programmes d'apprentissage en ligne à rythme soutenu d'une valeur de près de 2,2 milliards de dollars.

15. Chaque dollar investi par les entreprises dans l'apprentissage en ligne rapporte 30 dollars en productivité. 

IBM a constaté que l'apprentissage en ligne permettait des gains substantiels de productivité des employés en les aidant à reprendre leurs fonctions et à appliquer leurs compétences nouvellement acquises relativement rapidement et en réduisant l'engagement des gestionnaires dans la formation des employés. 

16. 42 % des entreprises ont déclaré que le eLearning avait entraîné une augmentation significative de leurs revenus. 

L'augmentation du chiffre d'affaires peut être due à l'amélioration du transfert de connaissances qui a permis d'améliorer les performances de la main-d'œuvre.

17. Selon une étude menée par Deloitte auprès de 2 500 entreprises, les sociétés disposant de "programmes de formation complets" ont un rendement par employé 218 % supérieur et des marges bénéficiaires 24 % plus élevées.

Bien que l'étude ne démontre que la "corrélation" entre la qualité de la formation et les chiffres d'affaires, les chiffres sont tout de même stupéfiants.  

18. Un avantage évident du eLearning est la réduction des coûts de formation des employés. Il a été rapporté que les entreprises pouvaient économiser jusqu'à 50-70% des coûts de formation en passant à la formation en ligne. 

Un exemple notable est celui d'IBM, qui a économisé environ 200 millions de dollars, soit près de 30 % de ses coûts de formation initiaux.

19. IBM a découvert que les employés apprenaient près de cinq fois plus de matière dans le même laps de temps grâce aux ressources de formation numériques. 

L'amélioration de l'efficacité de l'apprentissage peut être due au fait que les participants ont pu consommer l'information en plus petits morceaux, ce qui a facilité la mémorisation et l'organisation de l'information. 

L'amélioration de l'efficacité de l'apprentissage a permis à IBM de réaliser d'importantes économies. 

20. Selon une étude du Research Institute of America, le eLearning augmente le taux de rétention des connaissances de 25 à 60 %.

L'amélioration de la rétention des connaissances peut s'expliquer par le fait que l'apprentissage en ligne permet aux apprenants de consommer l'information en petits morceaux, d'apprendre à leur rythme, de revoir le matériel d'apprentissage plus tard et, en général, de mieux contrôler le processus d'apprentissage.

21. Selon une étude de Brandon Hall, l'apprentissage en ligne prend 40 à 60 % moins de temps aux employés que la formation traditionnelle en classe. 

La réduction du temps de formation est particulièrement importante car les employés ne disposent en moyenne que de 24 minutes par semaine pour apprendre. En outre, le manque de temps que les employés consacrent à l'apprentissage est considéré comme le premier défi en matière de développement des talents.

22. 51% des entreprises organisent des cours eLearning parce qu'elles pensent que cela améliorera le moral des employés. 

Comme vous pouvez l'imaginer, le moral des employés contribue grandement à stimuler la productivité en améliorant la rétention, l'engagement et la performance globale des employés. 

23. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les employés se sentent attirés par le eLearning. Pas moins de 95 % d'entre eux sont motivés par le rythme d'apprentissage individuel, et 84 % par le fait qu'ils ne se déplacent pas. 

12 statistiques sur le microlearning

Le microlearning est une pratique qui consiste à fournir des éléments d'apprentissage de taille réduite, juste à temps, au moment et à l'endroit où les employés en ont le plus besoin. Pensez à des listes de contrôle de conformité de 15 minutes ou à des vidéos pratiques au lieu de classeurs remplis de textes.

Voici 12 statistiques sur le microlearning à garder en mémoire à l'approche de 2022.

24. Le marché de l'apprentissage mobile (mLearning) devrait atteindre près de 79 milliards de dollars d'ici 2025.

25. L'apprentissage mobile deviendra le mode de microlearning de choix d'ici 2025.

26. L'intérêt pour le microlearning ne cesse de croître, tout comme votre retour sur investissement avec cette approche.

27. La gamification augmente l'engagement et la motivation et continue d'être très demandée.

28. Les applications mobiles pour le microlearning seront un moyen rentable de former les employés en 2021.

29. La recherche continue d'affirmer que le microlearning favorise la rétention des connaissances.

30. La vidéo reste la forme la plus populaire de microformation.

31. Le microlearning continuera à accroître la sécurité des employés et à encourager un taux de participation élevé.

32. Les entreprises qui utilisent le microlearning constatent que les délais d'intégration sont plus courts.

33. Les coûts de développement des cours de microformation ont tendance à baisser, puisqu'on estime qu'ils sont 50 % moins élevés que ceux des cours eLearning plus longs.

34. Les milléniaux et la génération Z préfèrent le microlearning à tous les autres types de formation (et ils constituent le groupe le plus important de la population active actuelle).

35. Les managers recherchent toujours un retour d'information en temps réel pour eux-mêmes et leurs employés, plutôt qu'un examen annuel traditionnel.

Statistiques pour les concepteurs de cours individuels

L'une des plus grandes tendances de la dernière décennie est le nombre croissant d'experts individuels qui donnent des cours en ligne et rejoignent la révolution du commerce de la connaissance. Nous allons examiner ici quelques statistiques à ce sujet.

36. Udemy, la plateforme d'apprentissage en ligne la plus populaire au monde, compte près de 40 millions d'étudiants inscrits à 155 000 cours dispensés par 70 000 instructeurs.

37. Linkedin, la première plateforme de recrutement au monde, progresse également à grands pas avec Linkedin Learning, sa plateforme d'apprentissage en ligne. La plateforme compte près de 16 000 cours et plus de 27 millions d'utilisateurs.

38. Selon une enquête de Mirasee, 57 % des créateurs de cours mesurent le succès de leur cours en fonction de la satisfaction des étudiants. Les inscriptions et les revenus des étudiants sont considérés comme la principale mesure du succès du cours par 23 % et 21 % des créateurs, respectivement.

39. Les professionnels ayant une activité de coaching ou de service se tournent également de plus en plus vers la monétisation de leurs connaissances existantes avec des cours en ligne.

Selon une enquête de 2019, 43 % des créateurs de cours individuels se sont lancés dans le secteur parce qu'ils avaient déjà une activité de coaching ou de service connexe.

40. Les appareils mobiles accélèrent également l'apprentissage et les tâches, les apprenants mobiles complètent leurs cours 45 % plus vite que ceux qui utilisent un ordinateur.

Ce sont quelques-unes les statistiques les plus importantes liées au eLearning et à l'éducation numérique pour 2022. Le monde de l'apprentissage en ligne ne peut que continuer à se développer et ne devrait pas ralentir à court terme.

Les tendances changent continuellement dans l'industrie du eLearning. Quelles autres tendances eLearning espérez-vous voir apparaître dans l'industrie cette année ?

Quelle est votre Réaction ?

like
0
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0