Comment créer une application mobile en 2021... Suite

Suivez ces étapes, si vous souhaitez créer une application mobile.

Comment créer une application mobile en 2021... Suite

3 .Rédiger les caractéristiques de votre application mobile

Cette partie est très amusante car elle vous permet de rêver ! Prenez votre idée d'application et imaginez ce que serait une version parfaite de votre application.

Cette vision évoluera sans doute et changera en fonction des commentaires et des tests des utilisateurs, mais pour l'instant, le ciel est la limite. Mettez tout sur papier, concrétisez votre idée et donnez-lui vie.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également réfléchir à la manière dont vous allez monétiser l'application. Je vous recommande toutefois de ne pas en faire l'objectif principal de votre idée d'application. Dans les premières phases d'une application, l'adoption par les utilisateurs est toujours plus importante.

Ce processus s'appelle la collecte des besoins de l'entreprise et c'est la phase la plus importante du projet car elle permettait de clarifier ce que les clients veulent.

Au cours de cette phase, nous nous asseyons avec les parties prenantes, nous réglons chaque détail et nous documentons le tout. S'il y avait des confusions en cours de route, nous pourrions nous référer à ce document et revoir ce qui avait été initialement compris.

Il n'est pas nécessaire d'être très rigoureux et détaillé pour votre idée d'application, mais il est toujours bon d'identifier l'objectif global et la stratégie de votre idée d'application autant que possible maintenant. En effet, une fois l'application mise en œuvre, tout changement que vous souhaiteriez apporter pourrait vous faire perdre beaucoup de temps et d'efforts. 

Vous n'avez pas à décider du nombre d'écrans que comportera l'application ni du contenu de chacun d'entre eux ; ce sera pour l'étape suivante. Mais ce que vous devez déterminer, c'est ce que l'utilisateur pourra accomplir dans l'application.

Par exemple, si votre idée d'application est une application de réseau social, vous pouvez commencer à écrire : 

Les utilisateurs pourront créer un compte.

Ils peuvent créer un nouveau compte à l'aide d'une adresse électronique et d'un mot de passe ou se connecter avec Facebook, Twitter et Google.

Les utilisateurs pourront définir un nom d'utilisateur, une photo de profil et une courte biographie.

Pour la photo de profil, l'utilisateur devrait pouvoir sélectionner une photo existante dans sa photothèque ou en prendre une nouvelle avec l'appareil photo depuis l'application.

Par exemple, si votre idée d'application est une application de réseau social, vous pouvez commencer à écrire : 

Les utilisateurs pourront créer un compte.

Ils peuvent créer un nouveau compte à l'aide d'une adresse électronique et d'un mot de passe ou se connecter avec Facebook, Twitter et Google.

Les utilisateurs pourront définir un nom d'utilisateur, une photo de profil et une courte biographie.

Pour la photo de profil, l'utilisateur devrait pouvoir sélectionner une photo existante dans sa photothèque ou en prendre une nouvelle avec l'appareil photo depuis l'application.

Décidez des caractéristiques essentielles d'un MVP.

MVP est un concept que j'ai entendu pour la première fois dans The Lean Startup d'Eric Ries. Il signifie "produit minimum viable" et l'idée est qu'il est préférable de lancer d'abord une version réduite (mais toujours utile) de votre produit afin de le mettre entre les mains d'utilisateurs réels. 

Cela vous aidera à obtenir un retour d'information réel de la part d'utilisateurs réels, qui pourra vous guider et corriger votre compréhension de ce que les gens veulent réellement.

Sur la base de ce retour d'information, vous publiez une mise à jour de votre application avec plus de fonctionnalités et, là encore, vous la me 

Vous répétez ce cycle encore et encore et vous finissez par arriver à un produit qui correspond parfaitement à ce que le marché veut.

Comparez cela avec le fait de dépenser une tonne d'argent et de temps pour construire quelque chose et finalement le lancer... pour découvrir que les gens n'en voulaient pas. Ne construisez jamais dans le vide.ttez entre les mains des utilisateurs pour qu'ils vous donnent leur avis. 

Jetez donc un coup d'œil à toutes les fonctionnalités que vous avez notées et réfléchissez à ce à quoi ressemblerait une version 1 simplifiée. Assurez-vous que l'application peut toujours être utile à votre public et qu'elle résout le problème général, mais qu'elle ne possède pas (et ne doit pas posséder) toutes les caractéristiques de la phase 1. Il est plus que probable que les fonctionnalités auxquelles vous avez pensé ne correspondent pas à ce dont vos utilisateurs avaient besoin au départ. 

