11 conseils pédagogiques pour les étudiants en ligne : Réussissez votre formation en ligne
Servez-vous de ces conseils de formation en ligne pour vous préparer à réussir vos cours en ligne et pour garder vos habitudes d'étude sur la bonne voie afin de mieux assimiler et retenir les informations.
Êtes-vous prêt à élargir votre base de connaissances, à enrichir votre champ de compétences et à rencontrer des personnes talentueuses ? Si c'est le cas, les conseils de formation en ligne pourraient vous aider à économiser du temps et de l'argent tout en récoltant ces avantages.
Un cours en ligne vous permet de définir votre propre calendrier d'étude, de travailler à votre propre rythme et d'apprendre dans le confort de votre canapé.
Cependant, Si vous voulez apprendre à étudier en ligne, vous devez vous fixer des limites et des objectifs. Il n'y a personne pour vous taper sur les doigts si vous n'atteignez pas vos objectifs de la journée.
Servez-vous de ces conseils pour vous préparer à réussir vos cours en ligne et pour garder vos habitudes d'étude sur la bonne voie afin de mieux assimiler et retenir les informations.
Qu’est ce qu’une formation en ligne ?
Une formation en ligne fonctionne en communiquant les supports de cours par internet et en aidant les étudiants à acquérir de nouvelles compétences via des supports numériques. Vous apprenez en ligne tout le temps si vous effectuez des recherches sur Google, mais une formation en ligne est un peu plus concentrée et ciblée.
Vous avez probablement passé plus de quelques heures dans des salles de classe au cours de votre vie, vous comprenez donc l'anatomie de base de l'étude et de l'apprentissage. Toutefois, si vous ne l'avez jamais fait vous-même en ligne, vous ne savez peut-être pas comment cela fonctionne.
Dans la plupart des cas, vous vous inscrirez à un cours en ligne. Le créateur du cours vous indiquera le matériel ou la technologie dont vous avez besoin, puis il vous remettra tout le matériel de cours dès le départ ou vous le remettra progressivement au fur et à mesure que vous avancez dans les étapes.
Durant le cours en ligne, vous serez amené à faire des devoirs, à étudier des textes, à regarder des vidéos, à écouter des conférences audios et à répondre à des questionnaires et des textes. Le contenu exact dépendra du format et de la matière du cours.
Chacun adopte une approche unique pour enseigner un cours en ligne, mais c'est une bonne nouvelle.
Chacun adopte également une approche unique de l'apprentissage en ligne. Il vous suffit de suivre les meilleures pratiques pour étudier en ligne pour tirer le meilleur parti de votre formation en ligne.
11 conseils pour réussir sa formation en ligne
Avant de passer à l'essentiel de nos conseils d'étude, passons en revue quelques faits fondamentaux.
Tout d'abord, si vous suivez un cours en ligne, vous devez avoir un véritable intérêt pour la matière. Sinon, vous ne serez pas motivé pour terminer le travail.
Si vous voulez acquérir des connaissances, mais que le processus ne vous intéresse pas, vous devrez peut-être revenir à vos années de collège. Utilisez certains des conseils et astuces que les parents emploient pour aider leurs enfants à aimer le processus d'apprentissage.
En outre, vous devez vous inscrire au cours lorsque vous avez suffisamment de temps à y consacrer. Si vous n'y consacrez que la moitié de votre attention, vous ne tirerez pas grand profit de votre formation en ligne.
En gardant ces éléments à l'esprit, nous allons faire de vous une véritable machine à étudier en ligne.
1. Familiarisez-vous avec les pratiques et les exigences de la formation en ligne.
De nombreuses personnes se lancent dans les cours en ligne avec une attitude peu enthousiaste. Si vous adoptez cette approche, vous vous privez d'un contenu précieux.
Abordez les cours en ligne comme vous le feriez si vous étiez assis dans une salle de classe, sous le nez d'un professeur. En fait, vous pouvez faire comme si un professeur se tenait au-dessus de vous pendant que vous étudiez, si cela vous aide.
Ensuite, déterminez ce que vous voulez obtenir du cours. Vous saurez être attentif, étudier et prendre le cours au sérieux, mais quel résultat final souhaitez-vous obtenir ?
- Maîtriser une compétence spécifique
- Améliorer vos compétences dans un domaine spécifique
- Se préparer à obtenir une licence ou une certification
- Approfondir vos connaissances sur un sujet
- Se sentir plus à l'aise pour converser sur un sujet
- Acquérir une compréhension de base sur un sujet.
