Les compétences générales dont chaque freelance a besoin et pourquoi ?
Avec l'essor de l'économie du freelance, les freelances deviennent de plus en plus indépendants. Alors que cette liberté retrouvée apporte une réalité : c’est que chacun devra être responsable de sa propre croissance et sa réussite.
Avoir les capacités techniques nécessaires pour mener à bien une mission devrait naturellement être une priorité pour vous. Lorsque vous êtes doté d'une expertise de haute qualité, vous êtes en mesure de vous vendre auprès de clients considérables.
Préparez-vous aux opportunités et aux défis du freelance en vous familiarisant avec ces compétences générales essentielles :
1.Apprenez à gérer votre temps efficacement
Que vous soyez un freelance expérimenté cherchant à développer votre carrière en freelance ou que vous travailliez actuellement avec un horaire de 9-5 traditionnel et que vous souhaitiez vous lancer dans ce monde passionnant, vous aurez besoin de savoir comment gérer votre temps correctement.
Peu importe votre niveau d’activité, vous devez vous rappeler que votre temps est précieux et ne doit pas être donné à la légère. Les éléments clés à garder qu’il faut garder à l'esprit pendant que vous gravissez les échelons en freelance sont :
- Choisissez soigneusement vos clients.
- Donnez-vous des estimations de temps généreuses.
- Soyez pointilleux sur le travail que vous vous engagez à faire.
- Traitez le freelance comme un travail à n'importe quand et n'importe où.
2.Restez motivé pour faire votre travail freelance
Étant donné que le freelance vous met en charge de votre propre emploi du temps, il y a un risque toujours présent de vous accorder trop de temps d'arrêt. Ou vous mettre trop de pression et vous épuiser. Et c’est là où on perd la motivation. Cependant, il faut toujours garder en esprit la raison pour laquelle vous avez commencé en freelance, c’est un bon moyen de rester motivé.
Que vous essayiez de gagner plus d'argent, de renforcer votre base d'expérience ou de mettre de l'argent de côté pour l'avenir, garder ces objectifs à l'esprit à chaque étape vous permettra de rester concentré.
Cependant, cette motivation n'est souvent pas suffisante et il y a de fortes chances que vous expérimentez une baisse de concentration à un moment ou à un autre. Pratiquez ces techniques pour rester sur la bonne voie à tout moment :
- Établissez un calendrier dont vous aurez la capacité à l’accomplir.
- Travaillez dans un espace de type bureau.
- N'oubliez pas de prendre des pauses pendant les devoirs.
3.Améliorer la communication avec vos clients
Si vous travaillez en freelance à distance, vous devez avoir des compétences en communication qui vont vous faciliter vos interactions avec les personnes qui vous embauchent ou avec l'équipe dont vous faites partie. Sinon, vous risquez de perdre des futures opportunités et la chance d'être recommandé au prochain client.
Il faut être à l'aise en communiquant avec des inconnus. Votre client pourrait être originaire d'un pays où sa langue est différente, il peut parler trop vite ou trop lentement ou à voix haute ou basse.
Vous devez vous préparer à parler clairement et énergiquement, avec passion et enthousiasme. Et non seulement cela, vous devez être en mesure de transmettre votre message de manière à ce qu'un client d'une autre partie du monde le comprenne également. Cela ne se limite pas à la communication orale. Vous devez également être doué pour la communication écrite.
Ces techniques sont essentielles pour améliorer vos compétences en communication :
- Utilisez un langage professionnel approprié.
- Répondre en temps opportun aux clients et aux requêtes.
- Assurez-vous que tout est par écrit pas d'accord verbal.
- Poser autant de questions jusqu’à que vous comprenez.
4.Négociez votre salaire de manière appropriée
Discuter vos frais avec les clients est toujours une tâche difficile, et les conseils sur les tactiques de négociation sont l'une des questions les plus fréquemment posées aux experts dans ce domaine.
Demander trop d'argent pour votre temps pourrait vous voir atterrir presque pas de clients. Et si vous vendez vos services trop peu, vous constaterez peut-être que vous serez inondé de trop de demandes de travail, que vous risquez d'accepter pour réaliser un équilibre financier.
Être en mesure de déterminer avec succès votre taux actuel est essentiel pour maintenir une bonne carrière en freelance.
Assurez-vous de bien gagner en pratiquant ces tactiques :
- Ne vous sous-vendez pas en facturant le tarif nécessaire - tenez compte de votre expertise.
- Considérez ce que la concurrence facture.
- Intégrez l'offre et la demande dans vos négociations.
5.Compétences organisationnelles
En tant que freelance, vous serez la seule personne responsable de vos actions en vous organisant et en faisant le travail. L'incapacité à gérer les choses et le manque de discipline au travail vous amèneront rapidement au bas de la course.
Les compétences organisationnelles sont beaucoup plus importantes pour un freelance parce que vous n’avez pas de supérieurs ou de subordonnés pour travailler en équipe. De la planification des travaux à l'envoi des courriers électroniques, vous serez responsable des tâches de A à Z, des tâches que normalement toute une entreprise accomplit.
Être organisé, c'est suivre une routine et établir un calendrier. Apprendre la différence entre un travail important et un travail urgent vous aidera à hiérarchiser les tâches.
6.Gestion du stress
La concurrence est partout, même dans le monde du freelance. Le travail en freelance est complètement différent de travailler pour quelqu'un d'autre. Cela nécessite un changement de mentalité, d'habitudes de travail et d'autres routines.
Vous devez gérer votre propre travail, comme aussi vous devez essayer de trouver vos nouveaux clients, faire le marketing pour vous, présenter des services, étudier les actualités du marché du freelance. Les freelances doivent avoir la capacité de gérer efficacement le stress, qui doit être réalisé avec un effort conscient.
7.Résolution de problèmes
Si vous maîtrisez la gestion du stress, la résolution de problèmes semble facile. Cependant, la résolution de problèmes est un ensemble de compétences inestimables pour les freelances.
Cela nécessite également une conscience de soi, un état d'esprit qui nous permet de reconnaître les problèmes et de les gérer, non seulement chez les autres mais aussi en nous-mêmes et dans notre environnement.
La résolution de problèmes implique un certain nombre de compétences, en tête du classement sont les compétences analytiques, suivies par la créativité, les capacités de gestion de projet, la gestion de crise, le leadership et la vérification des erreurs et autres.
En tant que freelance, vous devez faire preuve de souplesse pour faire face à une gamme de défis, mais peu d'entre eux peuvent également être récurrents.
8.Travail d'équipe et leadership
Cela peut être étrange, mais oui, même les freelances qui travaillent pour leur propre compte à un moment donné feront partie d'un plus grand projet.
Vous pouvez être un rédacteur de contenu embauché pour un projet de développement Web. Cependant, vous devrez interagir avec le responsable du référencement, le développeur Web, le concepteur ainsi que suivre les exigences du client final.
Lorsque vous travaillez en équipe, vous devrez également démontrer vos compétences en leadership et votre capacité à attirer l'attention de votre équipe.