QU'EST CE QUE LE TRAFIC D'UN SITE WEB ?
Tout ce que vous devez savoir sur le trafic web ou le trafic d'un site web
Le trafic d'un site Web désigne les internautes qui visitent un site Web. Le trafic web est mesuré en visites, et constitue un moyen courant de mesurer l'efficacité d'une entreprise en ligne à attirer un public.
Le trafic web est important, mais pas exclusivement
Lorsque le commerce électronique a pris son essor dans les années 1990, la mesure du trafic Web a d'abord été considérée comme le principal moyen de déterminer la popularité d'un site Web, car il n'existait pas encore d'autres mesures pour évaluer le succès en ligne. À mesure que les spécialistes du marketing numérique sont devenus plus avisés, l'analyse des performances d'un site Web est devenue beaucoup plus complète.
Les analystes ne se contentent plus de demander "combien de personnes ont visité le site". Désormais, il est tout aussi important - si pas plus - de le savoir :
- Combien de temps les utilisateurs sont-ils restés ? L'apport d'une énorme quantité de trafic n'a finalement aucun sens si les utilisateurs quittent le site après quelques secondes. Des mesures telles que le taux de rebond et le temps passé sur la page donnent une idée du comportement des utilisateurs.
- Quel est le pourcentage d'utilisateurs qui ont effectué un achat ? Pour qu'une entreprise en ligne prospère, elle a besoin d'un large public. Mais il faut aussi que ce soit le bon public. Déterminer le nombre d'utilisateurs qui achètent des produits, communément mesuré par le taux de conversion, montre si une boutique de commerce électronique commercialise efficacement ses offres de produits.
- Combien coûte l'arrivée d'un visiteur ? Une partie du trafic web est gratuite, mais de nombreuses boutiques en ligne s'appuient sur le trafic payant - comme les PPC ou les affiliés - pour soutenir et développer leur activité. Le coût d'acquisition des clients (CAC) et le coût par acquisition (CPA) sont sans doute les deux mesures les plus importantes du commerce électronique. Lorsqu'ils sont mis en balance avec l'AOV (valeur moyenne des commandes) et la CLV (valeur de la durée de vie des clients), une entreprise peut évaluer et ajuster ses dépenses publicitaires si nécessaire.
Le trafic d'un site web n'est pas la panacée en matière de mesure des performances du commerce électronique. Mais c'est un excellent point de départ pour déterminer la popularité et la visibilité d'un site web. Prenons l'exemple de deux sites contrastés qui n'ont pas réussi dans le domaine du commerce électronique :
1) Site Web A : Des appels à l'action efficaces et des descriptions de produits concises mais éloquentes convertissent un pourcentage élevé de visiteurs en ventes, mais ils ne génèrent qu'un trafic minimal.
500 visites mensuelles * 40 ventes = 8% de taux de conversion (CR)
2) Site Web B : il est bien classé dans les listes de recherche naturelle de Google, publie un contenu bien accueilli et fait appel à la publicité payante. Il obtient des résultats remarquables en matière de trafic Web, mais ne convertit qu'un nombre minime de visiteurs.
5000 visites, 40 ventes = 0,8% CR
Cet exemple illustre pourquoi les mesures marketing telles que le trafic web ne peuvent être examinées indépendamment les unes des autres. Deux sites Web contrastés obtiennent le même résultat, à savoir qu'ils ne parviennent pas à tirer parti de ce qu'ils font bien. En se concentrant sur la seule mesure où ils excellent, ils ne reconnaissent pas les domaines à améliorer. En étudiant l'ensemble du panorama et en optimisant les domaines où les performances sont insuffisantes, les magasins de commerce électronique offrent à leurs clients la meilleure expérience possible tout en maximisant leurs revenus.
Comment le trafic d'un site web est-il réellement enregistré ?
Lorsqu'une personne visite un site web, son ordinateur ou tout autre appareil connecté au web communique avec le serveur du site. Chaque page sur le web est constituée de dizaines de fichiers distincts. Le serveur du site transmet chaque fichier aux navigateurs des utilisateurs où ils sont assemblés et formés en une pièce cumulative avec des graphiques et des textes. Chaque fichier envoyé représente un "hit", de sorte que la consultation d'une seule page peut donner lieu à de nombreux hits.
Le trafic sur la page d'accueil d'un site web n'est pas le seul à être surveillé. En effet, tous les segments du site sont constamment surveillés par le serveur afin de déterminer le nombre exact de visites qu'ils reçoivent. Dans le jargon du web, une visite unique est appelée "session". Les détails de chaque session varient, mais chacune a un début et une fin.
Apprenez plus sur le métier de trafic manager