Chacun de ces objectifs nécessitera différents niveaux de dévouement et de complexité de cours pour être atteint. Par exemple, si vous êtes Francophone et que vous voulez parler couramment l'anglais, vous aurez besoin d'un cours différent de celui d'une personne qui veut juste apprendre les bases pour un voyage à New York.
Si vos attentes sont claires, vous risquez beaucoup moins d'être déçu à la fin du cours. Vous l'aborderez avec un objectif précis en tête.
Notez vos objectifs sur un papier pour les revoir plus tard. En triant vos options de cours en ligne, vous pourrez déterminer si vos objectifs et le contenu du cours correspondent.
Enfin, faites le point avec vous-même pendant le cours en ligne. Vous sentez-vous à l'aise dans l'environnement d'apprentissage ? Vous souvenez-vous de ce que vous avez appris au début du cours ?
Étant donné que de nombreux cours en ligne se déroulent rapidement, vous pourriez vous sentir obligé de suivre un rythme soutenu. Ne le faites pas. Au contraire, autorisez-vous à travailler à votre propre rythme. Vous n'êtes pas en compétition avec quelqu'un d'autre.
En même temps, évitez de vous donner trop de temps libre ou trop de répit. Si vous repoussez constamment votre temps d'étude ou si vous négligez de passer à la section suivante, donnez-vous un sérieux coup de pouce.
Vous pouvez également demander à quelqu'un de vous servir de partenaire de responsabilité. Cette personne vous contactera régulièrement, s'informera de vos progrès et vous encouragera si nécessaire. Vous pouvez même devenir le partenaire de responsabilité de l'autre en suivant le même cours. Vous n'êtes pas obligés de suivre le même programme, mais vous pouvez vous motiver mutuellement.
2. Confirmer les exigences techniques du cours en ligne
La principale différence entre une formation en ligne et une formation en classe est que vous êtes responsable de l'environnement d'apprentissage. Vous fournissez le lieu de travail, l'ordinateur et tout autre élément dont vous avez besoin.
Dans la plupart des cas, n'importe quel ordinateur avec accès à l'Internet suffit. Cependant, certains cours impliquent un matériel plus performant.
Par exemple, disons que vous suivez un cours en ligne sur le montage vidéo. Vous aurez besoin d'un ordinateur doté d'une mémoire suffisante et d'une carte graphique assez puissante pour gérer un logiciel de montage vidéo.
Essayez de ne pas vous inscrire à des cours en ligne avant de connaître les exigences techniques. Si vous ne pouvez pas encore les remplir, reportez le cours jusqu'à ce que vous puissiez acheter ou emprunter ce dont vous avez besoin.
Certains cours peuvent nécessiter des écouteurs pour écouter des présentations audios ou une imprimante pour faire des copies papier de documents. Quoi qu'il en soit, si vous commencez le cours sans l'équipement nécessaire, vous serez rapidement dépassé.
3. Assurer un accès fiable à l'internet
Si votre accès à l'internet n'est pas fiable, vous risquez d'être interrompu tout au long de votre cours. Pire encore, vous perdrez votre temps et vos ressources.
Vous pouvez souvent trouver une excellente connexion WiFi dans un café, un cybercafé ou un espace public similaire lorsque vous ne pouvez pas compter sur la connexion de votre domicile. Bien que les orages et les pannes occasionnelles échappent à votre contrôle, vous devez vous assurer de ne pas être déconnecté.
Des amplificateurs de signal, des modems supplémentaires et d'autres solutions technologiques peuvent vous aider à améliorer votre accès à un Internet fiable à la maison. De plus, envisagez d'utiliser votre ordinateur de bureau s'il est relié à votre modem au lieu de vous fier à un ordinateur portable ou à un appareil mobile qui dépend d'une connexion sans fil.
4. Aménager un espace dédié aux études.
Lorsque vous choisissez un lieu pour apprendre et étudier, recherchez quelques qualités essentielles.
La lumière : Une pièce ou un espace sombre peut devenir claustrophobe et même déprimant. Elle entraînera également une fatigue oculaire plus rapide. Si vous avez une maison ou un bureau sombre, pensez à ajouter des sources supplémentaires de lumière
Ergonomie : si vous essayez de vous asseoir sur le sol avec votre ordinateur portable en équilibre sur vos genoux, vous allez finir par avoir mal aux fesses, à la nuque et aux épaules. Les espaces de travail ergonomiques vous permettent de vous concentrer sur le matériel d'étude. Lorsque vous n'êtes pas à l'aise, la douleur et la raideur vous détournent de votre travail et vous rendent moins enclin à vous remettre à étudier.
