Un guide complet pour les freelancers en marketing digital (partie 1)

Un article pour aider les professionnels du marketing digital veulent se lancer en freelance.

Un guide complet pour les freelancers en marketing digital (partie 1)

Peut-être détestez-vous votre travail et voulez-vous vous lancer dans le freelance en Marketing digital  à plein temps. êtes-vous déjà freelancer ? vous êtes à la recherche de conseils et d'astuces qui vous aideront à faire passer votre entreprise au niveau supérieur ? Quoi qu'il en soit, nous vous avons préparé un guide complet du Freelancer en  Marketing digital !

Prêts ? Allons-y !

Qu'est-ce que le Marketing digital ?

Freelancer en marketing digital consiste essentiellement à aider les entreprises à promouvoir leurs produits et services en ligne. Votre travail consiste à atteindre le public cible de votre client, à le diriger vers le site web de votre client et à le convertir en client payant. C'est assez simple, non ?

Quels sont les différents types de marketing digital ?

 Il existe plusieurs types de Marketing digital, dont certains sont plus techniques que d'autres. Dans cette section, nous vous présentons les différentes catégories de Marketing digital...

Marketing de contenu

Le marketing de contenu peut être subdivisé en trois catégories : stratégie de contenu, rédaction et distribution.

_Avec la stratégie de contenu, vous établissez le plan de contenu de votre client. L'objectif est de déterminer quel type de contenu plaira le plus au public cible de votre client.

_Ensuite, il y a l'écriture de contenu, qui est…, eh bien, l'écriture ! La plupart des freelancers choisissent de se spécialiser sur un seul ou plusieurs types de contenu - il y a beaucoup à choisir, y compris des articles de blog, des livres blancs, des livres électroniques, des textes de sites web, des pages de renvoi, et bien d'autres choses encore.

_Enfin, il y a la distribution de contenu, qui consiste à promouvoir le contenu de votre client et à inciter les visiteurs à revenir sur leur site. Il existe plusieurs techniques que vous pouvez utiliser ici, y compris la syndication de contenu, la publication sur les médias sociaux, la sensibilisation des blogueurs, et plus encore.

Les médias sociaux

Avec les médias sociaux, vous affichez essentiellement du contenu sur les canaux sociaux de vos clients pour promouvoir leur marque. Les médias sociaux peuvent sembler simples, mais ils ont une valeur scientifique. Vous devez notamment savoir comment optimiser vos publications pour une portée et un engagement maximum.

Optimisation des moteurs de recherche (SEO)

Le référencement consiste à faire en sorte que le site web de votre client soit classé dans Google (de préférence sur la première page).

Il y a beaucoup à découvrir dans cette branche particulière du marketing digital : recherche de mots-clés, optimisation sur la page, optimisation hors page, etc. Comme les consommateurs recherchent de plus en plus de produits et de services en ligne avant d'effectuer un achat, les entreprises investissent désormais plus de temps et d'argent dans le référencement.

Marketing sur les moteurs de recherche (SEM)

Ne confondez pas SEM et SEO - Le SEO consiste à faire en sorte que le site web d'un client soit classé de manière organique, mais le SEM consiste à accroître la visibilité d'un client sur les moteurs de recherche en utilisant des méthodes payantes telles que les annonces PPC. Les annonces PPC sont un élément clé des stratégies de marketing digital de la plupart des entreprises, et elles sont particulièrement utiles pour tous ceux qui cherchent à augmenter leurs ventes et leurs revenus dans un court laps de temps.

Avantages et inconvénients du freelance en marketing digital 

 Maintenant que vous êtes au courant des différents types de marketing digital, discutons des avantages et des inconvénients du travail en freelance dans ce secteur.

Avantages

Tout d'abord, voici les avantages :

  • Vous n'avez pas de patron
  • Vous pouvez décider quand vous voulez travailler
  • Vous pouvez décider où vous voulez travailler
  • Chaque projet est différent ; vous ne vous ennuierez jamais
  • C'est vous qui décidez du montant de votre salaire - votre salaire n'est pas limité par une règle boiteuse qui stipule que les augmentations de salaire sont plafonnées à 5 % par an au maximum.

 Pour résumer, la beauté du marketing en freelance réside dans le fait que vous pouvez le faire à vos propres conditions, à votre manière.

Il existe aujourd'hui un million et demi d'opportunités de travail en freelance, alors parlons des avantages spécifiques que vous obtenez lorsque vous travaillez en freelance dans le domaine du marketing digital. Nous savons que c'est une déclaration audacieuse, mais nous allons dire officiellement que le marketing digital est pratiquement à l'abri de la récession. En tant que spécialiste du marketing digital, vous devez stimuler la demande - et c'est une chose sur laquelle chaque entreprise compte pour survivre.

Si la situation économique se détériore, que pensez-vous qu'il se passera ? Oui, votre client pourrait devoir réduire ses budgets marketing, mais cette réduction proviendra probablement de la publicité (non numérique) et des relations publiques, et non du marketing digital. Après tout, le marketing digital permet aux entreprises de stimuler les ventes et de suivre leur retour sur investissement plus efficacement que d'autres formes de marketing, alors ne vous inquiétez pas ; votre travail (ou votre activité annexe !) est sûr.

Inconvénients

Cela dit, il y a aussi plusieurs inconvénients au freelance en marketing digital . Il s'agit notamment de

La concurrence est rude. En supposant que vous allez atteindre des clients sur des plateformes de freelance (plus d'informations à ce sujet dans un instant !), vous devrez vous distinguer parmi tous les autres freelances.

Vous n'avez pas de revenu fixe. Vous pourriez gagner 50 000 dhs un mois, puis 5000 dhs le mois suivant. Au fur et à mesure que vous vous constituerez une clientèle et que vous obtiendrez des emplois plus stables, la situation devrait s'améliorer, mais vous n'aurez toujours pas autant de stabilité qu'avec un emploi régulier de 9h à 5h.

Personne ne vous parrainera pour vous permettre d'améliorer vos compétences. Les choses changent très rapidement dans le monde numérique, et vous ne pouvez pas compter sur votre entreprise pour vous envoyer suivre des cours ou des formations qui vous aideront à améliorer vos compétences. Heureusement, il existe une tonne de ressources en ligne gratuites que vous pouvez utiliser.

à suivre .... (Se lancer dans le marketing digital )

Quelle est votre Réaction ?

like
1
dislike
1
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0