Se lancer dans le marketing digital (Partie 2)

Vous êtes prêt à vous lancer dans votre carrière en freelance ? Ce guide en 5 étapes vous aidera à le faire !

Se lancer dans le marketing digital (Partie 2)

Étape 1 : Gérez vos attentes

Oui, le freelance en marketing digital peut être une carrière extraordinaire, mais ce n'est pas une voie facile pour y arriver, et vous rencontrerez certainement des défis en cours de route.

Parlons de la gestion du stress, par exemple. Beaucoup de gens pensent à tort que le freelance en marketing digital est un travail sans stress. Malheureusement, c'est loin d'être le cas. Même si vous n'avez pas de patron ou de manager, vous devrez quand même répondre à vos clients.

Que se passe-t-il lorsque vous vous engagez dans trop de choses à la fois, puis que vous vous rendez compte que vous ne pouvez pas respecter vos délais ? Ou si votre client modifie soudainement l'étendue du projet, vous faisant perdre des jours de votre temps ? Votre travail ne sera jamais exempt de stress, et vous devrez simplement apprendre à gérer ces scénarios inattendus qui surgissent.

Enfin, comprenez qu'il vous faudra un certain temps pour créer un élan; Vous ne décrocherez pas votre premier emploi dès le départ. Cela peut devenir assez décourageant lorsque vous postulez à un emploi tous les jours sans avoir de nouvelles de personne - mais tout ce que vous pouvez faire est de serrer les dents et de tenir le coup. Une fois que vous avez constitué votre portefeuille et que vous obtenez des témoignages sur votre site Web ou votre profil en ligne, il vous sera beaucoup plus facile d'attirer de nouveaux clients.

Étape 2 : Identifiez vos talents et vos compétences

Au cours de la deuxième étape du processus, vous devrez vous asseoir et dresser une liste des compétences que vous possédez. Savez-vous comment mener une campagne de PPC sur Google AdWords ? Avez-vous de l'expérience dans la gestion de pages Facebook ? Savez-vous comment créer une campagne de courrier électronique automatisée sur MailChimp ?

Ensuite, pensez aux autres talents et compétences que vous possédez. Êtes-vous un grand conteur ? Aimez-vous la résolution de problèmes et l'identification de stratégies ? Avez-vous une expertise dans un secteur particulier ?

Étape 3 : Trouver une niche

Une fois que vous avez identifié vos talents et vos compétences, l'étape suivante consiste à choisir votre niche. Une énorme erreur que beaucoup de nouveaux indépendants commettent en franchissant cette étape ? Ils ne sont pas assez précis.

Par exemple, beaucoup de freelancers décideront qu'ils veulent répondre aux besoins des startups et des propriétaires de petites entreprises. Il y a beaucoup de clients qui entrent dans cette catégorie, donc si vous les ciblez, cela signifie que vous augmentez vos chances de décrocher un emploi, n'est-ce pas ?

Non, ce n'est pas tout à fait comme ça que ça marche. Pensez-y : les clients que vous visez sont peut-être tous des propriétaires de petites entreprises, mais ils appartiennent à des secteurs différents, ont des publics et des produits différents et visent des objectifs différents. Vous ne pourrez jamais adapter votre discours pour qu'il soit hyper-ciblé et pertinent pour vos clients, et vous aurez du mal à les convaincre que vous pouvez faire un bon travail de marketing pour leurs entreprises.

Réduire votre niche

Au lieu de vous cantonner à une niche générale, réduisez votre niche et choisissez quelque chose de plus spécifique. Vous pouvez le faire en vous posant les questions suivantes :

  • Quelle est la taille de l'entreprise (en termes de nombre d'employés ou de chiffre d'affaires)
  • Dans quel secteur d'activité se trouve l'entreprise ?
  • Où l'entreprise est-elle située ?

 En plus de définir votre niche en fonction de votre public cible, pensez également au type de services que vous souhaitez offrir.

