Votre site utilise-t-il HTTP/2 ?
Tout le monde comprend l'importance d'améliorer la vitesse de son site Web, et HTTP/2 offre une excellente occasion de le faire. Découvrez comment vous pouvez vérifier si votre site web utilise bien HTTP/2.
Qu'est-ce que HTTP/2, et comment savoir si votre site web l'utilise ? HTTP/2 est une révision du protocole réseau HTTP qui est utilisé pour explorer le web. Vous le voyez souvent au début de l'adresse des sites Web.
Il s'agit d'un protocole qui dicte la manière dont la communication se déroule lorsque le navigateur demande des informations à un serveur qui contient les informations nécessaires. Pourquoi est-ce important ? C'est important pour le référencement. HTTP/1 était le protocole précédent qui a servi le web pendant de nombreuses années.
Vous pouvez considérer HTTP/2 comme la mise à niveau qui a un impact positif sur votre site en lui permettant de traiter davantage de requêtes à la fois, ce qui accélère le processus. Pour ce faire, elle améliore, voire supprime, certaines des solutions de contournement qui étaient nécessaires avec HTTP/1.
Les protocoles HTTPS ajoutent une couche de protection et de sécurité à votre site Web tout en aidant les chercheurs à trouver les informations que vous fournissez.
Quels sont les avantages de HTTP/2 ?
Pourquoi HTTP/2 ? HTTP/2 est binaire et non textuel. Cela permet à HTTP/2 d'être multiplexé, ce qui signifie qu'il peut recevoir plusieurs requêtes à la fois sur une seule connexion au lieu de devoir établir plusieurs connexions pour compléter les requêtes, comme c'était le cas avec HTTP/1. HTTP/2 prend également en charge la compression des en-têtes, ce qui permet d'économiser de la bande passante lorsque les internautes effectuent des requêtes.
HTTP/1 offrait une certaine compression, mais pas pour les en-têtes, car ceux-ci étaient utilisés. Le protocole peut également anticiper les demandes et pousser les ressources nécessaires vers le serveur à l'avance, pendant que d'autres éléments sont encore en cours de chargement.
Quels sont les inconvénients de HTTP/2 ?
Bien que le protocole rende les sites beaucoup plus sûrs, il peut également entraîner une certaine latence et ralentir les temps de chargement pour les visiteurs. Il peut être nécessaire de travailler dans d'autres domaines pour rendre votre site plus rapide afin de rattraper ce temps pour vos utilisateurs. De plus, le fait que le serveur soit capable de pousser des informations peut entraîner des poussées d'informations qui ne sont jamais demandées et ne sont pas nécessaires.
Cela étant dit, il n'y a vraiment pas de meilleure option que HTTP/2 pour améliorer la vitesse et la sécurité de votre site Web.
Comment commencer à utiliser HTTP/2 si vous ne l'avez pas encore fait
Si votre site n'utilise pas encore HTTP/2, vous pouvez l'activer via votre serveur cPanel. Recherchez Easy Apache 4, cliquez sur customize et recherchez HTTP/2 sous Apache Modules. Cliquez sur Installer ou Activer, puis passez à Révision et terminez l'installation en cliquant sur Provision.
Si Easy Apache 4 n'est pas disponible dans votre cPanel, vous pouvez rechercher les instructions pour ce que votre hôte utilise. Certains hébergeurs ont déjà ajouté HTTP/2 automatiquement. Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez vous adresser à votre hébergeur, qui pourra vous aider à trouver les bonnes instructions.
Si vous vous sentez dépassé, vous pouvez engager un expert en optimisation web ou un programmeur web sur Mawahib pour vous aider.
HTTP3 sera disponible plus tard, mais il s'agira d'une mise à jour mineure. HTTP2 est une mise à jour plus performante et gratuite qui pourrait répondre aux besoins de votre site Web. Votre site utilise-t-il la mise à niveau ?