Comment commercialiser soi-même en freelance ?

Si vous souhaitez démarrer votre carrière en freelance ou bien vous venez d’intégrer le domaine du freelance, faire le marketing du soi-même est une option indispensable dans votre business. Quelle que soit vos compétences dans ce que vous faites, si vous ne savez pas comment vous commercialiser correctement ne se développera pas.

Comment commercialiser soi-même en freelance ?

Peu importe à quel point vous êtes doué dans ce que vous faites, vous n’allez pas réussir à avoir des clients si vous ne vous exposez pas. Être en mesure de valoriser correctement vos services est la façon la plus efficace avec laquelle vous allez obtenir des affaires. N’attendez pas à ce que le flux constant de clients viendra à vous car vous n’allez jamais l’avoir tant que n’avez pas, chercher, tester, et répéter. Vous devez vous préparer à être rejeté et être prêt à des centaines de non ou carrément des non-réponses mais une fois que vous allez avoir un oui, vous allez être fière de vous-même car vous l’avez vraiment mérité.

Comme vous le savez déjà, la concurrence est indispensable car il y a des milliers de personnes qui peuvent fournir la même liste de services que vous, alors vous devez vous démarquez des autres et vous devrez prouver que vous possédez une excellente combinaison d'expertise pertinente et de solides compétences. Vous devrez libérer votre vendeur intérieur pour vraiment attirer l’attention d’un employeur potentiel en montrant la valeur ajoutée de votre service. Par exemple, lorsque vous présentez un service à un client, souvenez-vous toujours de lui vendre ce que vous pouvez faire pour améliorer ses résultats. Expliquez au client potentiel pourquoi vous embaucher serait la décision la plus intelligente qu'il puisse faire.

Le réseautage professionnel 

Le réseautage professionnel est essentiel à la croissance de carrière, il permet de bâtir des relations à long terme ainsi qu'une bonne réputation au fil du temps. Cela implique de rencontrer et de connaître des personnes que vous pouvez aider et qui peuvent éventuellement vous aider en retour. Un bon réseautage repose sur la confiance et le soutien et peut faire la différence entre une carrière médiocre et une carrière phénoménale.
Au-delà de la simple recherche de nouveaux clients avec lesquels vous pouvez travailler, il est également très important de s'appuyer sur les relations existantes que vous avez déjà établies avec votre réseau pour créer la confiance réciproque et s'entraider pour atteindre vos objectifs. Votre réseau peut être une excellente source de nouvelles perspectives et idées pour vous aider dans votre rôle. L'échange d'informations sur les défis, les expériences et les objectifs est un avantage clé du réseautage, car il vous permet d'acquérir de nouvelles connaissances auxquelles vous n'auriez peut-être pas pensé avant.

Soyez visible  

En étant visible, vous devenez connu et finalement les gens vont vous faire confiance et cela peut conduire à de nombreuses opportunités de travail. Par exemple, si vous êtes un écrivain qui travaille avec des agents immobiliers, ce serait une bonne idée de participer à des forums immobiliers. Une grande visibilité ne veut pas dire que votre audience va sûrement vous contacter mais au moins ils vont vous reconnaître et cette reconnaissance se traduira par un peu ou beaucoup plus de confiance par rapport à d’autres prospecteurs concurrents, ce qui facilitera votre processus de vente. 

Cherchez des gens qui peuvent vous orienter

Si vous n’avez pas encore commencé la prospection des clients et vous souhaitez avoir plus d’informations sur la façon de le faire, essayer de trouver une personne d’expertise dans votre domaine qui pourra vous orienter. Quel que soit le secteur dans lequel vous vous trouvez, une personne qui vous oriente jouera un rôle très important dans votre processus de croissance et il sera un atout bénéfique avant de commencer à chercher des clients. Je suis sûr que vous connaissez au moins une personne que vous admirez et qui est plus expérimentée que vous en freelance, elle aura sûrement le plaisir d'aider quelqu'un qui a pris l'initiative de la contacter pour obtenir de l'aide, alors n’hésitez pas de lui envoyer un message ou bien vous pouvez carrément l’inviter pour prendre un café et profitez pour avoir des réponses à vos question car plus vous avez des connaissances, plus il est facile de grandir.

          

Sortez de votre zone de confort

En continuant d’être visible et de rencontrer des nouvelles personnes, vous sortez efficacement de votre zone de confort. Cependant, vous n’allez pas apprendre et grandir si vous ne sortez pas de votre zone de confort car ça vous permet de développer des compétences sociales et une confiance en soi inestimables que vous pouvez utiliser pour réussir votre carrière professionnelle.

Traitez bien vos clients 

Respecter les échéances et délivrer un travail selon les modalités prescrites ne signifie pas que le client ne va plus réfléchir à la recherche d’une autre personne qui pourra vous remplacer par contre si vous traiter bien vos clients en leur donnant des mises à jour gratuites ou des bonus, de temps en temps ou lors des occasions spéciales, ces gestes vont renforcer votre relation et par conséquent il ne va jamais engager une autre personne que vous.
Lorsque vous obtenez un client qui vous indique le budget d’un projet et qu'il multiplie pour vous, par example, dix fois plus le montant que vous facturez habituellement, vous devez lui faire savoir que le budget est trop important et vous devez lui faire un devis du montant convenable pour la réalisation de ce projet. Vous pourriez perdre de l'argent, mais croyez-moi, vous gagnerez un client à vie et vous gagnerez encore plus d'argent sur le long terme.

Soyez expert dans un domaine précis

Une excellente façon de vous commercialiser est d'être un expert dans un seul domaine. Cela fonctionne particulièrement bien dans les projets qui nécessitent des connaissances spécialisées.
Il peut sembler restrictif de choisir un ou deux domaines dans lesquels se spécialiser. Faites-le quand même, car cette "limitation" peut rendre votre marketing beaucoup plus facile parce que vous vous adresserez à un public spécifique et en conséquent vous saurez le bon choix et votre client sentira en vous la bonne personne qui peut réussir la mission confiée.

Quelle est votre Réaction ?

like
0
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0