Il est évident que vos compétences influenceront les services que vous pourrez offrir. Si vous n'avez pas d'expérience dans la diffusion d'annonces PPC, par exemple, vous ne pouvez pas faire de marketing sur les moteurs de recherche ! En outre, réfléchissez au temps que vous pouvez consacrer à votre travail en marketing digital  et à la manière dont vous souhaitez structurer votre journée.

Exemples

Voici un exemple : si vous voulez faire du marketing dans les médias sociaux ou mener des campagnes AdWords pour vos clients, vous ne pourrez pas voyager ou faire une pause quand vous le souhaitez. Bien sûr, vous pouvez programmer les messages de vos clients sur les médias sociaux à l'avance, mais vous devrez toujours répondre aux demandes au fur et à mesure qu'elles vous parviennent.

Et les campagnes AdWords ? Ces campagnes sont également très exigeantes en termes de maintenance : vous devrez les vérifier et optimiser vos annonces régulièrement. Si vous diffusez des publicités pour un magasin de commerce électronique, votre client organisera probablement des promotions pendant les vacances et les festivités, et il aura donc besoin de votre présence pendant ces périodes.

Si vous souhaitez disposer de plus de flexibilité dans votre emploi du temps, nous vous recommandons de réaliser des projets ad hoc tels que des travaux de référencement. Avec le référencement, par exemple, vous pourriez optimiser les articles de blog ou les pages de site web de votre client pour qu'ils soient classés sur Google. Une fois le projet terminé, c'est fini : votre client peut vous engager à nouveau pour un travail de référencement ultérieur, mais vous n'aurez pas à vérifier et à modifier votre projet existant.

Étape 4 : Développer une marque personnelle

Beaucoup de nouveaux freelancers pensent que la clé pour devenir un indépendant à succès est d'être excellent dans ce que vous faites. Malheureusement, ce n'est qu'une partie du puzzle. Outre la capacité, il faut aussi développer une marque personnelle, afin de se distinguer de tous les autres free-lances.

Comment voulez-vous que vos clients vous décrivent ?

Comment créer votre marque personnelle ? C'est simple. Pensez simplement à la façon dont vous voulez que vos clients vous décrivent, et partez de là.

  • Dites que je veux que mes clients me considèrent comme quelqu'un d'innovant et qui n'a pas peur de repousser les limites. Pour communiquer cela, je pourrais faire plusieurs choses, notamment Concevoir un site web élégant (ou demander à quelqu'un de le faire pour moi)
  • Utiliser un outil de planification de l'AI pour organiser des réunions avec les clients, au lieu de le faire manuellement
  • Veiller à ce que mes propositions et mes présentations fassent appel à des stratégies nouvelles et changeantes plutôt qu'à des méthodes éprouvées

Et si je veux que mes clients me considèrent comme quelqu'un qui a beaucoup d'expertise et qui apporte beaucoup de valeur à la table ? Je ferais probablement ce qui suit :

  • Bloguer régulièrement sur les dernières tendances du secteur
  • Rechercher des opportunités de publication d'articles sur des sites web de mon secteur
  • Rédiger un eBook que je peux diffuser à des clients potentiels

Brand logos

Avant de passer à l'étape suivante, voici une question liée à la marque que l'on nous pose souvent : est-il nécessaire que je crée mon propre logo et mon site web de marketing en freelance ?

Voici notre point de vue : la création de votre logo n'est absolument pas nécessaire. C'est une bonne idée, et si vous pouvez le faire rapidement, allez-y par tous les moyens. Mais si vous faites des allers-retours sur l'aspect de votre logo et que vous perdez le sommeil à cause de celui-ci, alors laissez tomber. Cela n'aura pas d'impact sur vos chances d'obtenir des missions de freelance en marketing digital .

Websites

Que diriez-vous de créer votre propre site web ? Nous vous recommandons de prendre un peu de temps pour le mettre en place - il existe de nombreux website builders qui sont à la fois gratuits et simples à utiliser, et qui ne nécessitent aucune connaissance du langage HTML ni aucune compétence en matière de codage. Cela dit, il n'est pas important de mettre en place votre site web de marketing dès le départ.