Toute fonctionnalité qui ne contribue pas directement à servir l'objectif global de l'application peut être considérée pour la phase 2. Toutes les fonctionnalités essentielles restantes constitueront votre produit minimum viable !

 4. Réaliser des maquettes de votre application mobile

Vous êtes maintenant prêt à réfléchir à la manière de concevoir une application intuitive et facile à utiliser. Que verra l'utilisateur et comment interagira-t-il avec votre application pour utiliser ses fonctionnalités ?

En général, on commence par un crayon et un cahier ou une feuille de papier parce que tout est en mouvement et qu'il y a beaucoup de croquis au fur et à mesure que l'on développe ses idées.

Écrans principaux

Pouvez-vous séparer les fonctionnalités de votre application en sections ou écrans distincts ? Ces indications seront quelque peu générales puisque je ne sais pas vraiment quelle est l'idée de votre application, mais je trouve que la meilleure façon de procéder est de vous imaginer en train d'utiliser votre application.

Combien de sections différentes sont nécessaires pour afficher les informations dont vous avez besoin ?

Par exemple, pour une application de portefeuille d'actions, il peut y avoir un écran pour la liste de surveillance des actions, un autre écran pour les actions de votre portefeuille, un écran qui affiche des informations détaillées sur une action spécifique et un autre écran pour gérer les paramètres de l'application.

Une fois que vous avez une bonne idée des écrans dont vous aurez besoin, passez à l'étape suivante. Vous n'allez pas tout réussir à ce stade et il est tout à fait normal d'apporter des modifications à ce processus de conception au fur et à mesure que vous avancez !

Navigation principale

Maintenant que vous avez défini les principales sections de votre application, réfléchissez au principal mécanisme de navigation à l'intérieur de votre application.

Y aura-t-il une barre d'onglets en bas de l'application ? Ou peut-être utilisera-t-elle un menu latéral coulissant pour naviguer vers les différentes sections de l'application ?

Je vous recommande de jeter un coup d'œil à certaines de vos applications préférées et de prêter attention à la façon dont vous naviguez dans l'application. 

Le meilleur type de navigation est celui qui semble naturel et intuitif. Si vous devez réfléchir à la manière de trouver quelque chose, c'est un problème.

Qu'est-ce que l'utilisabilité ? 

La mesure dans laquelle un logiciel peut être utilisé par des consommateurs spécifiques pour atteindre des objectifs mesurables avec efficacité, efficience et satisfaction dans un contexte d'utilisation déterminé.

L'utilisabilité est un terme qui décrit la facilité d'utilisation d'un produit ou d'un service pour l'usage auquel il est destiné.

Elle fait partie d'un sujet plus vaste appelé "expérience utilisateur" (UX en abrégé), qui étudie les sentiments de l'utilisateur à l'égard d'un produit lorsqu'il l'utilise.

En tant que concepteurs de produits (oui, les applications sont considérées comme des produits !), nous pouvons susciter le plaisir, l'admiration et la satisfaction de l'utilisateur par la façon dont nous choisissons de concevoir notre application.

Par exemple, nous pouvons rendre l'utilisation de notre application intuitive pour que l'utilisateur puisse en tirer profit sans avoir à se battre et nous pouvons cacher de petites animations inattendues pour ravir l'utilisateur.

À cette étape du processus de développement de l'application, nous nous efforçons de maximiser la convivialité et de rendre l'application aussi facile à utiliser que possible. Il s'agit de décider ce qu'il faut afficher sur chaque écran et comment disposer les éléments de l'interface utilisateur sur l'écran.

La conception d'une application optimisée pour l'utilisation est un processus complexe. Par exemple, imaginez que vous tenez votre téléphone d'une main et que vous essayez d'appuyer sur un bouton situé en haut de l'écran... votre pouce ne peut pas aller aussi loin !

Voilà donc un exemple des éléments que vous devez garder à l'esprit lorsque vous concevez votre interface utilisateur.

Elle ne sera pas parfaite dès le premier essai. Une fois que vous aurez mis votre application entre les mains de vrais utilisateurs, vous recevrez une tonne de commentaires légitimes et pratiques.

À ce stade, tout ce que vous pouvez faire est d'essayer de suivre les meilleures pratiques de l'UX.

Séquence de bienvenue

C'est un peu tôt, mais gardez à l'esprit que vous pourriez vouloir ou avoir besoin d'un petit tutoriel de bienvenue sur la façon d'utiliser votre application.

