Comment gagner de l'argent sur Facebook en 2023
Même si Facebook n'a plus l'avantage qu'il avait autrefois en tant que chouchou des réseaux sociaux, il compte toujours un nombre incroyablement important d'utilisateurs actifs mensuels : plus de 2,9 milliards, contre 1,3 milliard pour Instagram, un milliard pour TikTok et 396 millions pour Twitter.
Dans le passé, les utilisateurs de Facebook ont tout essayé pour gagner de l'argent, du marketing d'affiliation à la diffusion de publicités par Messenger, en passant par la vente d'articles sur Facebook Marketplace. Mais gagner de l'argent sur Facebook n'est pas facile : La portée moyenne d'une publication organique tourne autour de 5 % des fans d'une page - contre 7 % en 2018 - et ceux qui paient pour jouer via des publicités et du contenu sponsorisé voient leur portée diminuer au fil du temps.
La bonne nouvelle ? Facebook met en place de nouveaux moyens de gagner de l'argent, principalement destinés aux entrepreneurs et aux créateurs ayant une audience sur Facebook. Que vous cherchiez à gagner un peu plus d'argent à côté ou à trouver plus de clients pour votre entreprise existante, voici six façons de monétiser votre audience Facebook en 2023, ainsi que les conditions à respecter pour y parvenir.
Avant de commencer : vérifiez votre éligibilité à la monétisation Facebook
Il existe une poignée de moyens de gagner de l'argent à partir de votre contenu Facebook, mais vous devez d'abord être éligible pour le faire. Cela signifie que votre page Facebook et le contenu que vous y publiez doivent respecter les conditions d'éligibilité de la plateforme, qui sont regroupées en trois catégories :
- Normes de la communauté Facebook : il s'agit des règles fondamentales de la plateforme, telles que l'interdiction des contenus graphiques ou dangereux.
- Politiques de monétisation des partenaires : ces règles s'appliquent à l'ensemble de votre page Facebook, ainsi qu'au contenu que vous créez, à la façon dont vous partagez votre contenu et à la façon dont vous recevez et effectuez des paiements en ligne.
- Règles de monétisation du contenu : il s'agit de règles relatives au contenu qui s'appliquent à chaque élément de contenu que vous publiez, comme l'interdiction de contenu violent ou blasphématoire.
Une fois que vous êtes autorisé à monétiser votre contenu Facebook, il est important de le rester si vous voulez obtenir un revenu régulier. Consultez régulièrement les Standards de la communauté de la plateforme, maintenez votre domaine propre avec un contenu de qualité et assurez-vous que vous avez le droit de publier votre contenu. Si, pour une raison ou une autre, votre page n'est plus éligible, Facebook vous en informera via l'onglet Monétisation de votre Creator Studio, en vous indiquant la raison pour laquelle vous n'êtes plus éligible.
6 façons de gagner de l'argent sur Facebook
1. Créez des vidéos avec des publicités in-stream
Les publicités in-stream attirent l'attention d'un public captif et sont idéales pour les créateurs et les marques disposant d'une audience importante. Lorsqu'un utilisateur est à mi-chemin dans le visionnage d'une vidéo Facebook, il est plus susceptible de regarder l'intégralité d'une publicité si cela lui permet de poursuivre le contenu original, contrairement à une publicité autonome dans son flux, qu'il est plus susceptible de sauter.
Les publicités in-stream en action :
La marque d'eau en bouteille LIFEWTR souhaitait accroître la notoriété de la marque et générer un sentiment positif et créatif autour de son produit. Elle a donc mis en place de courtes publicités in-stream qui ont été diffusées au milieu des vidéos du flux ainsi que dans des propriétés comme Facebook Watch, mettant en avant ses projets artistiques communautaires à travers des histoires visuelles fortes. La campagne a permis de doubler la notoriété de la marque et de multiplier par 1,9 le taux de mémorisation des publicités.
Pourquoi cela a fonctionné : LIFEWTR a utilisé des publicités in-stream pour raconter une histoire et retenir l'attention d'un public déjà captif.
Pour commencer : Réfléchissez à ce que vous voulez réaliser avec vos vidéos et aux histoires que vous pouvez raconter sur votre marque. Si vous souhaitez faire de la publicité mid-roll, essayez d'ajouter des pauses naturelles d'une à deux secondes lorsque vous créez vos vidéos, là où une publicité in-stream pourrait s'insérer.