Plateformes

lorsque vous débutez, vous vous appuyez probablement sur des plateformes de freelance, et vous pouvez y présenter votre portefeuille et votre travail. Mais une fois que vous serez mieux établi et que vos clients commenceront à vous recommander à d'autres entreprises, il sera certainement utile d'avoir votre propre site web de freelance en  marketing.

Étape 5 : Rechercher des clients

Il existe plusieurs façons de commercialiser vos services et de rechercher des clients ; nous allons examiner chaque méthode en détail dans cette section.

Tout d'abord, la plupart des freelancers s'appuient sur des plateformes telles que MAWAHIB. En gros, c'est là où les entreprises vont pour sous-traiter certaines tâches à des freelancers. Une fois inscrit, vous pourrez partager votre portfolio, recevoir des propositions et, espérons-le, décrocher vous-même votre première mission de freelance en marketing digital.

Avantages de l'utilisation de MAWAHIB :

Des milliers de clients vous attendent sur Mawahib. Vous pouvez consulter leurs profils et voir ce que d'autres freelancers disent de leur collaboration.

La plateforme est dotée de fonctionnalités qui vous aident à suivre vos progrès et à être payé. Si vous proposez un service à taux horaire, vos clients sont automatiquement facturés et vos heures sont facturées à la fin de chaque semaine. Si vous travaillez sur une mission à prix fixe, votre client doit déposer le montant convenu sur MAWAHIB avant que vous ne commenciez. En cas de disparition, vous pourrez récupérer la somme auprès de Mawahib.

Dans l'ensemble, Mawahib est un excellent moyen d'entrer en contact avec des clients potentiels, surtout lorsque vous débutez.

 Pour optimiser les résultats sur Mawahib, consultez cet article :

Comment réussir sur Mawahib 

Sites d'emploi

Outre les plateformes pour les freelancers, vous pouvez également consulter les sites d'emploi traditionnels et contacter les entreprises qui recrutent pour des postes à plein temps dans le domaine du marketing digital.

Oui, ces annonces d'emploi sont pour des postes à plein temps, mais vous seriez surpris de voir combien de ces entreprises sont également ouvertes à la collaboration avec des freelancers. Après tout, lorsqu'une entreprise confie du travail à un travailleur indépendant, elle économise sur les frais d'intégration, les locaux, les coûts de formation, ainsi que sur les avantages et les taxes.

Autres plateformes

Votre dernière option consiste à promouvoir vos services sur les réseaux sociaux et les forums tels que Facebook, Quora et Reddit.

Cette option est délicate : avec des plateformes telles que Quora et Reddit, vous ne pouvez pas carrément brancher vos services ; vous seriez alors banni. Ce que vous pouvez faire, cependant, c'est répondre aux questions des autres utilisateurs sur le marketing digital, et créer des liens vers des articles de blog ou des études de cas que vous avez publiés sur votre site web / profil LinkedIn. L'objectif est de fournir une valeur ajoutée aux autres utilisateurs de la plate-forme ou du forum ; si vous faites cela correctement, vous devriez obtenir des clients potentiels qui s'enquièrent de vos services dans les années à venir.

Un dernier mot sur les débuts du freelancer en marketing digital 

Vous êtes arrivé à la fin de ce guide et vous êtes maintenant un expert non officiel sur la façon de créer une entreprise indépendante (surtout dans le domaine du marketing).

Nous ne voulons pas édulcorer les choses - il y a des tonnes de vendeurs indépendants, et il n'est pas facile de se démarquer dans cet espace bondé. Cela dit, tant que vous apportez quelque chose à la table, et que vous êtes prêt à acquérir de nouvelles compétences, rien ne vous empêche de doubler ou même de tripler vos revenus, simplement en vous lançant dans le freelance en marketing digital.

N'oubliez pas : la clé est d'offrir à vos clients quelque chose qui a vraiment de la valeur pour eux, et de persévérer au lieu d'abandonner dès le départ. Bonne chance !

Quelle est votre Réaction ?

like
0
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0