Ainsi, si votre application est particulièrement complexe, vous pouvez vous appuyer un peu sur une séquence d'accueil pour éduquer l'utilisateur.

Outils de conception

Pour ce qui est de mettre le crayon sur le papier, il existe une variété d'outils que vous pouvez utiliser à la place du crayon et du papier (il n'y a rien de mal à cela).

Cependant, si vous souhaitez créer votre maquette numériquement, vous pouvez utiliser les outils numériques suivants :

Sketch

Sketch est la norme industrielle pour la conception et le prototypage d'applications mobiles. Grâce à la conception vectorielle, vos illustrations peuvent être adaptées à toutes les tailles sans compromettre la qualité. C'est très important, surtout avec les différentes tailles d'écran des appareils de nos jours. Le seul inconvénient est que Sketch n'est disponible que sur Mac. 

Figma

Je considère Figma comme un équivalent proche de Sketch, avec quelques avantages. Figma est basé sur un navigateur, ce qui signifie qu'il peut être utilisé sur PC ou Mac. Figma offre d'excellentes fonctions de collaboration pour les équipes. L'utilisation de Figma est gratuite et vous ne devez payer que si vous souhaitez utiliser les fonctions de collaboration susmentionnées.

InVision Studio

InVision Studio est un outil plus récent que Sketch et Figma, mais certains des prototypes qui en sont issus sont très convaincants. Pour PC et Mac.

Framer X

Framer X est un autre outil de prototypage qui semble très facile à utiliser.

Notre recommandation

On vous recommande de jeter d'abord un coup d'œil à Figma, tout simplement parce que son utilisation est gratuite et qu'il est très efficace pour le prix. Sketch va avoir le plus de support en termes de modèles, plugins, tutoriels et tout ça. Cependant, Figma est considéré comme un équivalent, donc la plupart des produits tiers prennent en charge à la fois Sketch et Figma.

5. Créer la conception graphique de votre application mobile

Il est maintenant temps de donner vie visuellement à votre application en concevant exactement à quoi elle ressemblera.

C'est un peu comme ces brochures d'avant la construction d'un appartement, qui montrent l'aspect conceptuel de l'appartement lorsqu'il sera construit. 

Vous créez une conception graphique qui : 

  • Représente l'aspect du produit final
  • Peut être utilisé dans des présentations pour vendre aux investisseurs ou partenaires potentiels
  • Les développeurs peuvent l'utiliser pour intégrer les actifs graphiques dans le projet.

L'interface utilisateur et l'expérience utilisateur (UI/UX) de l'application seront grandement influencées par le travail que vous ferez à cette étape.

C'est pourquoi on vous recommande d'obtenir l'aide d'un graphiste professionnel qui a fait ses preuves dans la conception d'interfaces utilisateur d'applications, s'il est très important pour vous d'avoir une application élégante et professionnelle.

Engagez un designer professionnel pour créer un design d'application pour vous sur Mawahib.ma. 

Une fois la conception de votre application terminée, vous pouvez passer à la construction de votre application. Toutefois, on vous suggère de créer d'abord un plan de marketing pour l'application.

6. Élaborer un plan de marketing de l'application mobile

Il y a près de 2 millions d'applications dans l'App Store iOS. Pour vous assurer que votre application sera vue, vous devez avoir un plan pour la commercialiser auprès du bon public.

De nos jours, une grande partie du travail de marketing se fait avant le lancement de l'application ! Par exemple, la constitution d'une liste d'e-mails de pré-lancement est une pratique courante de nos jours, tout comme l'utilisation du marketing payant pour promouvoir votre application. 

Voici une liste de stratégies de marketing d'applications que vous pouvez suivre avant et après le lancement afin de vous assurer que vous mettez toutes les chances de votre côté !

Ce que vous pouvez faire avant la publication de votre application :

