Des conseils pour une communication efficace avec les clients en freelance

Des conseils pour une communication efficace avec les clients en freelance

Si vous travaillez en freelance, vous devez suivre certaines règles de base pour une communication en ligne efficace. En d'autres termes, la communication est l'une des compétences les plus importantes qu’il faut maîtriser. Cela donne aux freelances un énorme avantage concurrentiel sur le marché. Même si vous êtes bon dans ce que vous faites, si vous ne savez pas comment communiquer correctement, vous risquez de perdre de bonnes opportunités d’emploi.

  1. Utilisez un langage approprié

Vous pouvez être incité pour abréger des mots ou les ignorer complètement lors des conversations avec vos amis, mais n’utilisez pas le même langage lors des relations d'affaires avec vos clients.
Par contre des fois et selon la durée de votre collaboration ou le type de relation d'affaires que vous entretenez avec vos clients, votre ton peut être plutôt amical que formel. Les abréviations de chat sont absolument inappropriées.

  1. Répondre en un temps adapté

Si un client vous envoie un e-mail avec des informations ou avec des questions et des demandes de modifications, essayez de prendre votre temps. Ne répondez pas instantanément si vous voyez leur e-mail tout de suite. La communication instantanée peut créer une attente que vous êtes toujours là et que vous répondez instantanément. Les clients peuvent développer un sentiment de retard si parfois vous répondez en quelques heures et pas instantanément.
Si des fois vous ne pouvez pas répondre à l'e-mail dans les 24 heures, envoyez à vos clients un e-mail en confirmant que vous avez reçu le message et en indiquant une date à laquelle vous pourrez leur fournir les informations requises. De cette façon, vous démontrez d'abord votre attitude professionnelle et, deuxièmement, vous allez aider votre client à planifier son temps et son emploi du temps en fonction de votre calendrier.

  1. Ne laissez jamais la communication vous frustrer

Que ce soit en raison de la barrière de la langue ou de mauvaises compétences en communication verbale, une mauvaise communication n’est pas quelque chose assez frustrante, surtout au début d'une relation d'affaires lorsque le freelance et le client ne sont pas encore habitués aux systèmes de travail ou de comportement ou des habitudes de l’un et de l’autre. Essayez d'expliquer votre point de vue avec d'autres mots ou en utilisant un exemple. Si votre client a des difficultés à communiquer efficacement, dites-lui ce qui n'est pas clair.

  1. Ayez toujours une confirmation écrite

Si vous discutez avec vos clients par appel, à propos des changements, des suggestions d'amélioration en relation avec le projet. Essayez après la fin de l’appel, de résumer ce que vous avez convenu lors de l'appel et envoyer le tout au client pour le confirmer. Si vous ne le faites pas, vous pourriez avoir un problème à l'avenir. Car la communication verbale ne laisse pas de trace écrite et les gens ont tendance à oublier avec le temps.

  1. Soyez toujours honnête et posez des questions si quelque chose n'est pas clair

La meilleure source d'informations et de détails supplémentaires est le client. Il est important de demander des questions et plus de clarté soit lors de l'entretien ou après avoir commencé à travailler. C'est la seule façon pour un freelance de mener bien un projet avec la qualité et le délai d'exécution convenus.

Si vous êtes à la recherche d’opportunités en freelance, Mawahib vous offre un large choix d’offres d’emploi que vous pouvez exercer en fonction de l’expérience que vous avez.

Quelle est votre Réaction ?

like
0
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0