L'ambiance : Certaines personnes peuvent travailler facilement dans un café ou un restaurant bondé, tandis que d'autres ont besoin d'un silence absolu, et d'autres encore ont besoin d'écouter de la musique ou de laisser la télévision allumée en arrière-plan. Ne partez pas du principe que vous apprenez mieux dans le silence absolu. Expérimentez différents environnements pour découvrir comment vous travaillez le mieux.
Les distractions : Informez tous les membres de votre famille que vous suivez un cours en ligne. Demandez-leur de ne pas vous déranger pendant que vous étudiez afin que vous puissiez vous concentrer sur la matière. Vous pouvez même éteindre votre téléphone et fermer les onglets de votre navigateur Internet, à l'exception de celui que vous utilisez pour étudier. Une fois que vous êtes distrait, le retour au travail devient de plus en plus difficile.
Fournitures : Avez-vous besoin d'une tasse de café ? D'une bouteille d'eau ? Peut-être un sac de bâtonnets de carottes pour grignoter ? Avant de vous asseoir pour un cours en ligne, prenez tout ce dont vous pensez avoir besoin. Si votre café est à portée de main, vous n'aurez pas à interrompre vos études pour aller préparer un pot dans la cuisine.
Certaines personnes ont leur propre bureau à domicile. Une telle pièce constitue un endroit idéal pour étudier en ligne, mais ce n'est pas la seule option. Pensez à la salle à manger, à la cuisine ou à la chambre à coucher, à condition que vous ne soyez pas distrait par les membres de votre famille.
En outre, choisissez le bon moment de la journée pour étudier et apprendre en ligne. Vous apprenez peut-être mieux en révisant des documents le matin, juste avant le travail, ou que vous êtes à l'aise lorsque vous travaillez tard le soir. Découvrez ce qui fonctionne pour vous.
5. Identifiez vos objectifs et vos buts d'apprentissage
Auparavant, vous avez décidé de ce que vous vouliez retirer de votre cours en ligne. Vous devez maintenant connaître les objectifs et les buts de votre instructeur.
C'est important, car cela déterminera l'orientation du cours. Si un professionnel crée un cours en ligne sur le fitness, il peut avoir plusieurs objectifs pour les étudiants :
- Accroître la tonicité musculaire
- Perte de poids
- Améliorer l'amplitude des mouvements
- Augmenter la flexibilité
- Réduction de l'indice de masse corporelle
- Améliorer l'endurance
Si vous voulez perdre du poids, mais que votre instructeur a conçu le cours pour vous faire grossir, vous risquez de ne pas être satisfait des résultats.
En d'autres termes, vos objectifs et ceux de l'instructeur doivent concorder.
Lisez tout ce que vous pouvez sur le cours avant de vous inscrire. Si nécessaire, contactez l'instructeur pour vous renseigner sur les objectifs de la matière. Vous pourrez alors décider si ce cours vous convient ou pas.
Une fois que vous connaissez vos buts et objectifs, écrivez-les, de préférence dans un endroit proche de votre lieu de travail. Relisez-les chaque jour avant de vous asseoir pour parcourir le matériel de cours ou pour étudier vos notes. Gardez-les à l'esprit au fur et à mesure que vous progressez dans le programme.
Si vous sentez que vous n'atteignez pas les objectifs, adressez-vous à votre instructeur. Déterminez où vous avez pu faire fausse route, puis élaborez un plan pour vous remettre sur la bonne voie.
Toutefois, ne vous poussez pas à atteindre des objectifs ou des buts avant une date limite fixée par quelqu'un d'autre. Vous savez à quelle vitesse ou à quelle lenteur vous apprenez, alors concevez vos étapes en fonction de cette réalité.
6. Établir un plan d'étude
Il est maintenant temps de prendre au sérieux vos séances d'étude proprement dites. Si vous avez un plan écrit et stable, vous aurez plus de chances de vous y tenir après avoir commencé votre cours.
Il n'y a pas de bon ou de mauvais plan d'étude. Le bon plan s'adaptera à votre emploi du temps et vous permettra de répondre à vos responsabilités et obligations.
Cependant, n'ayez pas peur de vous dépasser. Si vous cherchez constamment à obtenir de meilleurs résultats, vous terminerez le cours en ligne plus rapidement et vous vous sentirez plus épanoui à la fin de celui-ci.
Laissez place à l'erreur
Un imprévu peut survenir au milieu d'un cours, comme un enfant malade ou une échéance imprévue au travail. Essayez de vous laisser une petite marge de manœuvre dans votre emploi du temps pour faire face à ces imprévus.