  • Créez une page d'accueil pour votre application et constituez une liste d'e-mails de pré-lancement : Il est important d'avoir au moins une page de renvoi pour votre application afin que les gens aient un endroit à visiter pour en savoir plus sur votre application. Assurez-vous d'ajouter un appel à l'action pour que les gens s'inscrivent à une liste d'e-mails de pré-lancement afin d'être informés du lancement de l'application. Pour commencer à collecter des e-mails gratuitement, inscrivez-vous à un service d'e-mail Mailchimp.
  • Incluez un kit média pour votre application : Cet élément est souvent négligé. Un kit média est tout simplement un paquet qui contient des informations clés sur votre application et tous les logos de votre application. Il facilite la vie des journalistes qui souhaitent écrire sur votre application et qui ne voudrait pas avoir plus de presse ? Il suffit d'en créer un et d'ajouter un lien vers celui-ci à partir de la page d'accueil de votre application.
  • Partagez votre parcours : Partagez publiquement votre parcours pendant que vous construisez votre application ! Que vous soyez vous-même un développeur ou non. Les gens ont envie de vous suivre et d'entendre ce que c'est que de créer une application ! Vous vous constituez un public gratuitement en partageant simplement vos histoires, les leçons apprises et vos progrès. Lorsque votre application sera lancée, vous aurez un public qui la soutiendra dès le départ.
  • Assurez-vous de bien connaître l'optimisation de l'App Store (ASO) : Si vous n'êtes pas familier avec ce terme, il s'agit d'optimiser les mots-clés, les titres et la description de votre liste App Store.

Ce que vous devez faire après le lancement de votre application :

  • Rédigez un communiqué de presse pour votre application : Ces communiqués sont relativement peu coûteux et peuvent attirer l'attention de certains médias en ligne.
  • Envisagez un marketing payant : Si vous disposez d'un petit budget marketing, le marketing payant peut vraiment donner un coup de pouce à votre application. Malheureusement, il existe tellement de types différents de marketing payant que vous pouvez vous sentir dépassé. Sur Mawahib.ma vous trouverez des spécialistes du domaine qui vous aideront à réaliser vos objectifs avec un budget convenable.
  • Envoyez un courriel à votre liste d'adresses de pré-lancement : Une fois le lancement effectué, n'oubliez pas de le faire savoir à tout le monde ! Envoyez un e-mail à vos abonnés et mettez votre public à jour !
  • Dépêchez-vous et diffusez le message : Quelle que soit la niche dans laquelle se trouve votre application, trouvez des forums, des groupes/pages Facebook, des sous-rédits, etc. pertinents pour promouvoir votre application ! Ne vous contentez pas de vous inscrire et de commencer à faire de la promotion ; si vous faites cela, vous serez probablement banni. Au contraire, participez aux discussions et mentionnez votre application lorsqu'elle est pertinente et peut aider les gens. Mieux encore : partagez votre parcours de développement d'applications dans ces groupes pertinents et vous gagnerez un public affamé qui attend le lancement de votre application ! 

7. Créer l'application mobile avec l'une de ces options

C'est l'étape où vous donnez réellement vie à votre application à partir du document de conception et des exigences que vous avez créé lors des étapes précédentes. Vous êtes sur le point de créer quelque chose de tangible …

Comme pour les étapes précédentes, vous avez plusieurs options pour créer votre application : 

  • Apprenez à coder et construisez votre propre application : Cette option est la plus longue, mais elle vous permettra d'acquérir une compétence précieuse et très demandée pour créer vos propres applications ou trouver un emploi de développeur. Si cette option vous intéresse, vous pouvez apprendre des meilleurs développeurs marocains, prêts à partager avec vous leur expertise et à vous faire apprendre les principes de base du code.
  • Engagez un freelance : Si vous êtes plus intéressé par l'aspect commercial des choses, il n'est pas forcément judicieux d'investir du temps pour apprendre à coder. Investissez plutôt des fonds dans l'embauche d'une personne qui créera votre application pour vous. Consultez les offres des meilleurs développeurs freelances sur Mawahib.ma
  • Engagez une société de développement d'applications : l'embauche d'une société coûtera beaucoup plus cher que le travail avec des freelances.
  • Utilisez un créateur d'applications : Si vous cherchez comment créer une application sans coder, cette solution est faite pour vous. Il existe des services qui vous permettent de créer une application en sélectionnant un modèle et en faisant des choix cosmétiques pour le modifier. En général, ces plates-formes vous facturent des frais mensuels pour faire fonctionner votre application.
  • Acheter un modèle d'application et le personnaliser (ou payer quelqu'un pour le faire) : Avec cette option, vous achetez un code préemballé qui contient les fonctionnalités de base dont vous aurez besoin (si vous pouvez trouver un modèle proche de votre idée d'application). Ces modèles sont généralement payants et vous pouvez ensuite faire appel à un freelance pour les personnaliser ou apprendre un peu de programmation et les personnaliser vous-même.

 

Une fois votre application construite, le travail n'est pas terminé ! Il est temps de tester l'application pour détecter les bugs et les erreurs. Dans le développement de logiciels, un "bug" est un élément qui empêche l'application de fonctionner comme prévu.