En plus de répondre aux critères d'éligibilité de Facebook, les vidéos doivent durer plus d'une minute et les influenceurs doivent avoir au moins 10 000 followers sur leur page pour diffuser des publicités in-stream. Ces conseils s'appliquent aux marques qui souhaitent payer pour diffuser des publicités in-stream.
2. Ajoutez un abonnement payant à votre page
Générez des revenus mensuels réguliers grâce aux abonnements des fans, qui encouragent vos adeptes les plus fidèles à verser une somme récurrente pour financer votre page. C'est un excellent moyen pour les marques et les créateurs disposant d'une audience importante et active de monétiser leur page et de récompenser les fans avec du contenu exclusif et des réductions. La fonctionnalité "étoiles" permet aux utilisateurs d'acheter un pack d'étoiles pour envoyer des conseils à leurs créateurs préférés afin d'obtenir des revenus supplémentaires.
Les abonnements des fans en action :
The Vegan Baker a créé un groupe Facebook distinct pour les supporters de la marque. Les fans doivent payer 4,99 dollars par mois pour avoir accès à du contenu exclusif et à des réductions. Ils ont également la possibilité d'envoyer des conseils supplémentaires via la fonction "étoiles" de Facebook pour un contenu qu'ils apprécient particulièrement.
Pourquoi cela a fonctionné : The Vegan Baker peut monétiser son audience active tout en récompensant les utilisateurs avec du contenu exclusif. La fonction " étoiles " permet à la marque de voir quels types de contenu sont les plus performants et d'augmenter l'engagement avec un segment très fermé de ses adeptes.
Pour commencer : Pour le moment, les abonnements des fans ne sont disponibles que sur invitation. Les utilisateurs peuvent débloquer les abonnements de fans lorsqu'ils ont 10 000 adeptes ou plus de 250 téléspectateurs, et soit 50 000 engagements de publications, soit 180 000 minutes de visionnage.
Une fois que vous avez reçu votre invitation, vous pouvez choisir les avantages dont vous souhaitez faire bénéficier les abonnés, créer une vidéo promotionnelle pour lancer votre service d'abonnement et filmer une vidéo de remerciement pour accueillir les nouveaux abonnés.
3. Collaborez avec des marques
Créez du contenu avec un partenaire pertinent et complémentaire pour augmenter votre portée et diversifier votre production de contenu. Il existe de nombreuses marques qui souhaitent travailler avec des influenceurs, des créateurs et d'autres entreprises pour atteindre de nouveaux publics et accroître la notoriété de la marque, et cela peut être un excellent moyen d'augmenter votre nombre de followers et de générer de l'engagement.
Brand collaboration in action:
StyleNow Feed partnered with Jasper’s Boutique to bring followers of both brands fresh content. The paid partnership allowed the two companies to collaborate on relevant content that aligned with the needs of both their audiences, and users could click on each piece of content to learn more about each brand.
Pourquoi cela a fonctionné : Les deux marques sont bien alignées et ont des publics similaires mais pas identiques, ce qui signifie qu'elles ont pu débloquer un nouveau segment d'adeptes en touchant des utilisateurs qui avaient déjà un lien fort avec la marque partenaire.
Pour commencer : Avant de pouvoir commencer à marquer vos partenaires commerciaux dans vos publications, vous devez demander un accès. Une fois que vous l'avez fait, vous pouvez accéder aux opportunités de collaboration et consulter des informations dans le Gestionnaire des collaborations de marques.
Ce type de méthode de monétisation est idéal pour les Pages qui ont un public actif et fidèle et qui publient des contenus que la plupart des marques ne considèrent pas comme risqués.
4. Gagnez de l'argent directement auprès de vos fans
Facebook a récemment annoncé qu'il mettrait davantage l'accent sur le contenu vidéo organique créé spécifiquement pour la plateforme afin de lutter contre les utilisateurs qui partagent simplement des posts TikTok. Les créateurs et les influenceurs pourront débloquer des récompenses monétaires allant jusqu'à 4 000 dollars par mois en relevant une série de "défis" séquentiels, comme générer un certain nombre de vues sur une Reel Facebook.
La récompense du contenu organique en action :
Paula Garcia a beaucoup de fans et, en créant des Reels spécialement pour Facebook, elle peut tirer profit du nombre de vues, de likes et de commentaires qu'elle obtient. Paula combine en fait un certain nombre des tactiques utilisées ici pour consolider sa stratégie de monétisation de Facebook, comme l'obtention de sponsors pour ses bobines et leur diffusion organique sur la plate-forme.
Pourquoi ça a marché : Paula Garcia a déjà beaucoup de followers, il était donc évident pour elle de profiter du nouveau système de défis de Facebook qui lui permet de gagner de l'argent en fonction du nombre de vues qu'elle génère.