Par exemple, si vous pensez pouvoir terminer la première partie d'un cours en trois jours, donnez-vous-en cinq. Il se peut que vous atteigniez votre objectif de trois jours, dans ce cas vous pouvez vous féliciter, mais s'il vous faut cinq jours, vous n'aurez pas à réorganiser votre programme d'étude à l'avenir.
Créez un calendrier d'étude
Un calendrier est le meilleur moyen de suivre une routine régulière. Vous pouvez prévoir des périodes d'étude autour du travail, de la famille et des amis afin que l'étude devienne l'une de vos principales priorités.
Votre emploi du temps ne vous permettra peut-être pas d'étudier tous les jours. Ce n'est pas grave. Si vous ne pouvez vous engager que les week-ends, ajoutez votre cours en ligne au calendrier pour les samedis et les dimanches.
Vous pouvez utiliser un calendrier électronique ou un calendrier papier. Si vous êtes habitué à l'un ou l'autre, conservez-le, car vous avez l'habitude de le consulter pour vos rendez-vous et autres engagements.
Rédiger des listes de tâches détaillées
La liste de tâches peut devenir votre meilleur ami pendant votre aventure de formation en ligne. Elles peuvent vous aider à étudier plus efficacement et à faire les choses plus rapidement. De plus, vous aurez la satisfaction de cocher chaque élément lorsque vous l'aurez terminé.
En fonction de votre personnalité, vous pouvez faire des listes de tâches larges ou extrêmement détaillées. Choisissez la méthode qui vous convient le mieux. Si vous aimez écrire les choses étape par étape, faites-le, car vous serez plus à l'aise avec ce processus. Vous pouvez également regrouper différents éléments pour plus de simplicité.
Fixez des limites de temps
Une façon d'augmenter votre productivité et votre efficacité est de vous obliger à étudier pendant une période de temps spécifique. Si vous êtes souvent agité, pensez à régler un minuteur pour 15 minutes. Lorsque la sonnerie retentit, levez-vous, promenez-vous et retournez à votre bureau pour 15 minutes supplémentaires. Si vous faites cela quatre fois, vous aurez étudié pendant une heure au total.
Suivre une formation en ligne peut entraîner une fatigue des yeux, aussi ces pauses durant les sessions d'étude leur permettront de se reposer. De plus, vous pouvez faire travailler vos muscles et vous vider la tête avant de reprendre le cours en ligne.
Toutefois, assurez-vous de travailler pendant le temps total que vous pensez nécessaire pour atteindre vos objectifs et cocher chaque élément de votre liste de tâches. Si vous avez besoin de deux heures d'étude concentrée, vous pouvez travailler huit séances de 15 minutes ou six séances de 20 minutes. Répartissez-les de la manière qui vous convient le mieux.
Respectez votre emploi du temps
Essayez de ne pas vous laisser aller quand il s'agit d'étudier. Une urgence vitale est une chose, mais le dernier épisode de "Game of Thrones" n'est pas une excuse valable pour ne pas étudier.
Comme nous l'avons mentionné plus haut, de nombreux cours en ligne impliquent des événements en direct auxquels vous participez en ligne. Si vous les manquez, vous n'aurez peut-être pas terminé le cours, mais vous n'en tirerez pas autant d'avantages. Essayez d'assister à ces événements et de rendre vos travaux dans les délais impartis pour ne pas prendre de retard.
7. Demandez de l'aide
Il est difficile de demander de l'aide. Cependant, si vous restez bloqué pendant votre cours en ligne, vous devez en parler si vous voulez profiter pleinement de l'enseignement.
Nous avons tous parfois du mal avec les supports d'étude, et selon votre style d'apprentissage préféré, vous aurez peut-être plus de chance avec certains modules qu'avec d'autres. Si vous avez besoin de précisions, communiquez avec votre instructeur.
N'oubliez pas de formuler votre question poliment et de donner autant de détails que possible.
Par exemple, vous pouvez dire : "J'ai du mal avec la section sur [sujet]. La vidéo ne montre pas clairement comment [effectuer une action spécifique]. Quand vous aurez le temps, pourriez-vous développer [liste de détails spécifiques] pour que je comprenne mieux ?".
Remplissez les espaces vides avec des détails pertinents par rapport à votre cours.
Bien entendu, vous pouvez également demander conseil dans le monde réel. Peut-être avez-vous un ami ou un parent qui a de l'expérience avec le matériel de cours. Obtenir de l'aide de quelqu'un que vous connaissez peut vous mettre moins mal à l'aise, surtout si vous êtes novice en formation en ligne.