Vous devez résoudre le plus grand nombre possible de bugs critiques avant le lancement, car la première impression de l'utilisateur est très importante. Si votre application se bloque ou ne fonctionne pas, il y a de fortes chances que l'utilisateur la désinstalle immédiatement. 

8. Soumettre votre application mobile à l'App Store

Voici la partie la plus excitante ! Vous êtes enfin prêt à lancer votre application iPhone dans l'App Store pour que des millions de personnes puissent télécharger votre création !

Il reste un dernier obstacle à franchir, celui de l'équipe de certification des applications d'Apple.

Voici comment cela fonctionne :

  • Assurez-vous que votre application est admissible : Examinez-la en fonction des directives de l'App Store. Corrigez d'abord ce qui doit l'être.
  • Remplissez les métadonnées de votre application : App Store Connect est un site Web sur lequel vous pouvez créer la liste de votre application et remplir tous les détails importants tels que le titre, la description, les mots-clés et plus encore. Vous définirez également vos captures d'écran et toute vidéo de présentation que vous souhaitez ajouter.
  • Téléchargez votre application depuis Xcode : vers App Store Connect. Depuis Xcode, vous emballez votre projet et envoyez le code à App Store Connect sous la liste d'applications que vous venez de créer.
  • Retournez à App Store Connect et soumettez votre application à l'examen : Maintenant que vous avez rassemblé les métadonnées et le code de votre application dans un paquet bien ordonné, il est temps d'ajouter des notes pour l'examinateur et de le soumettre à l'équipe de certification des applications.
  • Attendez une réponse : C'est exact... vous devez attendre que quelqu'un examine manuellement l'application que vous avez soumise ! Cette personne vérifiera que votre application respecte les directives de l'App Store (vous avez bien fait de vérifier cela à la première étape !) et que votre application ne plante pas ou n'offre pas une expérience négative aux utilisateurs.
  • Obtenez l'approbation ! Dans les deux ou trois jours, vous recevrez une réponse d'approbation ou de rejet. Si vous recevez un refus, ne vous en faites pas. Cela nous arrive à tous. Il vous suffit de corriger ce qui n'a pas plu et de le soumettre à nouveau ! Si vous obtenez une approbation, il est temps de faire la fête !

9. Commercialiser votre application mobile pour une exposition maximale

Outre l'exécution de votre plan marketing, voici quelques stratégies de marketing d'applications à fort impact que vous pouvez utiliser.

  • Être mis en avant par Apple dans l'App Store : Si vous y parvenez, vous gagnerez gros. Bien qu'il n'y ait pas de moyen garanti d'y parvenir, il y a des choses que vous pouvez contrôler pour maximiser vos chances !
  • Menez une campagne payante : Si votre application est payante, le fait de la rendre gratuite pendant une courte période et de faire passer le mot pendant cette période peut générer des montagnes de téléchargements.
  • Améliorez votre jeu ASO (app store optimization) : L'ASO ne s'arrête pas au lancement de votre application ! Vous pouvez encore influencer la découverte de votre application dans l'App Store en modifiant les métadonnées de votre application.
  • Le marketing d'influence : Il s'agit d'une stratégie étonnamment efficace pour les applications ! Trouvez des influenceurs dont le public correspond à la cible démographique de votre application et demandez-leur s'ils peuvent faire une mention de votre application. Ils vous proposeront des prix et vous pourrez partir de là.

10. Améliorer votre application grâce aux commentaires des utilisateurs 

La clé du succès d'une application est l'amélioration continue !

Une fois que votre application est entre les mains de vrais utilisateurs, vous commencerez à recevoir des commentaires. 

Des bons et des mauvais.

Prenez les critiques de manière positive et soyez reconnaissant que quelqu'un veuille vous dire comment vous pouvez vous améliorer, car si quelqu'un s'exprime, il y a très probablement d'autres utilisateurs qui ressentent la même chose mais qui ne veulent pas s'exprimer.

Montrez à vos utilisateurs que vous n'abandonnez pas votre application après son lancement. 

Montrez-leur que vous améliorez constamment l'application et que vous diffusez des corrections de bugs, de nouvelles fonctionnalités et des mises à jour de l'application.

Avec le temps, vous devancerez les autres applications mobiles de votre niche qui ne font pas cela ! 

Si ce guide vous a aidé, faites-le nous savoir en laissant un petit commentaire ci-dessous. Enfin, partagez ce guide avec tous ceux que vous connaissez et qui veulent créer une application ! Merci !

Quelle est votre Réaction ?

like
0
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0