L’analyse des données ou Data Analysis ?
Est-ce que vous entendez dernièrement par la science d’analyses de données mais vous ne savez pas c’est quoi ? Dans cet article vous allez le découvrir et l’apprendre.
L'analyse des données est le processus d'évaluation des données à l'aide d'outils analytiques ou statistiques pour découvrir des informations utiles. Certains de ces outils sont des langages de programmation comme R ou Python ou aussi Microsoft Excel qui est également populaire dans le monde d’analyse de données.
Une fois les données collectées et triées à l'aide de ces outils, les résultats sont interprétés pour prendre des décisions. Les résultats finaux peuvent être fournis sous forme de résumé ou de visualisation graphique.
Les données nécessaires à l'analyse sont basées sur une question ou une expérience. Sur la base des exigences de ceux qui dirigent l'analyse, il faut préciser et obtenir les données nécessaires comme intrants à l'analyse sont identifiées (par exemple, population de personnes) puis les variables spécifiques concernant une population (par exemple, l'âge et le revenu). Ces données peuvent être numériques ou catégoriques.
Le processus d'analyse des données comprend les phases suivantes :
Collecte de données
La collecte de données est le processus de collecte d'informations sur des variables ciblées identifiées comme des besoins en données. L'accent est mis sur la garantie d'une collecte précise et honnête des données pour que les décisions finales soient valides. Les données sont collectées à partir de diverses sources allant des bases de données organisationnelles aux informations contenues dans les pages Web. Les données ainsi obtenues peuvent ne pas être structurées et contenir des informations non pertinentes, par conséquent, les données collectées doivent être soumises au traitement et au nettoyage des données.
Traitement de l'information
Les données collectées doivent être traitées ou organisées pour l’analyse. Par exemple, les données peuvent devoir être placées dans des lignes et des colonnes dans un tableau dans une feuille de calcul ou une application statistique.
Nettoyage des données
Les données traitées et organisées peuvent être incomplètes, contenir des doublons ou des erreurs. Le nettoyage des données est le processus de correction de ces erreurs. Il existe plusieurs types de nettoyage des données qui dépendent du type de données.
L'analyse des données
Les données traitées, organisées et nettoyées seraient prêtes pour l'analyse. Diverses techniques d'analyse des données sont disponibles pour comprendre, interpréter et tirer des conclusions basées sur les exigences. La visualisation des données peut également être utilisée pour examiner les données sous forme graphique, afin d'obtenir des informations supplémentaires.
La communication
Les résultats de l'analyse des données doivent être rapportés dans un format tel que requis par les utilisateurs pour étayer leurs décisions et les actions ultérieures.
Les analystes de données peuvent choisir des techniques de visualisation des données, les outils de visualisation permettent de mettre en évidence les informations requises avec des codes de couleur et une mise en forme dans des tableaux et des graphiques par exemple qui aident à communiquer le message clairement et efficacement aux utilisateurs.
Le processus de l’opération d’analyses des données cité ci-dessus, est généralisé. Chaque étape du processus est une large connaissance dont il faut faire plus de recherches approfondies pour en bien la maitriser.
La plateforme Mawahib.ma peut vous accompagner à trouver des projets qui vont vous permettre de gagner une expérience en analyses de données.