8. Prenez des pauses régulières pour étudier
Saviez-vous que le fait d'étudier trop longtemps peut avoir de graves conséquences ?
- Insomnie
- Perte de concentration
- Fatigue et fatigue oculaire
- Mauvaise mémorisation des informations
- Mauvaise performance aux tests
- Perte de mémoire
Pour éviter ces conséquences, accordez-vous de nombreuses pauses. Si possible, éloignez-vous de votre lieu d'étude. Sortez faire une promenade ou allez vous asseoir sous le porche pour regarder les enfants du voisinage jouer au football.
Évitez de regarder un écran pendant ces pauses. Oui, vous devriez même éviter d'envoyer des SMS à votre dernière conquête. Concentrez-vous sur d'autres aspects de votre vie qui font appel à d'autres parties de votre cerveau. Vous vous remercierez plus tard.
9. Restez motivé
Il est facile de perdre sa motivation à mi-chemin d'un cours en ligne. Rappelez-vous quand vous avez écrit vos propres buts et objectifs pour le cours ? Rappelez-vous-les sans cesse. C'est pourquoi vous les avez mis en noir et blanc et rangés près de votre espace de travail.
Si vous vous sentez frustré ou confus, faites une pause pour vous vider la tête, puis demandez des conseils à quelqu'un que vous aimez. Peut-être avez-vous simplement besoin de vous défouler pendant quelques minutes, ou peut-être votre proche peut-il vous donner de la motivation lorsque vous ne parvenez pas à en générer par vous-même.
Plus important encore, rappelez-vous pourquoi vous avez décidé de suivre une formation en ligne. Reprenez contact avec cette motivation afin qu'elle puisse vous alimenter tout au long de la formation.
10. Récompensez-vous d'avoir respecté le programme
Nous avons tous besoin d'une récompense de temps en temps, même si cette récompense contient quelques calories supplémentaires par rapport à ce que nous nous permettons habituellement.
Bien sûr, vous n'êtes pas obligé d'utiliser des macarons français comme récompense. Peut-être avez-vous droit à une demi-heure supplémentaire de télévision le soir, ou peut-être allez-vous acheter ce roman à succès que vous avez hâte de lire.
Quoi qu'il en soit, créez un système de récompense qui envoie des messages positifs à votre cerveau. Avec le temps, vous apprendrez que l'apprentissage produit cette récompense, et vous prendrez goût à l'acquisition de nouvelles connaissances.
Il existe plusieurs récompenses que vous pouvez essayer.
- Une soirée en tête-à-tête avec votre partenaire.
- De nouveaux vêtements ou accessoires
- Une après-midi au parc
- un moment avec votre famille ou vos amis
- Un jeu vidéo que vous avez toujours voulu essayer
Pensez aux choses que vous aimez faire, puis associez l'une d'entre elles à votre aventure de formation en ligne.
11. Revoir, réviser, répéter
Tu ne croyais pas que tout était terminé, n'est-ce pas ?
Les gens apprennent tout au long de leur vie. On ramasse constamment des bribes de nouvelles informations, mais lorsque vous suivez un cours en ligne, vous recevez une infusion de données qui peuvent aider votre cerveau à rester actif et votre esprit engagé.
Continuez à consulter cette liste de conseils pour apprendre en ligne pendant que vous suivez votre cours en ligne. Une fois le cours terminé, essayez-en un autre. Plus vous apprendrez, plus vous vous sentirez satisfait.
Vous pouvez même créer vos propres cours en ligne
L'apprentissage en ligne a pris le monde d'assaut. Près de 6 millions d'étudiants sont inscrits à des cours en ligne dans des collèges et des universités, par exemple, mais le marché de la formation en ligne s'étend bien au-delà des programmes diplômants.
Vous pouvez trouver des centaines de bons éducateurs en ligne qui veulent vous aider à atteindre vos objectifs. Chacun offre quelque chose d'unique à partager, de sorte que vous pouvez suivre plusieurs cours sur le même sujet si vous voulez en tirer le plus grand bénéfice.
Mieux encore, vous pourriez avoir envie de changer de rôle. Vous pourriez créer votre propre cours en ligne, ce qui vous permettrait non seulement de partager ce que vous avez appris avec vos clients, mais aussi de gagner de l'argent en échange de vos efforts.
Il n'est jamais trop tard pour commencer à apprendre - ou à enseigner. Rejoignez Mawahib