4 conseils pour améliorer la collaboration entre les freelances de votre équipe
Vous êtes une entreprise ou un particulier et vous avez recruté dans le cadre de l’un de vos projets, une équipe de freelances pour vous accompagner. Dans cet article, nous allons vous donner 4 conseils qui rendront agréable la collaboration entre vous et les freelances qui constituent votre équipe.
Vous êtes une entreprise ou un particulier et vous avez recruté dans le cadre de l’un de vos projets, une équipe de freelances pour vous accompagner ? Sachez que travailler avec des personnes sans qu’il puisse y avoir de contact humain entre vous, est une chose très délicate et il faut mettre en place un certain nombre de choses afin que tout se passe bien. Dans cet article, nous allons vous donner 4 conseils qui rendront agréable la collaboration entre vous et les freelances qui constituent votre équipe.
Mettre l’accent sur la personnalité des freelancers
Lors du recrutement des freelances qui constitueront votre équipe, mettez la personnalité comme le critère le plus important. Il est important que vous ayez à vos côtés des personnes à la fois talentueuses et humbles. L'esprit d’entraide et de partage du savoir, telles sont les valeurs que doivent partager les membres de votre équipe et vous devez vous en assurez lors de vos échanges.
Trouver les bons outils pour communiquer
Une fois votre équipe constituée, il faut inciter les membres de l’équipe à communiquer entre eux. Vous pouvez par exemple instaurer une réunion tous les matins par vidéo conférence avec tous les membres de l’équipe. Ainsi, vous pourrez faire intervenir chaque membre afin qu’il édifie les autres sur les tâches du projet sur lesquelles il travaille et la façon dont il s’y prend. Cela les incitera à communiquer entre eux étant donné que chacun saura sur quoi travaille l’autre et en quoi il peut lui être utile.
Encourager les échanges informels
En temps normal, lorsqu’elles travaillent dans un bureau, les personnes sont emmenées à se croiser et forcément à échanger sur des choses qui n’ont parfois aucun rapport avec le travail. Cela se passe tout naturellement et contribue à créer des liens entre elles. Dans le travail à distance, il n’est plus possible d’avoir ces rapports naturellement et c’est donc à vous de trouver des occasions pour discuter d’autre chose que du projet de temps en temps.
Offrir de la flexibilité
La plupart des freelancers le sont devenus d’abord en raison de la flexibilité qu’offre cette façon de travailler. Gardez donc cela à l’esprit lorsque vous échangez avec les freelancers qui constituent votre équipe. Evitez autant que possible d’être trop rigide sur les horaires et laissez-leur la possibilité de travailler à leur rythme à condition qu’ils respectent les délais et les objectifs du projet. Sachez que chacun d’eux est acteur et responsable à son niveau de la réussite du projet. Il faut donc le leur faire savoir et tenir compte de leurs avis concernant les orientations que vous voudrez donner au projet.
Cette liste n’est peut-être pas complète, mais c’est déjà un bon début, car en suivant les 4 conseils donnés dans cet article, vous créerez une bonne ambiance au sein de votre équipe de freelancers, ce qui améliorera à coup sûr la communication entre eux.