6 Conseils pour les compositeurs de musique débutants

Ces conseils vous aideront à débuter en tant que compositeur de musique indépendant

6 Conseils pour les compositeurs de musique débutants

Avoir un amour et une passion pour la musique est une chose. Être musicien pour gagner sa vie en est une autre. En raison de la nature de l'industrie musicale, la plupart des musiciens choisissent aujourd'hui de travailler en freelance, c'est-à-dire de réaliser différents projets pour différents employeurs, plutôt que de travailler pour une seule personne de 9 à 5, du lundi au vendredi.

Ne vous méprenez pas, on a toujours besoin de musiciens - probablement plus que vous ne l'imaginez ! Mais vos chances de réussite sont bien plus élevées dans le monde du freelance que si vous essayez de trouver un emploi à temps plein. Bien sûr, vous devrez toujours travailler très dur. Mais si faire de la musique est vraiment un choix de carrière qui vous tient à cœur, vous pouvez tout à fait le faire. Et pour vous donner un peu d'aide, nous allons vous citer six conseils pour vous aider à démarrer en tant que compositeur de musique indépendant.

  1. Soyez une éponge de théorie musicale.

Avant de devenir un grand compositeur, vous devez maîtriser les tenants et aboutissants de la théorie musicale (notes, rythme, signatures de clé, etc.). S'il est vrai que les programmes numériques peuvent faire une grande partie de ce travail technique pour vous (nous y reviendrons plus tard), ils ne sont pas précis à 100 %. La plupart des compositeurs doivent revenir en arrière et utiliser leur logiciel de composition pour effectuer des corrections manuelles ou pour retravailler des mesures ou des sections compliquées. 

Si vous n'êtes pas un grand fan de la théorie musicale et des aspects techniques de la musique, servez-vous de votre désir de composer comme d'une inspiration pour étudier et apprendre tout ce que vous pouvez. 

  1. Devenir un musicien compétent à part entière

Oui, il existe des exemples de compositeurs célèbres qui sont connus pour leur manque de maîtrise des instruments. Cependant, le fait de dire qu'ils ne jouaient pas d'un instrument signifie généralement que le compositeur n'était pas un musicien de concert. La grande majorité des compositeurs jouent d'au moins un instrument et possèdent un haut niveau de maîtrise de l'interprétation musicale, même s'ils ne sont pas des interprètes professionnels. 

Atteindre un niveau avancé sur l'instrument de votre choix vous permettra d'approfondir votre conscience musicale et votre capacité à écrire une musique accessible aux musiciens qui la joueront.

  1. Élargissez votre conscience musicale

Les grands compositeurs peuvent avoir un style singulier, mais ils sont également attentifs à la musique de tous les genres, dont ils s'inspirent. C'est la raison pour laquelle les instruments à cordes sont présents dans la musique rock, ou pourquoi des groupes célèbres tels que les Beatles, Led Zeppelin, Queen et d'autres ont fréquemment mis en valeur des instruments et des musiques d'autres cultures dans leurs œuvres. 

Nous avons mentionné la possibilité de noter vos compositions sur papier ou en format numérique. Le 21e siècle est l'ère rêvée pour un compositeur - riche d'un éventail d'outils numériques disponibles pour noter et enregistrer vos compositions. Si vous êtes moins doué pour noter la musique sur papier, les meilleurs logiciels ou programmes en ligne vous permettent de jouer/enregistrer votre œuvre originale, tandis que le logiciel traduit votre jeu en notation musicale. Certains peuvent même imprimer des partitions de vos compositions.

  1. Continuer à travailler sur les compétences d'improvisation

La composition est par nature improvisée. Elle est "du moment" et généralement inspirée par les sons, les mots ou les sentiments qui vous entourent. En devenant plus à l'aise avec l'improvisation musicale et en renforçant votre confiance en vous, votre capacité à composer avec un esprit libre continuera à se développer. Il en résulte une musique plus créative, plus intéressante et plus originale. 

  1. Trouvez un ou deux amis de confiance pour tester vos œuvres 

Avez-vous un, deux ou quelques amis qui vous feront part de leurs précieux et honnêtes commentaires ? Êtes-vous prêt à le faire ? Parfois, la musique que nous entendons dans notre tête n'est pas aussi convaincante dans la réalité. Ou bien elle ne fonctionne pas aussi bien que vous le pensiez lorsqu'elle est jouée par des musiciens de bonne foi. Il n'est pas facile de recevoir une critique constructive et un retour honnête, mais votre volonté d'apprendre, de grandir et de prendre à cœur les critiques honnêtes améliorera votre travail.

Cela dit, si les commentaires ne trouvent pas d'écho et que vous avez confiance en ce que vous avez écrit, tenez bon et continuez à faire votre travail. Les compositeurs qui ont réussi ont toujours su franchir les limites de la passion et de l'inspiration personnelles avec l'acceptation du public et les critiques positives.

La composition musicale est un cadeau qui ne cesse de donner. Plus vous en faites, plus vous vous améliorez, et plus votre musique sera commercialisable.

Quelle est votre Réaction ?

like
0
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0