Pour commencer : Pour l'instant, on ne peut accéder à la fonction de défi que sur invitation, et il semble que Facebook cible les influenceurs qui ont des centaines de milliers ou des millions de followers. Une fois l'invitation acceptée, le premier défi doit être relevé dans les 30 jours, faute de quoi la fonction expirera.
5. Organisez des événements payants en ligne
Faites participer vos fans en organisant un événement en direct qu'ils peuvent apprécier depuis le confort de leur propre maison. La fonctionnalité d'événements payants de Facebook vous permet de planifier, de mettre en place et de gérer des événements par le biais de votre page, ce qui est parfait pour les créateurs et les entreprises qui mettent en ligne des événements en personne.
Les événements payants en action :
Jasper's Market accueille et annonce un certain nombre d'événements sur sa page Facebook Business. Les fans peuvent consulter une liste d'événements et acheter l'accès directement à partir de la page de la marque. Le fait de voir combien de personnes sont intéressées ou présentes crée un buzz autour de l'événement, tandis que des rappels réguliers permettent aux participants de ne pas manquer un seul moment.
Pourquoi cela a fonctionné : L'organisation d'événements en ligne permet au marché de Jasper de toucher de nouveaux publics intéressés par différents types d'événements. Cela génère également un engagement parmi les adeptes qui ne se trouvent pas tous au même endroit.
Pour commencer : Activez les événements en ligne payants sur votre page et cliquez sur l'onglet Événements pour créer un nouvel événement. Choisissez l'option "payant" et remplissez les informations requises sur votre événement, le prix et un co-organisateur, si vous en avez un.
Votre compte et votre page Facebook doivent répondre aux critères d'éligibilité de Facebook en matière de monétisation avant que vous puissiez commencer à créer des événements payants.
6. Dirigez les visiteurs vers votre boutique en ligne
Dirigez les acheteurs de votre page Facebook vers votre boutique Shopify grâce aux fonctionnalités de commerce social de la plateforme. Il s'agit d'un excellent moyen pour les marques qui ont déjà une petite activité sur Facebook de capter les consommateurs à mi-parcours grâce à des annonces de type "shoppable" et des appels à l'action (CTA) puissants. Vous pouvez transformer les publications d'achat performantes en publicités payantes pour augmenter le trafic et définir un nouveau public cible que vous souhaitez atteindre.
Des posts à shopper en action :
La marque de vêtements QUEENSHOP voulait stimuler les ventes parmi les fans qui avaient déjà participé à son contenu. Elle a utilisé la fonction Live Shopping de Facebook pour atteindre les consommateurs qui étaient en ligne à ce moment précis et les diriger vers le site web de la marque grâce à un CTA produit dans le coin inférieur de l'écran. Les vidéos en direct ont permis de multiplier par 1,7 le retour sur investissement publicitaire et d'augmenter de 3,3 % les ajouts aux paniers.
Pourquoi cela a fonctionné : QUEENSHOP a pu attirer les fans qui étaient activement en ligne et prêts à faire un achat. Elle a réduit le nombre d'étapes du processus d'achat en dirigeant les acheteurs directement vers la bonne page produit afin qu'ils puissent effectuer un achat immédiat.
Pour commencer : Ajoutez votre catalogue de produits à votre page Facebook dans le gestionnaire de catalogues et créez un lien vers les produits pertinents lorsque vous publiez une image ou une vidéo. Pour créer un lien vers un produit pendant les livestreams, cliquez sur Feature sous le produit ou le lien que vous souhaitez afficher après avoir commencé votre vidéo.
Conclusion : Diversifiez vos revenus
La création d'une entreprise de commerce électronique, la vente de services et la création de produits numériques ou de produits dérivés sont autant d'activités qui bénéficient de l'audience massive de Facebook comme outil de vente. Grâce à la nouvelle série de fonctionnalités de la plateforme spécialement conçues pour les entrepreneurs et les marques, il est plus facile que jamais d'attirer un public nouveau ou existant.
Mais ne vous attachez pas à une seule fonctionnalité ou à une seule plateforme. Diversifiez votre offre afin de disposer d'autres sources de trafic et de revenus en cas de disparition d'une plateforme. C'est particulièrement important aujourd'hui, alors que la portée organique de sites de réseaux sociaux gigantesques comme Facebook diminue de jour en jour et que les consommateurs sont de plus en plus sceptiques à l'égard des campagnes publicitaires payantes.